Logo de la startup Hexa : le méta startup studio d'eFounders

Hexa : le méta startup studio d'eFounders

#news Dernière mise à jour : 30/11/2022

Thibaud Elzière et ses associés lancent Hexa pour proposer une alternative à l’entrepreneuriat traditionnel

Partage cette bonne nouvelle

Hexa a pour objectif de répliquer le modèle du startup studio – qui a fait ses preuves avec eFounders (SaaS), Logic Founders (Fintech) et 3founders (Web3) – à d’autres verticales et industries.

La structure va désormais supporter tous les studios existants et à venir, en accompagnant les entrepreneurs à créer et développer des entreprises durables répondant aux besoins de demain.

Prochainement, Hexa va lancer de nouveaux startups studios en se concentrant en priorité sur les secteurs du climat, de la santé, de l’IA et de l’éducation.

Après avoir initié et démocratisé le modèle du start-up studio en Europe avec eFounders, Thibaud Elzière, Quentin Nickmans et Amaury Sepulchre annoncent aujourd’hui le lancement d’Hexa. La structure supportera et accompagnera les startups studios existants – eFounders (SaaS), Logic Founders (Fintech) et 3founders (Web3) – et à venir. L’idée : accompagner en équipe les entrepreneurs dans la création et le développement de meilleures entreprises : innovantes, ambitieuses et responsables.

De la référence du startup studio à la duplication du modèle

Fondé en 2011 par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, eFounders est le startup studio spécialisé dans le B2B SaaS. Après 12 ans d’activité, le bilan est édifiant : plus de 30 entreprises lancées, +700M$ levés pour les startups, 2800 employés à travers le monde, 3 licornes (Front, Aircall, Spendesk) dont un centaure, 7 sorties, et une valorisation totale de +5 milliards $.
Suite à ce succès, eFounders a répliqué ce modèle dans d’autres verticales. Pour cela, l’équipe fondatrice s’est associée à Camille Tyan pour lancer Logic Founders, un startup studio spécialisé dans la fintech. Puis, en 2022, elle s’est associée à Florent Quinti pour lancer 3founders, un startup studio spécialisé dans le web3.

Hexa, une communauté de fondateurs exceptionnels et pluri-sectoriels

Ces deux derniers ont démontré la pertinence du modèle lancé par Thibaud et Quentin dans la mise en place d’une nouvelle forme d’entrepreneuriat. Désormais, Hexa devient l’entité responsable du développement de ce modèle à échelle à travers de nouveaux startups studios spécialisés par verticale.

Pour réussir ce défi, Thibaud et Quentin s’allient à Amaury Sepulchre, associé de longue date d’eFounders, pour les rejoindre dans cette nouvelle aventure. Dans le cadre de cette restructuration, Matthieu Vaxelaire – ex-cofondateur et CEO de Colette et CEO de Mention (eF#14) – rejoint eFounders en tant que directeur et cofondateur du studio.

Dorénavant, Hexa rassemble eFounders, Logic Founders et 3founders dans le but de les soutenir dans le lancement de nouvelles startups, en leur offrant l’accès à une infrastructure, du financement, un réseau et une équipe d’experts, et ce, sur une période de 12 à 18 mois.

Ainsi, les entrepreneurs souhaitant créer une entreprise mais qui n’ont pas forcément d’idées ou de cofondateurs ont la possibilité de candidater chez Hexa pour devenir fondateur dans l’un de ses studios. Ils seront alors rattachés au startup studio de leur choix et travailleront pour transformer une idée en une société pérenne, tout en étant supportés par l’équipe dirigeante du startup studio auquel ils appartiennent. Ensemble, ils vont développer une première version du produit, recruter les premiers salariés et acquérir les premiers clients. A la fin de cette période, la startup lève un premier tour de table de financement et s’émancipe du studio sur le plan opérationnel et financier.

Créer de meilleures entreprises en équipe

Après le SaaS, la fintech et la blockchain, l’équipe d’Hexa évalue actuellement le développement de nouveaux startup studios dans la santé, le climat, l’éducation et l’IA, et est à la recherche de fondateurs pour les diriger.
“Avec Hexa, les entrepreneurs ne parcourent pas le chemin risqué de l’entrepreneuriat seuls mais avec une équipe expérimentée. En unissant nos forces, nous avons la possibilité de créer de meilleures entreprises. Des entreprises réellement innovantes, car elles résolvent des problèmes de manière nouvelle. Des entreprises totalement ambitieuses car elles sont pensées pour durer et créer de la valeur sur le long-terme avec des entrepreneurs missionnaires. Et finalement, des entreprises fondamentalement responsables, qui sont conscientes de leur impact sur le monde, aux niveaux environnemental, local et social.” se réjouit Thibaud Elzière, cofondateur d’Hexa.

“eFounders a ouvert la voie à une nouvelle forme d’entrepreneuriat consistant à créer des entreprises en équipe, et a su démontrer que ce modèle pouvait être performant. Avec Hexa, nous franchissons une nouvelle étape pour le dupliquer sur de nombreuses verticales.” commente Quentin Nickmans, cofondateur d’Hexa.