Home > News > IoTerop

Logo de la startup IoTerop

IoTerop

#news Dernière mise à jour : 06/02/2020
  • Fondateurs : Hatem Oueslati, Jacques Bourhis et David Navarro
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 1,5 million d'euros

IoTerop lève 1.5M€ pour accélérer sa croissance et son développement international.

La start-up Montpelliéraine, un leader dans le développement des technologies pour la sécurité et la gestion d’objets connectés, a effectué une première levée de 1,5 millions d’euros auprès de Breega, Irdi-Soridec et Frédéric Salles pour enrichir son offre et accélérer son déploiement international.

Créée à Montpellier fin 2016 par trois anciens d’Intel ; Hatem Oueslati, Jacques Bourhis et David Navarro, IoTerop développe des technologies innovantes dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT) qui permettent aux industriels de construire une nouvelle génération de solutions et d’objets connectés sécurisés, interopérables et gérables à distance.
Déjà l’un des leaders mondiaux de la technologie OMA Lightweight M2M, IoTerop propose notamment une pile protocolaire de faible empreinte mémoire pour la gestion et le contrôle à distance d’objets connectés. Cette solution logicielle, nommée IOWA, permet notamment d’effectuer les mises à jour “over-the-air”, de récupérer des données en environnements contraints, et d’assurer l’interopérabilité et la sécurisation des communications grâce à des fonctionnalités de cryptographie et d’authentification. Elle rend ainsi n’importe quel objet connecté conforme aux standards Lightweight Machine to Machine (LwM2M), IPSO et CoAP.
IoTerop répond aux besoins des entreprises et des opérateurs dans tous les domaines que ce soit la ville intelligente (smart city), la logistique, le transport ou l’industrie 4 .0. Grâce à IOWA et sa plateforme ALASKA, IoTerop apporte aux industriels visant des déploiements massifs d’objets connectés, une solution de Device Management sécurisée de bout-en-bout. Sa technologie de pointe a séduit de nombreux grands comptes de l’industrie connectée dont Traxens, Itron, Elvaco, EDF, Ericsson, Matooma, Akka Technologies et Kerlink.

Quant à son développement à l’international, IoTerop a déjà conquis le leader mondial des Smart Meters (compteurs intelligents connectés) basé aux Etats-Unis, ainsi que le constructeur et fournisseur de Smart Meters suèdois Elvaco, annoncé en Janvier. IoTerop a également signé un contrat de partenariat avec ACCESS Systems au Japon qui lui permettra d’accélérer le déploiement de ses offres en Asie du Sud-Est.

La startup s’est vue récompensée pour ses innovations par de nombreux prix dont l’IoT Solutions World Congress Industrial Award qu’elle a remporté aux côtés d’Intel, Nokia et Huawei. Aussi, très soucieuse de la qualité et l’adoption de bonnes pratiques au sein de son secteur, l’équipe d’IoTerop – qui est composée pour l’essentiel d’experts en matière de systèmes embarqués et de télécommunications – est membre de l’Open Mobile Alliance SpecWorks et participe activement à la définition des standards de l’Internet des Objets (IoT).

Cette première levée de 1,5 M€ permettra à l’IoTerop de développer davantage sa technologie, d’accélérer son expansion et d’augmenter ses ventes à l’international, plus particulièrement aux Etats-Unis et au Japon, où l’IoT connaît une très forte croissance.