Logo de la startup IMAGEENS annonce une evée de fonds d'1,2 millions d'euros

IMAGEENS annonce une evée de fonds d'1,2 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 16/04/2021
  • Levée de fonds : 1 200 000

IMAGEENS lève 1,2 million d'euros pour le lancement de ses deux premiers produits

Partage cette bonne nouvelle

IMAGEENS, une startup d’intelligence artificielle (IA) médicale qui développe des solutions logicielles pour l’analyse d’imagerie médicale, vient de finaliser un financement d’amorçage de 1,2 million d’euros. Le tour de table a été mené par Anaxago, avec une participation de BAdGE (Business Angels des Grandes Ecoles), COALESCENCE, et PBA investisseur historique d’IMAGEENS.

Les solutions logicielles d’IMAGEENS permettent aux radiologues, cardiologues et chirurgiens vasculaires une prise de décision personnalisée et de mieux évaluer le risque cardiovasculaire de leurs patients, grâce à des données d’imagerie médicale de très grande précision.

Le financement permettra à IMAGEENS d’accélérer le développement et la commercialisation de ArtFun+, logiciel d’intelligence artificielle et ses biomarqueurs pronostiques d’imagerie cardiovasculaire, et LABEL, solution algorithmique de classification automatique et de valorisation de données d’imagerie médicale. Ces fonds permettront également de renforcer l’équipe d’IMAGEENS avec des talents clés en R&D et en force commerciale, afin de déployer ses solutions logicielles.

“Nous sommes ravis d’avoir pu mener rapidement ce tour de table en collaboration avec ANAXAGO. Nous allons pouvoir annoncer le lancement de plusieurs projets stratégiques ainsi que des recrutements clés dans les prochains mois, qui seront les pierres angulaires du développement d’IMAGEENS au cours des prochaines années », déclare Robert Baldwin, PDG d’IMAGEENS.

IMAGEENS a développé ArtFun+, un logiciel permettant aux radiologues spécialisés en cardiologie de calculer les biomarqueurs d’imagerie de la rigidité vasculaire qui sont prédictifs de décès et d’événements cardiovasculaires sévères, jusqu’à 8,5 ans à l’avance. ArtFun+ est issu de l’étude MESA (Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis), financée par le National Institute of Health (NIH) aux États-Unis, qui a étudié le pouvoir pronostique des biomarqueurs d’imagerie sur une cohorte multiethnique de 3 675 patients à travers les États-Unis. L’étude MESA a révélé que les biomarqueurs d’imagerie d’ArtFun+ sont hautement prédictifs de décès et de maladies cardiovasculaires graves pour les patients âgés de 45 à 84 ans. Au-delà de l’étude MESA, les biomarqueurs d’imagerie d’ArtFun+ ont été étudiés dans 77 publications scientifiques et utilisés dans 31 centres cliniques de premier plan dans le monde.

IMAGEENS est en cours de dépôt d’une demande d’autorisation FDA et CE pour l’utilisation d’ArtFun+ dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires. Ces biomarqueurs de risque cardiovasculaire amélioreront le suivi et les décisions thérapeutiques de prévention primaire et secondaire pour les pathologies cardiovasculaires.

Depuis fin 2020, IMAGEENS a développé une activité complémentaire à ses solutions de diagnostic, en aidant les plus grands entrepôts de données médicales européens à améliorer la qualité de leurs données, pour des utilisations en R&D et formation à l’IA. En collaborant avec des institutions médicales de premier plan, telles que l’AP-HP à Paris, IMAGEENS a développé un ensemble complet d’algorithmes de classification d’images qui créent automatiquement des métadonnées permettant aux entrepôts de donnée une compréhension détaillée du contenu des bases de données, et la capacité d’interroger avec précision les données médicales pour mettre en place des cohortes pour des projets de R&D clinique et de formation à l’IA.