Illustration de la news in'li Lab

in'li Lab

#news Dernière mise à jour : 21/09/2020 à 21:31

Accélérer l’innovation dans le domaine du logement : in’li accueille quatre nouvelles start-up au sein d’in’li Lab

In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement, accueille quatre nouvelles start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Elles ont été sélectionnées dans le cadre du deuxième appel à projets lancé par le in’li Lab en mai dernier et sont hébergées gratuitement dans un espace de co-working au sein du siège de l’entreprise à La Défense. Les start-up sélectionnées disposent ainsi de conditions idéales de réussite et d’un écosystème unique propice à leur expérimentation et leur développement.

Les start-up sélectionnées disposent ainsi de conditions idéales de réussite et d’un écosystème unique propice à leur expérimentation et leur développement.

In’li Lab, l’incubateur dédié au logement intermédiaire

Créé en 2018, le in’li Lab a pour vocation de détecter et d’accompagner le développement des start-ups dont les innovations peuvent apporter de nouveaux services pour toujours mieux répondre aux besoins des locataires, des demandeurs de logement et de nos partenaires. En intégrant le in’li Lab, chaque start-up bénéficie d’un programme d’accompagnement afin de lui permettre de gagner en maturité grâce à la mise en relation avec des experts internes et la mise en place d’expérimentations sur le patrimoine d’in’li.

La création d’un incubateur au sein même du siège d’in’li traduit l’engagement de l’entreprise à soutenir et accélérer l’innovation dans le domaine du logement. La première promotion a permis d’accueillir 6 start-up qui ont notamment développé des solutions sur l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments (Kocliko), la signature dématérialisée via la blockchain (Contractchain), l’alarme sans contact (Keepen), la colocation de logements (Colivys), la gestion des demandes d’échanges de logement (Lokalok), ou encore la gestion simplifiée de la relation clients (Syment).

Quatre start-up sélectionnées sur 80 candidatures

Lancé durant la période de confinement, le second appel à projets d’in’li a reçu 80 candidatures en seulement 15 jours. Les quatre start-up sélectionnées pour 2020/2021, Vertuo, Tiny Unit, Enogrid et My Digital Buildings vont innover sur des domaines aussi variés que le développement durable, l’aménagement intérieur, la réduction de la consommation énergétique et la digitalisation des bâtiments !

Vertuo :
L’objectif de Vertuo est d’imaginer des aménagements urbains modulaires pour collecter, répartir et consommer toutes les eaux pluviales des villes par du végétal et ce au plus près de la source. Elle conçoit ainsi des aménagements paysagers de revalorisation des eaux pluviales par le végétal. L’utilisation de ces bacs végétalisés autonomes permettra d’avoir une meilleure gestion des eaux pluviales, de réduire les charges liées à l’entretien des espaces verts et de réintroduire la biodiversité en milieu urbain.

Tiny Unit :
Tiny Unit développe un système d’aménagement réversible. Grâce à différents modules (Chambre, Bureau, Cuisine, Salle de bain…), elle permet la transformation d’espaces vides (bureaux, logements) en espaces multiusages en quelques minutes. Cette solution permettra d’utiliser des espaces temporairement vacants pour d’autres affectations et pourra ainsi contribuer à la réduction des coûts liés à la vacance locative.

Enogrid :

Enogrid accompagne les bailleurs et collectivités dans la mise en place de solutions d’autoconsommation d’énergie. Le développement des énergies renouvelables pousse les réseaux électriques à évoluer vers des systèmes décentralisés où l’on cherche à produire et consommer sa propre électricité via notamment des panneaux solaires. Enogrid accompagne les porteurs de projet dans leur exploitation du système grâce à une plateforme web qui assure la gestion technique et administrative des opérations. La mise en place d’une solution d’autoconsommation électrique sur une résidence test permettra de réduire les charges imputées aux locataires en leur permettant d’utiliser directement l’énergie produite par le bâtiment.

My Digital Buildings :
My Digital Buildings est une société spécialisée dans la transformation digitale des bâtiments avec pour objectif de simplifier l’accès aux données spatiales des bâtiments et ainsi optimiser leur exploitation. En résumé, la start-up numérise les bâtiments extrêmement rapidement (jusqu’à 20.000m2/jour) avec les meilleures technologies de scan 3D couplées à de la photo HD 360° et propose ensuite la création d’un jumeau numérique du bâtiment en CAO ou via leur plateforme web pour naviguer virtuellement façon Google street view (dans l’image, la 3D et les plans). La mise en place de cette solution permettra une exploitation facilitée de notre patrimoine immobilier.