Illustration de la news Hors Normes annonce une levée de 7 millions d’euros

Hors Normes annonce une levée de 7 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 12/07/2022 à 09:29
  • Fondateurs : Sven Ripoche

GASPILLAGE ALIMENTAIRE : Hors Normes lève 7 millions d’euros afin de poursuivre sa forte croissance et d’accélérer son déploiement en France et à l’étranger

L’ambition : devenir l’épicerie de référence des produits refusés par les canaux de distribution traditionnels

Créé en avril 2020, Hors Normes – service de livraisons de fruits et légumes bio et de produits d’épicerie anti-gaspi – annonce ce jour la finalisation d’une nouvelle levée de fonds de 7 millions d’euros en Seed. A l’occasion de ce second tour de financement, l’entreprise qui a déjà levé 1,5 million d’euros en 2021, a réuni aux côtés de son actionnaire historique Stride VC (UK) un nouvel actionnaire, Project A (fonds allemand de Venture Capital).

Aujourd’hui, l’entreprise est présente en Ile-de-France, à Lyon et à Marseille – soit 125 villes au total – et a d’ores et déjà su convaincre 7 000 clients réguliers. Après avoir multiplié son chiffre d’affaires par 7 en 2021, Hors Normes l’a déjà triplé au cours de la première moitié de l’année 2022. Avec ce nouveau financement, elle entend poursuivre son expansion sur le territoire et préparer son développement en Europe.

Une levée de fonds pour accélérer son déploiement en France et à l’étranger

En seulement 2 ans, l’entreprise a construit des bases solides pour assurer un développement pérenne, et a su durablement instaurer une relation économique qui profite à la fois aux producteurs et aux consommateurs – elle récupère la part “rejetée”des stocks des premiers et propose ses produits en direct aux seconds à bas prix.

Aujourd’hui, la startup est en pleine croissance et a structuré ses équipes, passant de 5 à 25 collaborateurs sur les douze derniers mois. Elle compte 7 000 clients réguliers et a déjà réussi à sauver 400 tonnes de fruits et légumes depuis son lancement.

Grâce à ce nouveau financement de 7 millions d’euros, Hors Normes ambitionne de consolider son service et d’accélérer son déploiement en France et à l’étranger afin de multiplier par 8 le nombre de clients réguliers d’ici fin 2023 et sauver plus de 3 000 tonnes de produits. A travers :

● L’ouverture de 5 nouvelles villes françaises d’ici la fin de l’année 2023, avec une ouverture prévue d’ici décembre 2022 (Bordeaux, Toulouse, Lille et Nantes sont à l’étude) ;

● L’ouverture du service dans une ville européenne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont à l’étude ;

● Élargir la gamme de produits d’épicerie refusés par la distribution traditionnelle – passer de 30 à 500 références d’ici la fin de l’année 2023, pour ensuite intégrer des produits frais.

● Développer de nouvelles fonctionnalités pour favoriser la personnalisation des paniers et la création d’une application mobile d’ici la fin de l’été ;

● Recruter 40 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022 dans toutes les équipes (Opérations, Tech, Achats, Marketing, RH, Finance…).

Hors Normes : un soutien économique pour nos producteurs, comme pour les consommateurs !

Depuis sa création, Hors Normes s’est donné pour mission de traiter le gaspillage alimentaire directement à sa source, en apportant à la fois un soutien économique aux producteurs et fabricants français tout en proposant une alternative responsable aux consommateurs. En effet, l’entreprise commercialise la part « rejetée » de leur stock, soit 5% en moyenne, en direct aux consommateurs, le tout à des tarifs jusqu’à 40% inférieurs à ceux des magasins BIO. Une relation économiquement gagnante / gagnante, qui a aussi le mérite de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de notre alimentation, puisque le gaspillage alimentaire seul représente près de 8% des émissions de gaz à effet de serre.