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Hootsuite dévoile les principales tendances des médias sociaux en 2022

#news Dernière mise à jour : 18/11/2021 à 09:28

Alors que les médias sociaux évoluent à la vitesse de l'éclair, Hootsuite dévoile les tendances 2022 et des des conseils pour aider les entreprises de toutes tailles à se développer et à prospérer sur les réseaux sociaux au cours de l'année à venir.

Des moufles de Bernie au milliard d’utilisateurs de TikTok, les médias sociaux ont connu une année 2021 exceptionnelle, et l’année 2022 s’annonce encore meilleure. Le sixième rapport annuel sur les tendances des médias sociaux de Hootsuite évèle les cinq forces majeures qui façonneront les réseaux sociaux 2022, avec des comportements émergents, des plateformes révolutionnaires et de nouvelles règles.

L’étude menée auprès de plus de 18 000 responsables marketing, s’appuie sur des données mondiales et des informations provenant d’experts du digital , de clients et de partenaires de Hootsuite :

Les marques qui réussissent comprennent le bénéfice des communautés en s’associant avec des créateurs pour toucher de nouveaux publics, gagner leur confiance et acquérir du capital culturel.
Les consommateurs exigent des marques qu’elles fassent preuve de plus de créativité dans leurs publicités sur les réseaux sociaux, et les clients récompensent les entreprises qui y parviennent.
Après avoir constaté la valeur des médias sociaux dans le domaine du marketing, les entreprises trouvent des moyens innovants d’étendre cet impact à d’autres secteurs de leur organisation.
Le Social Commerce est en train de devenir un canal de vente au détail comme les autres. Des marques de toutes tailles créent des vitrines sur les réseaux sociaux et repoussent les limites de l’expérience d’achat en ligne.
Un service client efficace sur les réseaux sociaux permet de faire la différence face à la concurrence parce que la demande de support client en ligne est en forte augmentation.

Au travers de résultats clés, d’analyses d’experts et d’exemples de différents secteurs, l’étude fait ressortir 5 tendances majeures :

Tendance 1 : Brand Strategy

Les marques parviennent enfin à créer des communautés (avec l’aide des créateurs de contenu) : Les communautés digitales occupent une place de plus en plus importante dans la vie et l’identité des consommateurs. Grâce aux créateurs de contenu, les marques arrivent enfin à créer leur propre communauté.

« Les communautés sont au cœur d’une stratégie de médias sociaux réussie, et les créateurs de contenu ont construit des réseaux où leur visibilité et leur influence sont vraiment puissantes. » Amanda Wood, responsable du marketing des médias sociaux, Hootsuite.

Tendance 2 : Social Advertising

Les spécialistes du marketing font preuve de plus de créativité en raison de l’intérêt grandissant des consommateurs pour la publicité sur les médias sociaux : Les consommateurs exigent des marques qu’elles fassent preuve de plus de créativité dans en termes de publicités sur les médias sociaux (et récompensent celles qui y parviennent).

« Personne ne veut perdre de temps avec des marques qui n’ont pas fait d’efforts sur leurs publicités sur les médias sociaux. Les consommateurs sont bien plus réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux qui ont compris cela. » Sarah Dawley, responsable des contenus, Hootsuite.

Tendance 3 : ROI

Les médias sociaux quittent petit à petit les services marketing : les chefs d’entreprise renforcent les programmes d’employés ambassadeurs, maîtrisent le social listening pour recueillir des informations sur les consommateurs et cherchent à obtenir le même impact que les réseaux sociaux ont eu sur leur marketing, à l’échelle de l’organisation.

« Grâce aux outils d’analyse du ROI (retour sur investissement) devenus universellement accessibles, les médias sociaux ne sont plus cloisonnés aux départements marketing. » Melissa Murray Bailey, CRO, Hootsuite

Tendance 4 : Social Commerce


Les médias sociaux deviennent le cœur de l’expérience achat : L’ère du social commerce bat son plein et les opportunités ne font que croître. Les petites entreprises compétitives trouvent un équilibre entre les vitrines en ligne et les magasins traditionnels, tandis que les grandes marques testent les limites de l’expérience d’achat en ligne.

« Les médias sociaux sont la nouvelle interface du commerce et la colonne vertébrale de la nouvelle expérience client pour les années à venir. » Étienne Mérineau, fondateur, Heyday de Hootsuite

Tendance 5 : Customer Care

Les experts des médias sociaux sauvent leurs marques de l’apocalypse du service client : La demande de service client sur les réseaux sociaux a bondi et les responsables de ces derniers se retrouvent aujourd’hui dans une position idéale pour jouer les héros et guider leurs organisations dans ce bouleversement.

« Offrir un excellent service client sur les réseaux sociaux va être le meilleur marketing que votre marque puisse avoir. » Christoph Neut, vice-président des ventes, Sparkcentral by Hootsuite

Découvrez l’analyse complète, les exemples de marques et les stratégies pour 2022 dans le rapport complet.