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ilek

#news Dernière mise à jour : 18/05/2020
  • Fondateurs : Julien Chardon

Allier sens & croissance, une utopie? ilek prouve que c’est possible en obtenant le label B Corp !

Quel est le point commun entre ilek, La Ruche qui Dit Oui, Les 2 Vaches, La Macif, La Caisse d’Epargne Normandie, Bledina ou Patagonia ? Ces entreprises incarnent l’appartenance au label B Corp distinguant les acteurs soucieux de durabilité. En rejoignant les plus de 80 entreprises françaises déjà détentrices de cette distinction positive, ilek, startup figurant dans le classement FrenchTech 120 (FT120), ouvre la voie de ce marché en pleine croissance en devenant le premier fournisseur alternatif d’énergie verte à décrocher ce label exigeant venu des Etats-Unis. Concrètement, qu’est ce que ce label change et comment s’articule-t-il dans leur démarche RSE ?

ilek, moteur de changement positif

Certifié en avril 2020 dans la catégorie B.Corp Impact sur plusieurs thèmes, cette reconnaissance valorise leur approche distinctive qui concilie croissance, éthique et responsabilité au service du changement et des enjeux de demain. B Corp représente en effet l’une des rares certifications à prendre en considération les sujets d’ampleur que sont l’impact positif, l’entreprise à mission, l’économie circulaire ou bien la raison d’être. Cette distinction arrive d’ailleurs à point nommé car ilek vient de dévoiler sa nouvelle identité de marque incarnant la philosophie « Changer un peu, ça change beaucoup », symbolisant sa démarche volontariste reposant sur le local, l’énergie renouvelable en circuit court et le 100% made in France.

« Le slogan B Corp, soit “Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure POUR le monde”, associé à l’idée de “faire évoluer le capitalisme” pour repenser la notion de succès des affaires, reflète le pari ambitieux engagé par ilek depuis 2016. Aujourd’hui, notre croissance et l’appétence de plus en plus grande des foyers français à choisir notre solution, démontrent que c’était la bonne voie à suivre. De la même manière que l’on peut aujourd’hui acheter des produits certifiés bio ou made in France, le label B Corp ouvre davantage la voie aux «consom’acteur » soucieux de financer des services et des produits en fonction de la politique sociale et environnementale transparente qu’ils véhiculent », explique Rémy Companyo, CMO et Cofondateur d’ilek.

Pour ilek, le label n’est pas une fin en soi, mais bien un petit pas de plus pour faire avancer les pratiques vertueuses et participer activement à cette communauté d’entrepreneurs décidés à promouvoir une autre vision de l’économie. Dans ce sens, la labellisation B Corp aidera ilek à fédérer de nouveaux clients, fournisseurs, investisseurs ou donateurs soucieux d’encourager les entreprises éthiques et responsables en soutenant des projets porteurs d’un vrai impact social ou environnemental. Sachant que le « Business for good » se développe de plus de plus dans le paysage économique et qu’il est notamment plébiscité (mais pas que) par les jeunes générations en quête de sens, il crédibilise les engagements d’ilek pour construire un monde meilleur !

Une éthique qui n’est pas en toc, ça se traduit comment ?

Au terme d’une année de formalités exigeantes et sur la base de leurs réponses à 200 questions sur cinq domaines – la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients – ilek a pu cette année tirer son épingle du jeu parmi les 80 000 entreprises ayant candidatées. La startup a su démontrer son engagement au service de l’appropriation des énergies vertes en France, tout en maintenant un cap de croissance raisonné. ilek, fournisseur d’énergie verte et de biogaz toulousain 100 % renouvelable, qui compte 40 salariés, a obtenu le label avec un score de 80,2 points.

Pour l’obtenir, elle a notamment :

1/ misé sur la commercialisation d’un produit à fort impact environnemental, avec une démarche de transparence et de mesure des impacts CO2. Chez ilek, toute la chaîne de valeur repose sur une dimension locale (salariés sans sous-traitance, partenaires). En pratique, les actions concrètes de lutte contre le changement climatique d’ilek leur ont déjà permis d’économiser plus de 29 800 tonnes de CO2 en 2019. Leur objectif à l’horizon 2025 est d’éviter l’émission d’1 million de tonnes de CO2 par an (l’équivalent de 166 000 tours du monde en avion). Enfin, cette approche de sobriété énergétique se traduit aussi par l’instauration de bonnes pratiques qui rythment le quotidien de l’entreprise – telles qu’une grande flexibilité en matière de télétravail, le fait de privilégier les transports en commun ou de favoriser les outils digitaux de relation clients.

2/ fait en sorte de miser sur la diversité et l’équité pour la composition de ses équipes en favorisant le bien-être, la sécurité au travail et l’engagement de ses salariés dont elle évalue la satisfaction en interne. Ces mesures se concrétisent par des actions telles que l’actionnariat salarié (l’ensemble des salariés ont des parts chez ilek avec la mise en place d’un système de Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise). La startup cultive également l’épanouissement de ses équipes en organisant régulièrement des séminaires sportifs et des activités partagées en dehors du temps de travail.

3/ développé des partenariats long terme avec des agriculteurs pour soutenir les mutations du secteur agricole en transition. ilek travaille avec des fournisseurs qui sont 100 % français, elle achète son énergie en France, et injecte les revenus de son activité en France afin qu’ils profitent directement à l’économie et aux territoires.

4/ pris part à des démarches citoyennes et civiques volontaires en effectuant 22 000 € de dons en propre à des ONG et associations sur l’année 2020.

« Devenir B Corp est l’occasion pour nous de réaffirmer quelles ambitions durables nous poursuivons et comment cela se traduit concrètement dans notre modèle économique. Notre philosophie c’est que les petits changements sont finalement assez faciles et à la portée de chacun, ce sont ces petits gestes mis bout à bout qui permettent de changer la donne au niveau collectif. Nous défendons fièrement nos valeurs de sincérité, de transparence, de proximité et d’engagement pour construire une vision positive, fun et mesurable de nos engagements sociétaux et environnementaux », ajoute Rémy Companyo, CMO et Cofondateur d’ilek.