
JILITI devient leader européen de l'infogérance
#news Dernière mise à jour : 01/07/2025 à 18:21, publié le : 01/07/2025Cinq ans après sa création, Jiliti double son chiffre d’affaires et s’impose comme leader européen de la gestion des infrastructures IT
En l’espace de cinq années, Jiliti a franchi toutes les étapes de son plan stratégique initial : le chiffre d’affaires et la rentabilité ont été multipliés par deux (CA atteignant 150 millions d’euros d’ici 2024), tandis que l’effectif a augmenté de 500 à 850 employés et que la start-up a pris une dimension internationale. Aujourd’hui, Jiliti est implantée dans 16 pays (dont 15 en Europe et les États-Unis) avec 85 sites. Cette progression témoigne d’une volonté manifeste : assister les entreprises de A à Z sur l’intégralité du cycle de vie de leurs infrastructures IT. L’année 2025 a marqué des jalons considérables : acquisition de Fenice en Italie (janvier 2025), suivie de celle de Naitways en France (mars 2025) et le lancement d’un outil novateur, un comparateur carbone, qui renforce leur engagement en responsabilité sociétale (juin 2025). Grâce à ces achats, Jiliti a amplifié sa capacité d’action en devenant un partenaire clé dans la stratégie durable de ses clients.
Du service on-premise au cloud souverain : une offre enrichie
L’acquisition de Naitways a permis à Jiliti d’étoffer son panel de services pour couvrir tout le cycle de vie des infrastructures IT, incluant : cloud souverain, hybridation, gestion de services, connectivité et sécurité. Grâce à cette intégration, le groupe peut offrir une prestation cloud locale, certifiée ISO 27001 et HDS, exploitée en France et soutenue par plus de 15 ans de savoir-faire.
Un engagement fort pour un numérique plus durable
Résolument engagé sur le front de l’environnement, Jiliti a récemment introduit un comparateur carbone. Ce dispositif, élaboré avec la collaboration de ses clients, permet aux DSI d’évaluer l’empreinte carbone de leurs systèmes en simulant divers scénarios d’infrastructure (prolongation de la durée d’usage, recours au matériel reconditionné, relocalisation, etc.).
Formation et cohésion d’équipe : les socles du modèle Jiliti
Même en enregistrant une croissance soutenue, Jiliti a su garder un climat social harmonieux. Une étude du CSE, en partenariat avec l’INRS (2025), révèle que :
– 98 % des salariés jugent leurs relations collègues satisfaisantes,
– 93 % se sentent autonomes et favorisés pour progresser.
Ces résultats reflètent la culture d’entreprise et l’attention portée à l’intégration après acquisition. De plus, Jiliti mise sur la formation, avec le lancement d’une académie interne. Objectif : élargir progressivement son influence pour soutenir l’évolution des compétences des équipes sur l’ensemble des fonctions.
Une ambition nette pour 2030
Pour les cinq prochaines années, Jiliti s’est fixé un nouvel horizon : doubler une fois de plus son chiffre d’affaires. Cette ambition repose sur quatre piliers :
– une croissance organique dépassant celle du marché,
– des acquisitions stratégiques en Europe, aux États-Unis et en Asie,
– l’expansion de son cloud souverain avec des services ajustés dans les principaux pays européens,
– une intégration totale des acquisitions récentes grâce à un plan de transformation visant à garantir une qualité de service cohérente sur tous les territoires.