Illustration de la news Hiboo annonce une levée de fonds de 9,3 millions d'euros pour sa solution de décarbonation des véhicules industriels

Hiboo annonce une levée de fonds de 9,3 millions d'euros pour sa solution de décarbonation des véhicules industriels

#news Dernière mise à jour : 09/01/2024 à 10:59
  • Fondateurs : Clément Bénard, Charles Bénard, François Jacob
  • Nombre d'employés : 45

Hiboo a bouclé fin 2023 une levée de 9,3 millions d’euros pour sa solution améliorant la productivité et la décarbonation des engins et véhicules industriels.

Hiboo est une entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des données émises nativement par les engins et les véhicules de flottes industrielles. Une technologie qui permet de mesurer leur performance d’utilisation pour l’améliorer, aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. La solution permet de réduire de 20 % le bilan carbone des grands chantiers, qui utilisent pour la plupart des engins diesel. Une proposition de valeur qui rencontre la confiance et l’enthousiasme du marché puisqu’Hiboo lève 9,3 millions d’euros en série A. Les géants du BTP ont suivi l’opération avec une attention particulière.

Hiboo a finalisé une levée de fonds de 9,3 millions d’euros auprès des fonds Emerald et Nabtesco, ISAI Build Venture, Future Industry Venture, Ring Capital et Citizen Capital. Hiboo a bénéficié de l’accompagnement de la banque d’affaires Chausson Finance et des cabinets d’avocats APE et Jones Day. Cette levée aura vocation à soutenir le développement de l’entreprise sur trois dimensions stratégiques :

1. Sur le plan technologique, en développant ses produits de manière à rendre la donnée plus accessible et plus intelligente. Au-delà de la collecte et de la mise en valeur, Hiboo pourra lui donner du sens et la rendre opérationnelle pour qu’elle génère automatiquement des alertes, du reporting, etc. Le bénéfice pour les clients d’Hiboo sera d’avoir un contrôle automatisé de leurs flottes.
2. Sur le plan des ressources, en recrutant de nouveaux talents aussi bien sur le volet commercial que Tech, de manière à poursuivre la croissance de l’entreprise et conserver le leadership dans l’innovation.
3. Sur le plan international, afin de répondre aux besoins de ses clients, dont l’activité est souvent transnationale.

Exploiter les données non-utilisées des engins de chantier pour créer de la valeur

La part de fonctionnement moyenne des engins au ralenti est estimée à 37% par la fédération française des bâtiments et travaux publics en France. Certains engins fonctionnent même jusqu’à 70% du temps au ralenti, c’est autant d’énergie qui part en fumée. Hiboo a vocation à améliorer la productivité et l’efficience énergétique des flottes d’équipements industriels mobiles des entreprises, grâce à l’exploitation des données émises par les matériels.

La solution présente les données collectées sur sa propre plateforme, ou les intègre aux principaux logiciels de gestion utilisés par les entreprises (SAP, Salesforce, BLG…). Cela permet notamment aux industriels d’accéder aux indicateurs d’utilisation et d’exploitation de leurs équipements (ralenti, consommation, anomalies…) et de mesurer leurs émissions effectives de CO2 et de les réduire jusqu’à 20 %.

La solution SaaS de Hiboo, utilisée par de nombreuses entreprises dans les secteurs du BTP, de l’industrie et de la location de matériels, traite les données de 63 000 équipements connectés auprès de 90 sources intégrées, réparties dans plus de 100 pays. L’entreprise emploie aujourd’hui 45 personnes.

Jusqu’à présent, ces données générées par chaque engin et véhicule, quelle qu’en soit la marque, ne faisaient pas l’objet d’une exploitation systématique, faute de compréhension et de sensibilisation des gestionnaires de matériel. Hiboo permet à ces derniers une rationalisation robuste grâce à ses solutions enrichies par l’apprentissage de la data.

