Illustration de la news inLux Biotech remporte le concours « Go for it! »

inLux Biotech remporte le concours « Go for it! »

#news Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 10:02

Le lyonnais inLux Biotech remporte le concours européen « Go for it! » de TWB pour son innovation dans l’AgriTech

Destiné aux entrepreneurs au stade de l’idée et de la création, le concours européen “Go for It!” de TWB (Toulouse White Biotechnology) a été remporté par la start-up lyonnaise inLux Biotech pour son projet innovant dans le domaine de l’agriculture, visant à trouver des alternatives à l’utilisation de pesticides.

Le concours “Go for It!” s’est déroulé lors de Start me up!, événement annuel dédié aux start-up biotech européennes. Organisé par TWB à Toulouse, la 6ème édition de l’événement a comptabilisé de nombreux chercheurs, investisseurs et industriels, et plus de 50 start-uppers venus de 12 pays.

La technologie d’inLux Biotech est basée sur le développement d’un outil de visualisation des phytopathogènes, organismes vivants ou quasi vivants (bactérie, virus, etc.) susceptibles d’infecter les végétaux et d’y déclencher des maladies. Elle permet d’obtenir des données en temps réel sur la base de la bioluminescence, qui est une production et émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique. Elle permet d’accélérer le développement du biocontrôle en facilitant l’efficacité des traitements avant leur application sur le terrain.

“Remporter ce prix est particulièrement significatif pour nous car il confirme la validation de notre technologie par la communauté scientifique. Cette reconnaissance représente une opportunité de construire des relations solides avec divers acteurs du domaine de l’AgriTech et nous a déjà permis de gagner en visibilité au sein de cet écosystème”, commente Mathilde Cecchi, co-fondatrice et PDG d’inLux Biotech.

Cette start-up bénéficiera de trois journées de mentorat fournies par TWB et son écosystème d’industriels et d’investisseurs, mais également d’opportunités de développement de réseau via les partenaires du concours, à savoir Agri Sud-Ouest Innovation, ShakeUpFactory et Bioeconomy For Change.