Illustration de la news INNsafety 2020

INNsafety 2020

#news Dernière mise à jour : 24/11/2020 à 21:38

Le Groupe ERM dévoile les 5 startups sélectionnées pour sa 2ème édition d'INNsafety afin de promouvoir l'innovation dans la santé & sécurité au travail

Après une première édition qui a réuni plus de 25 grands groupes autour de 8 start-ups et a été à l’origine d’une dizaine de projets pilotes, INNsafety, l’événement incontournable autour de la safety 4.0 revient le 2 décembre 2020 en virtuel. Evènement unique en Europe, cette conférence a pour objectif de façonner l’avenir de la santé et sécurité au travail et réunira virtuellement cette année de nouvelles start-ups innovantes et des groupes mondiaux pionniers en matière de santé et sécurité au travail.

Le jury a sélectionné 5 start-ups des plus innovantes qui présenteront leurs solutions aux Directeurs santé et sécurité des sponsors de l’événement – L’Oréal, Procter & Gamble, Sanofi, Unilever, Saint-Gobain, Enablon, Danone et ERM – et d’autres entreprises européennes et internationales.

· XXII : Créée en 2015, XXII est une Deep Tech française de conception logiciel spécialisée en technologies de vision par ordinateur (intelligence artificielle, réalité virtuelle, augmentée et mixte), Machine Learning et Deep Learning. Elle propose des solutions sur mesure d’analyse vidéo en temps réel. Il s’agit d’algorithmes capables d’effectuer des actions permettant par exemple de détecter la présence d’une personne non habilitée sur des voies ferrées avec une alerte en temps réel ou encore de contrôler la conformité et la qualité des pièces sur les lignes d’assemblages industrielles. Ainsi que des solutions applicatives de technologies immersives pour l’aide à la décision, la formation, la simulation, et la maintenance. Par exemple elle propose des outils immersifs avec les dernières techniques de modélisation 3D (Photogrammétrie) afin de plonger les utilisateurs dans des univers toujours plus réalistes.

· Safenergy : Créée en 2006, Safenergy est une PME française innovante basée à Montpellier, spécialisée dans la production et le développement d’applications mobiles personnalisées pour l’industrie s’adressant aux directeurs, chefs de chantier, responsables QSE, chefs d’équipes, ouvriers pour qu’ils accèdent à leurs processus documentaires 100% digitalisés afin de conduire les formations, les inspections, les interventions, les plans d’action. Des administrateurs et superviseurs pilotent les projets, accèdent aux données en temps réel, visualisent des tableaux de bord, lancent des ordres de missions, planifient des tâches et génèrent des rapports 100% qualitatifs.

· Silent Space : Créée en 2014, Silent Space est une société du groupe français LACORT, qui conçoit des solutions acoustiques actives et connectées qui visent à améliorer les conditions de travail des salariés dans les espaces partagés en améliorant leur confort et leur concentration. Basé sur le principe du masquage sonore, Silent Space® diffuse un signal neutre et non dérangeant qui diminue l’intelligibilité de la parole.

· Holo|one : Créée en 2017, Holo|one est une entreprise suisse de logiciels qui développe Sphere, la solution primée et standardisée de plate-forme de réalité mixte (RM). Sphere est une plate-forme basée sur le cloud avec des applications de réalité mixte pour l’assistance à distance, la collaboration renforcée et le flux de travail guidé et la formation.

· Calyx : Créée en 2014 aux Etats-Unis, Calyx crée des plates-formes de capteurs polyvalentes qui détectent une grande variété de produits chimiques en suspension dans l’air avec une spécificité et une sensibilité inégalées dans les technologies actuelles, qui permettent aux entreprises de divers secteurs de prendre des décisions transformatrices qui améliorent la santé et la sécurité de la population. La puce du capteur est fabriquée à partir de biomatériaux à motifs qui ont été conçus pour se lier à des molécules de gaz spécifiques et changer de couleur en fonction des types de gaz et des concentrations.

Les cinq start-ups sélectionnées disposeront d’un espace virtuel dédié pour présenter leurs solutions, mais aussi pour animer des rencontres interactives avec les directeurs santé et sécurité et décideurs de grandes entreprises internationales. INNsafety sera une occasion unique pour les leaders en matière de santé et sécurité au travail de rencontrer des start-ups innovantes et de discuter directement des défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement.