Illustration de la news JIMINI'S

JIMINI'S

#news Dernière mise à jour : 22/02/2017 à 18:57
  • Fondateurs : 2
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 1 Million

JIMINI'S boucle son premier tour de table pour faire manger des insectes aux européens.

Depuis 2012, JIMINI’S démocratise l’entomophagie (le fait de manger des insectes) à travers le développement et la commercialisation de produits accessibles au plus grand nombre.

Leur mission : introduire progressivement, et durablement, cette source de protéines aux excellentes qualités nutritionnelles et environnementales au menu des occidentaux et ainsi répondre à l’accroissement démographique (nous devrions être 9 milliards sur Terre d’ici 2050), l’augmentation de la demande en protéines et à la raréfaction des ressources à venir.

Désormais composée d’une quinzaine de fourmis, du fourmicial au fourmisigner, en passant par le fourmingénieur, L’équipe JIMINI’S a fait croquer des insectes à plus d’1 million de personnes en Europe grâce à ses trois gammes de produits : insectes entiers apéritifs, à cuisiner, barres protéinées, et bientôt pâtes protéinées enrichies à la poudre d’insectes entiers.

Commercialisés depuis 2013, les produits de la marque sont fabriqués en Ile-de-France, dans leur Atelier, et distribués en grands magasins, épiceries fines et magasins bio, dans plus de 350 points de ventes en Europe et sur www.jiminis.com. L’entreprise est l’un des leaders européen tant en volume qu’en valeur, avec plusieurs centaines de milliers de produits vendus par an et un CA approchant du million d’euros en fin d’année.

La start-up vient de boucler un tour de table d’1 million d’euros avec Le Comptoir de L’innovation, 1er fonds d’investissement à impact social en Europe, et la BPI.

Cette levée de fonds permettra à l’entreprise d’accélérer son développement commercial européen et d’engager un programme ambitieux de R&D, visant à proposer une nouvelle gamme de produits de substitution aux protéines végétales et animales à un prix public comparable. Ce programme suit la stratégie globale de l’entreprise, consistant à “alimentariser” progressivement les insectes, de l’apéritif ludique à la portion de protéines complètes répondant aux besoins nutritionnels de l’enfant à l’adulte.

À propos de JIMINI’S :
Fondée en Octobre 2012 par Clément Scellier et Bastien Rabastens, JIMINI’S relève le défi d’intégrer progressivement les insectes comestibles dans notre alimentation quotidienne. La gamme d’insectes apéritifs entiers a été lancée à la suite d’une première campagne de crowdfunding fin 2013. Deux ans plus tard, une seconde campagne sur Kickstarter valide le lancement des barres protéinées enrichies à la poudre d’insectes.
Grand prix MoovJee, Innovons Ensemble 2015, JIMINI’S intègre cette même année la première promotion du Comptoir de l’Innovation, avant d’être sélectionnée dans le programme Smart Food Paris en 2016.
La société compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et prévoit de dépasser le million d’euros de CA dès l’année prochaine.

– À propos du fonds d’investissement du Comptoir de l’Innovation :
1er fonds qui soutient exclusivement les entreprises à fort impact social et environnemental. Le Comptoir de l’Innovation gère un fonds de 100 millions d’euros pour accélérer le développement des start-ups de demain et pour soutenir des entreprises plus matures dans leur changement d’échelle. Ceci afin de maximiser leur impact.
À travers ses investissements, le Comptoir de l’Innovation a ainsi contribué avec ses partenaires à soutenir la création de 10 000 emplois.