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HOLOPHONIX annonce une levée de fonds de 3.9 M €

#news Dernière mise à jour : 13/09/2023 à 11:18
  • Fondateurs : Gaetan Byk
  • Nombre d'employés : 9

La startup de son immersif HOLOPHONIX augmente son capital social à 3.9 M€ et annonce une levée de fonds pour accélérer son déploiement

Créée en 2017 par Gaëtan Byk en coordination avec le CNRS et l’IRCAM, HOLOPHONIX se dote d’une personnalité juridique propre, de moyens dédiés, augmente son capital social à 3.9 millions d’euros et annonce une levée de fonds pour accélérer son déploiement.

La technologie HOLOPHONIX a rapidement été adoptée par plusieurs institutions majeures en France et dans le monde, ainsi que par de nombreux créateurs, compositeurs et artistes.

Les solutions développées par la jeune startup se sont rapidement imposées comme une référence incontournable pour la création immersive et le mixage spatialisé.

La technologie HOLOPHONIX vise à démocratiser le son immersif et le mixage spatialisé au spectacle vivant.

Près de deux millions de spectateurs ont déjà vécu, perçu, éprouvé, ‘expériencé’ le son HOLOPHONIX au cours de ces cinq dernières années, dans le cadre des centaines de projets créatifs réalisés, ou au sein des nombreuses institutions culturelles équipées avec notre technologie.

La Cour d’Honneur du Palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon, le Théâtre de l’Archevêché, dans le cadre du Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Panthéon (Paris), le Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie Française, l’Opéra de Lyon, le Théâtre National de Chaillot, la Scala Paris, le Centre Dramatique National de Normandie, l’Institut du Monde Arabe, la Scène Nationale de Sceaux (…) figurent déjà parmi les utilisateurs et clients de la marque.

La société a par ailleurs annoncé un ambitieux projet de développement sur trois ans – en lien avec l’Ircam, Amadeus et VRTUOZ – pour un montant total de 1.2 M€ financés sur fonds propres et soutenu par la Caisse des Dépôts.

HOLOPHONIX renforce en parallèle sa gouvernance pour garantir la bonne exécution de son plan de développement, en adéquation avec les enjeux technologiques et artistiques chers à la marque. En ce sens, HOLOPHONIX nomme Frédéric Biessy administrateur de la société.

Producteur de spectacles depuis plusieurs décennies, esthète et grand mécène de la Culture, fondateur de grandes institutions théâtrales au modèle innovant – dont la Scala Paris et la Scala Provence – ainsi que du label de production la Scala Music, Frederic Biessy figure parmi les clients originels de la solution HOLOPHONIX.

Les fonds levés dans le cadre de ce premier tour de table permettront d’accélérer le déploiement de la marque HOLOPHONIX en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est (Chine, Corée du Sud), de rationaliser la production des électroniques conçues par la marque et de tripler les effectifs de la société à court terme.

La société a également souhaité mettre en place un dispositif d’actionnariat salarié visant à fidéliser et récompenser ses talents historiques. Elle prévoit de recruter une dizaine de profils dans les prochains mois.