La technologie de Hiboo répond à deux enjeux majeurs des secteurs industriels : la rentabilité et la sobriété énergétique. Cette levée de fonds démontre l’appétence du marché et des industriels pour les solutions leur permettant d’avoir une meilleure vision, donc un meilleur contrôle, sur l’utilisation de leur parc, de manière à l’exploiter au moindre coût économique et environnemental.

Préparer un avenir bas-carbone

Dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie et où les enjeux environnementaux sont plus prégnants, les industriels ne cessent de montrer un intérêt croissant pour les données émises par leurs équipements afin d’améliorer le pilotage de leurs opérations et de mesurer leurs émissions réelles de CO2. Ils sont par ailleurs aujourd’hui soumis à de nouvelles contraintes qui leur imposent d’avoir cette visibilité, que ce soit pour des enjeux de reporting extra-financier ou pour déclarer leur consommation de CO2e (équivalent CO2) dans le cadre d’appels d’offres. L’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) au 1er janvier 2024 ajoute une dimension supplémentaire à ces impératifs, obligeant les entreprises à harmoniser et améliorer la qualité de leurs rapports extra- financiers, notamment en ce qui concerne les critères ESG.

La solution proposée par Hiboo répond à ce besoin et s’inscrit dans une démarche où la technologie tient compte des enjeux économiques et sociétaux majeurs. À horizon 2027, l’entreprise entend contribuer à l’économie de plus de 1,3 million de tonnes de CO2 pour ses clients. Hiboo souhaite construire le futur de la gestion des équipements et développer ses parts de marchés en Europe et outre-Atlantique, en devenant l’entreprise de référence en matière de gestion de données sur les équipements lourds.

« Cette levée de fonds marque un tournant dans le développement de Hiboo, car elle démontre la confiance des investisseurs et de nos clients dans notre produit. Elle va permettre de continuer à nous développer aussi bien sur le plan technologique qu’humain, et ce notamment à l’international. Les technologies comme celle proposée par Hiboo vont permettre de poursuivre une activité tout en réduisant le gaspillage énergétique : prérequis nécessaire au développement d’une industrie décarbonée », réagit Clément Bénard, CEO de Hiboo.

« La prochaine étape de l’industrie du BTP va être d’exploiter les données de ses engins pour une réponse plus rapide, des insights plus clairs et une gestion globale améliorée, » déclare Mehran Zaker, Gestionnaire d’Investissement chez Emerald. « Hiboo est parfaitement positionné à la pointe de cette transformation passionnante. »

« Hiboo incarne parfaitement notre objectif d’investissement défini en partenariat avec le groupe Bouygues il y a quelques mois : accélérer la décarbonation du secteur de la construction via l’émergence et l’adoption des nouvelles technologies. Hiboo présente tous les atouts pour devenir un « category leader », et nous sommes fiers de les accompagner sur ce tour de financement. », déclare Arnaud de Scorbiac, Partner chez ISAI.

« Nous sommes très fiers de contribuer au développement de Hiboo, qui offre une solution efficace pour mesurer et réduire l’empreinte carbone de la construction, l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Notre investissement dans Hiboo s’inscrit dans notre stratégie d’impact, qui inclut le financement des enablers technologiques de la transition qui, comme Hiboo, permettent d’accélérer la décarbonation de pans entiers de l’économie. Bienvenue à Clément Bénard et à l’ensemble de ses équipes dans l’écosystème Ring Capital ! », déclare Laurent Babut, Partner chez Ring Capital.

« Une donnée fiable et exhaustive est le préalable à tout objectif de réduction du gaspillage dans une industrie. Dans un secteur comme la construction, qui concentre une part majeure des émissions de gaz à effet de serre, des initiatives comme Hiboo sont donc clé pour identifier et activer les bons leviers de décarbonation. Hiboo nous a impressionnés dans sa capacité à devenir la colonne vertébrale de toutes les opérations chez ses clients, et nous sommes fiers de l’accompagner dans sa mission de rendre cette industrie plus durable », explique Olivier Mougenot, Partner chez Citizen Capital.