Illustration de la news Institut Mines-Télécom sélectionné pour le programme « French Tech Tremplin »

Institut Mines-Télécom sélectionné pour le programme « French Tech Tremplin »

#news Dernière mise à jour : 19/10/2023 à 21:37
  • Nombre d'employés : 3500

L’Institut Mines-Télécom sélectionné pour le programme « French Tech Tremplin » de la mission French Tech en partenariat avec Bpifrance

Le réseau d’incubateurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT) jouera un rôle clé en tant qu’opérateur de la 3ème édition du programme French Tech Tremplin. Cette initiative vise à soutenir des talents provenant de groupes sous-représentés dans le domaine technologique. Les incubateurs affiliés aux écoles de l’IMT hébergeront et accompagneront les start-ups gagnantes du programme pendant une période de 12 mois. L’Institut Mines-Télécom a démontré son expertise dans le soutien de projets novateurs “deeptech” à fort impact, dirigés par des entrepreneurs de divers horizons lors de l’appel à projets.

Sous la supervision du ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’Institut Mines-Télécom met en œuvre des initiatives entrepreneuriales et innovantes en s’appuyant sur son réseau d’incubateurs pour accompagner la création et la croissance des start-ups, de la phase de conceptualisation à la phase de maturité, en collaboration avec les acteurs de l’écosystème. Le réseau d’incubateurs de l’IMT est le plus important parmi les réseaux académiques de France, avec plus de 120 projets pris en charge chaque année et plus de 100 millions d’euros levés en financement initial.

Les lauréats du programme French Tech Tremplin bénéficieront d’un accompagnement personnalisé exceptionnel, avec un accès national aux 8 incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom. Cette complémentarité entre les écoles de l’IMT permet d’apporter une variété d’expertises adaptées à chaque projet. Ainsi, en fonction de la nature de leur activité, les participants seront dirigés vers l’incubateur disposant d’une expertise spécifique dans leur domaine. Les projets incubés seront soutenus tout au long de leur développement et de leur croissance, avec un fort soutien technologique provenant de l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche et des plateformes technologiques de test et de prototypage des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Ce programme concrétise la stratégie globale de l’Institut pour la période 2023-2027 : s’engager dans les politiques de développement économique régional et accompagner les entreprises dans leur transition numérique et environnementale. Il vise à apporter aux différentes régions l’engagement local des écoles et l’accès à toutes les compétences offertes par le groupe Institut Mines-Télécom.

Françoise Prêteux, Directrice déléguée à la recherche et au développement économique à l’Institut Mines-Télécom : « La rencontre de façon égale entre tous les talents et les incubateurs doit permettre par la richesse de leur diversité même l’éclosion de projets technologiques à impact. Le maillage territorial des incubateurs de l’Institut Mines-Télécom est un véritable atout offrant proximité et expertise. Nous avons hâte d’accueillir les futurs talents de la Tech, de les accompagner dans la réussite de leur projet et de contribuer ainsi à l’émergence de prochaines pépites. Pour relever les défis des transitions écologique, numérique et industrielle, nous devons rassembler tous les acteurs de l’entrepreneuriat dont la diversité favorise l’émergence d’idées novatrices, de progrès social pour un avenir inclusif. »