Illustration de la news ILLUIN Technology rentre au capital de la startup OOrion

ILLUIN Technology rentre au capital de la startup OOrion

#news Dernière mise à jour : 20/06/2023 à 09:50
  • Fondateurs : Robert Vesoul
  • Nombre d'employés : 80

ILLUIN Technology, la scale-up française experte en IA, entre au capital d’OOrion, l’application mobile de référence pour personnes déficientes visuelles

Partageant la volonté d’apporter une solution concrète à un sujet de santé publique grâce à leur expertise en Computer Vision, ILLUIN Technology investit dans OOrion pour accélérer le développement de son application.

En France, 1.7 millions de personnes souffrent de déficience visuelle selon l’OMS. Un handicap qui se traduit par des difficultés rencontrées au quotidien dans des situations aussi simples que trouver son portefeuille, ses lunettes, ou attraper sa gourde. C’est d’ailleurs en entendant le témoignage d’une personne malvoyante qui, après avoir passé plus de 20 minutes à chercher ses clés tombées dans son hall d’entrée, est obligée d’appeler son fils, que Stéphanie ROBIEUX décide de lancer OOrion. Consciente d’avoir identifié un vrai besoin, Stéphanie, alors étudiante à Centrale Lyon, décide de s’associer avec Thomas BRISSON, Data Scientist chez ILLUIN Technology, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 1 an à peine, l’application OOrion est développée, enregistrée sur l’Apple Store et téléchargée plus de 3000 fois dans 70 pays, avec plus de 15% des utilisateurs reconnectés chaque semaine. Forte de ces débuts prometteurs, la startup envisage le développement de nouvelles fonctionnalités pour lesquelles la technologie de Computer Vision, développée avec le soutien d’ILLUIN Technology, est stratégique.

La Computer Vision, domaine de l’Intelligence Artificielle au cœur de la proposition de valeur et des fonctionnalités d’OOrion

Le problème de la déficience visuelle n’est pas nouveau. Mais ce qui est nouveau, c’est la manière de le traiter en embarquant des modèles de Computer Vision sur smartphone.
“Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on estime que 65% des personnes déficientes visuelles possèdent déjà un smartphone, dont une grande majorité un iPhone. OOrion est donc facilement accessible pour ces personnes et ne représente pas un lourd investissement supplémentaire comme les équipements connectés ou encore les chiens guides. Cela n’accroît pas non plus la dépendance aux aidants et se révèle plus complet comme solution que l’utilisation d’airtags ou de balises.” explique Stéphanie ROBIEUX, CEO d’OOrion.

Si l’innovation d’usage réside dans l’utilisation sur smartphone, l’innovation technologique différenciante réside bien dans les modèles d’IA qui ont été développés par OOrion dans le domaine de la Computer Vision, un savoir-faire que Thomas BRISSON, cofondateur d’OOrion, perfectionne en tant que Data Scientist chez ILLUIN Technology.
Ces modèles, entraînés à identifier les objets du quotidien sur des images vidéos, sont désormais capables de repérer automatiquement les objets filmés en temps réel par la caméra d’un smartphone, de vocaliser le nom de ces objets et même de guider l’utilisateur jusqu’à eux.

“Si nos modèles sont très pointus, nos fonctionnalités restent simples et calquées sur les besoins des utilisateurs. La première permet de chercher un objet spécifique dans l’environnement proche, la seconde permet de scanner l’environnement pour connaître les objets qui s’y trouvent, et la troisième permet d’identifier un texte précis, comme un numéro de place dans le train ou un nom sur un interphone par exemple. L’expérience utilisateur est fondamentale : c’est pourquoi notre application est compatible avec Siri et optimisée pour l’utilisation d’un « lecteur d’écran » permettant aux personnes malvoyantes d’interagir avec leur smartphone grâce à des indications sonores” explique Thomas BRISSON, cofondateur d’OOrion.

L’entrée au capital d’ILLUIN Technology doit permettre à la jeune pousse de disposer de plus de ressources techniques pour augmenter le nombre d’objets reconnus, développer une application Android, et embarquer OOrion sur des lunettes connectées.
Sérénité, sécurité, gain de temps, soulagement des aidants… les bénéfices d’OOrion sont nombreux, avec un coût associé qui n’est “que” celui d’une application mobile. Mettre les technologies de pointe au service de la Santé via ILLUIN Santé, une volonté stratégique profonde chez ILLUIN Technology
Du côté d’ILLUIN Technology cet investissement s’inscrit dans la lignée de la dernière année, qui a vu naître l’entité ILLUIN Santé.

“Cette unité est 100% dédiée à la mise en œuvre de cas d’usage de nos technologies, nos savoir-faire et nos produits existants dans le domaine de la Santé pour améliorer les parcours de soins, faciliter la vie des patients, soulager les professionnels de santé et rendre les industriels du secteur plus efficients… Il y a tant à faire avec les technologies que nous avons déjà développées ! Sans même parler de la révolution des LLM (Large Language Models) que nous sommes en train d’intégrer avec des enjeux de sécurité et protection des données.” déclare Alexandre SIOUFI, Head of ILLUIN Santé.

ILLUIN Santé compte déjà plusieurs succès avec des applications concrètes de technologies conversationnelles (chatbots, callbots, mailbots, saisie dans les systèmes d’information par la voix, analyse de flux vocaux…) et d’analyse de documents (recherche en langage naturel, traitement intelligent…) qui améliorent l’expérience patient et professionnels de santé.
“Avec cet investissement dans OOrion, on est pile dans l’objectif d’ILLUIN Santé : faciliter la vie de personnes déficientes visuelles grâce à des technologies de pointe que nous maîtrisons” déclare Robert VESOUL, CEO d’ILLUIN Technology.

Plus largement, cet investissement fait partie d’une série d’opérations qui traduisent dans le réel la vision d’ILLUIN Technology “Change the code”.
“Changer le(s) code(s), pour nous, c’est créer, avec nos clients, nos partenaires, d’autres entrepreneurs… le futur du numérique et de l’Intelligence Artificielle qui aura le meilleur impact possible sur la société” explique Robert VESOUL, CEO d’ILLUIN Technology.