Illustration de la news InvestEU : Wormser Frères Gestion met à la disposition de PME et ETI 22 millions €

InvestEU : Wormser Frères Gestion met à la disposition de PME et ETI 22 millions €

#news Dernière mise à jour : 18/09/2023 à 18:58

La garantie du Fonds européen d’investissement appuiera le financement d’une quinzaine de jeunes pousses, de PME et d’ETI en France.

Le Fonds européen d’investissement (FEI) a signé des garanties de portefeuille avec Wormser Frères Gestion (gestionnaire du fonds) pour soutenir l’octroi de prêts d’amorçage d’un montant maximum de 22 millions d’euros, dans le cadre du fonds WF Venture Loan II, à des start-ups, des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites entreprises de taille intermédiaire en France. L’opération est soutenue par le programme InvestEU, qui vise à mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires pour soutenir les priorités stratégiques de l’UE pour la période 2021-2027.

Avec la garantie du FEI au titre du guichet ” Recherche, innovation et numérique “, Wormser Frères Gestion entend soutenir des bénéficiaires finaux issus des secteurs suivants : technologies de l’information et services d’information, commerce de gros et de détail et activités professionnelles. L’intermédiaire s’appuiera sur l’expérience acquise par d’autres entités de la Banque Wormser Frères lors du précédent déploiement d’InnovFin. En ce qui concerne la garantie du FEI au titre du volet ” Développement durable “, Wormser Frères Gestion s’appuiera sur les compétences acquises en interne en matière d’impact et de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Dans le cadre de la garantie du FEI au titre du volet ” Compétitivité “, Wormser Frères Gestion mettra en place des produits de dette subordonnée et des solutions de financement pour les start-ups.

Les bénéficiaires finaux seront des entreprises innovantes ayant fait la preuve de leur modèle économique et présentant de fortes perspectives de croissance, déjà rentables ou susceptibles de le devenir dans les 12 mois. Les montants des financements s’échelonneront de 1 à 5 millions d’euros.