Logo de la startup Hones l'agence de CTO externalisé se développe en France

Hones l'agence de CTO externalisé se développe en France

#news Dernière mise à jour : 22/09/2022
  • Fondateurs : Joachim Fourquet, Matthieu Sénéchal et Léni Marvaud
  • Nombre d'employés : 5

Hones, l’offre de CTO externalisé, double ses effectifs pour développer de nouveaux projets stratégiques et déployer son maillage national.

Partage cette bonne nouvelle

Fondée en mars 2021, Hones est une agence de conseil en conception et développement d’applications web qui s’adresse aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Elle accompagne ces derniers dans leurs projets technologiques web et mobile, de la startup à l’ETI. Faisant de la transparence et de la pédagogie son ADN, l’entreprise a mis en place une offre de CTO externalisé à même de guider les utilisateurs dans la réalisation de leurs objectifs. Implantée à Paris et Bordeaux, l’agence a déjà accompagné une dizaine de clients partout en France. En plein développement, elle annonce l’ouverture de 6 nouveaux postes sur l’année 2023 pour déployer son maillage national et répondre aux fortes demandes.

Un projet fondé par des multi-entrepreneurs, experts de la tech.

L’aventure Hones est signée par 3 entrepreneurs passionnés par la tech : Joachim Fourquet, Matthieu Sénéchal et Léni Marvaud. Contrariés par le manque de transparence manifeste dans les prestations technologiques et les écarts de prix injustifiés alors qu’ils étaient chefs d’entreprise, ils décident en mars 2021, de monter leur propre structure pour proposer une offre qui réponde tant aux enjeux business que technologiques, avec un accompagnement pédagogique et transparent.

Ingénieur en chimie de formation, Joachim Fourquet suit un cursus à l’ESSEC, avant de travailler dans l’investissement financier pendant 6 ans. C’est là qu’il co-fonde Mieuxplacer, une société dédiée à la gestion de son épargne, aux côtés de Matthieu Sénéchal, Ingénieur en mathématiques appliquées issu de Centrale Paris. Si l’un est plus sensible aux enjeux business des sociétés, l’autre apporte un soin particulier à mettre la technologie au service de l’utilisateur final. Léni Marvaud, le troisième co-fondateur, est quant à lui doté d’un profil entièrement tech, passionné par ce secteur depuis ses 8 ans, formé à Epitech.

“Nos équipes sont pluridisciplinaires et dotées de compétences affirmées. Nous avons souhaité croiser nos domaines d’expertise pour offrir à nos clients une double compétence technologique et business. Notre plus-value réside dans le fait que nous sommes avant tout de réels entrepreneurs de la tech. Nous avons nous-même été confrontés à ces problématiques technologiques. Nous nous sommes interrogés sur les enjeux d’internaliser ou d’externaliser certaines missions. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’accompagner nos clients dans leur transition numérique, le plus rapidement et intelligemment possible, grâce à des méthodes agiles” explique Joachim Fourquet, co-fondateur de Hones.

Challenger et confronter nos clients au produit final le plus vite possible.

Les fondateurs d’Hones ont à cœur de s’impliquer au sein des projets qu’ils soutiennent. Réels Business Partners, ils s’engagent à offrir à leurs clients un accompagnement complet et ce, à toutes les étapes du projet (audit, conception, développement…).

Se définissant comme une agence de conseil, les équipes d’Hones réalisent tout d’abord un audit stratégique leur permettant de relever les problématiques de leurs clients. Après avoir compris leurs besoins, l’agence leur propose de travailler avec un CTO externalisé. En d’autres termes, il s’agit d’un directeur garant de l’innovation technique. Le CTO, s’il reste un point de contact privilégié pour le client, ne travaille cependant jamais seul. La force d’Hones réside dans sa capacité à mobiliser l’intelligence collective. Ce spécialiste est accompagné par toute une équipe d’experts qui prennent part en interne aux problématiques de l’entreprise. Cette approche pragmatique guide l’utilisateur afin de le confronter au produit fini le plus rapidement possible.

“Parmi nos clients, nous accompagnons Slash Intérim, une PME dont l’objectif est de moderniser le métier d’intérim en créant des recruteurs indépendants. Ils nous ont sollicités l’an dernier car leur produit connaissait des limitations techniques. Afin de comprendre au mieux les attentes, nous avons réalisé des interviews en interne pour analyser les besoins. Après avoir longuement communiqué avec chaque personne, nous avons conçu un nouvel outil. Nous plaçons l’humain au cœur de la réflexion. Cela nécessite de s’immerger dans l’environnement du client et de prendre en compte ses objectifs avant de proposer une solution adaptée.” explique Matthieu Sénéchal, cofondateur de Hones.

Faire communiquer la technologie et le business.

Portés par des valeurs de transparence, de qualité et de progrès, les fondateurs d’Hones souhaitent faire passer un message : la technologie est avant tout un métier fait par et pour l’humain. Cette considération sous-tend de facto l’importance de cultiver une excellente communication en interne et d’avoir de bonnes compétences managériales.

“Chaque semaine, nous organisons des réunions afin de conserver une communication optimale entre les équipes. Les professionnels de la tech doivent comprendre les objectifs business afin de pouvoir y répondre de façon optimale. Aussi, il est très important que chaque membre de l’équipe se sente entendu et soit assuré de la portée de ses actions au sein du projet.” conclut Joachim Fourquet.

Implantée à Paris et Bordeaux, l’agence enregistre une nette augmentation de son activité et ouvre 6 nouveaux postes pour accompagner sa croissance.