Illustration de la news HyPrSpace annonce une levée d'1,1 million euros

HyPrSpace annonce une levée d'1,1 million euros

#news Dernière mise à jour : 02/05/2022 à 22:36
  • Levée de fonds : 1,1million d'euros

HyPrSpace lève 1,1 million d'euros en amorçage pour développer son micro-lanceur hybride réutilisable.

HyPrSpace, startup spécialisée dans la conception de lanceurs spatiaux, annonce une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès du fonds Geodesic, du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et d’investisseurs privés. Ce financement va permettre à la startup de renforcer ses équipes pour accélérer le développement de son lanceur réutilisable OB-1, et de proposer un service de mise en orbite rapide, économique, souverain et plus respectueux de l’environnement !

Créée en 2019 par Alexandre Mangeot, Sylvain Bataillard et Vincent Rocher, HyPrSpace a pour objectif de développer un lanceur utilisant une technologie de propulsion permettant de faciliter l’accès à l’espace : La propulsion hybride. Cette technologie est fiable, peu onéreuse et a un impact carbone plus faible, mais souffrait jusqu’à maintenant d’un verrou technologique préjudiciable pour la puissance des moteurs, les rendant inutilisables pour les applications lanceurs.

HyPrSpace développe une architecture novatrice brevetée qui permet de lever le verrou de la propulsion hybride. Cette rupture technologique la rend utilisable pour les lanceurs, qui bénéficient alors de la simplicité et de la fiabilité de ces moteurs, permettant ainsi d’abaisser les coûts de lancement, donc d’accès à l’Espace. OB-1 est une fusée réutilisable utilisant la propulsion hybride, ce qui permet de diviser par deux les coûts d’accès à l’espace, tout en réduisant l’impact carbone de l’industrie spatiale.

Grâce à cette levée de fonds avec Geodesic (futur Expansion Ventures), la BPI, et d’autres investisseurs privés, la startup ambitionne de renforcer ses effectifs pour poursuivre le développement de son micro-lanceur.