
Hivenet renforce son partenariat avec l'INRIA
#news Dernière mise à jour : 20/02/2025 à 16:24, publié le : 17/02/2025Hivenet et Inria renforcent leur partenariat autour de l’intelligence artificielle et du cloud distribué, au service d’une véritable durabilité et souveraineté.
Hivenet et Inria, l’Institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique, approfondissent leur collaboration initiée en 2023. À l’origine centrée sur les solutions de stockage distribué et le partage de fichiers à grande échelle, cette alliance vise désormais à repousser les limites du calcul distribué et de l’intelligence artificielle, avec l’ambition de proposer une alternative souveraine et écoresponsable aux infrastructures cloud centralisées.
Dans un contexte où la souveraineté numérique, la protection des données et l’empreinte écologique des technologies sont des enjeux majeurs, l’essor du cloud décentralisé et de l’IA apparaît comme une réponse stratégique. En s’affranchissant des serveurs centralisés, ces innovations permettent un stockage et un traitement des informations plus flexibles, sécurisés et écologiquement viables. Elles trouvent des applications concrètes dans des secteurs stratégiques et des usages du quotidien : garantir la confidentialité des dossiers médicaux, renforcer la protection des transactions financières ou encore sécuriser les infrastructures publiques face aux cybermenaces croissantes.
Depuis deux ans, la start-up Hivenet et Inria ont franchi des étapes importantes dans l’optimisation des algorithmes de redondance et de répartition des données, améliorant ainsi la fiabilité du stockage sur un réseau décentralisé. Ces avancées technologiques sont aujourd’hui intégrées au cœur de l’écosystème de Hivenet, qui compte plus de 325 000 utilisateurs répartis dans 190 pays.