Illustration de la news Have You Met Simone présente ses mesures contre le sexisme à l'embauche

Have You Met Simone présente ses mesures contre le sexisme à l'embauche

#news Dernière mise à jour : 26/06/2023 à 13:36
  • Fondateurs : Clemence Brunot et Guillaume Lafaix

Have You Met Simone lutte contre la discrimination des femmes à l'embauche

Have You Met Simone est un cabinet de recrutement qui s’engage activement dans la promotion de la parité aux postes clés. Clémence Brunot, sa fondatrice, a pris conscience il y a 2 ans du faible taux d’embauche de femmes à des postes à hautes responsabilités. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans des cabinets de recrutement généralistes de haut niveau, elle a réalisé qu’en 7 ans, elle n’avait recruté qu’une seule femme pour un comité de direction.

“La manière dont nous recrutions, à la fois pour nos cabinets et pour nos clients, était très traditionnelle et ne permettait pas d’ouvrir la voie à des profils féminins. C’est pourquoi j’ai créé Have You Met Simone, afin d’attirer des profils féminins.” Explique Clémence Brunot, fondatrice d’Have You Met Simone.

L’impact des lois, telles que la loi Rixain et l’Index de l’égalité hommes-femmes, souligne l’importance de favoriser la diversité et l’égalité des chances dans le recrutement. Have You Met Simone s’inscrit dans cette dynamique en proposant des profils féminins qui répondent aux besoins des entreprises tout en contribuant à l’épanouissement professionnel des femmes.

Offrir des alternatives aux décideurs en plus de candidatures traditionnelles

En présentant des candidatures féminines issues d’autres milieux et secteurs connexes, qui apportent un regard nouveau aux environnements où les mêmes profils sont privilégiés et où la diversité est sclérosée, le cabinet concoure à l’amélioration de la performance des entreprises, tout en favorisant l’égalité des chances et la diversité au sein des équipes.

« Have You Met Simone ne cherche pas à réinventer le recrutement, mais à offrir des alternatives en complément des profils traditionnels. La logique du clonage, qui rassure souvent les clients et les entreprises, est basée sur des profils masculins. En proposant une shortlist de candidatures comprenant 50% de femmes issues d’industries connexes, où les compétences adéquates peuvent s’appliquer à d’autres secteurs, nous participons au décloisonnement du secteur du recrutement. L’objectif est d’apporter un souffle nouveau à des environnements professionnels qui risquent de se scléroser en recrutant toujours les mêmes profils », poursuit Clémence Brunot, fondatrice d’Have You Met Simone.

Et cela fonctionne. L’année dernière, Have You Met Simone a proposé 50% de femmes dans ses shortlists, et 60% des personnes recrutées étaient des profils féminins.

Des mesures concrètes à mettre en place par les entreprises

Cependant, il est souvent difficile d’être entendu au niveau des directions générales, en particulier dans les grands groupes où l’innovation peine à s’imposer. Les directions des ressources humaines sont quant à elles, généralement plus ouvertes à cette approche.

Pour éliminer la discrimination à l’embauche et être en phase avec les différentes lois mises en place, les entreprises doivent prendre des mesures concrètes. Cela peut inclure l’adoption de politiques de recrutement équitables, la formation des recruteurs pour éviter les biais inconscients, l’établissement d’objectifs de diversité et l’évaluation régulière des progrès réalisés.

La méthode de recrutement HYMS

Afin d’assurer le meilleur recrutement possible, Have You Met Simone s’appuie sur une méthode tenant compte des réalités d’entreprise et sur des expertises précises. Outre le diagnostic du recrutement, la définition et le cadrage du profil, le sourcing, l’approche directe et le réseau de candidat·e·s qui forment le socle de tout cabinet de recrutement, HYMS a mis en place d’autres process pour faire entrer la parité aux postes clés.

01 | Parité dans les shortlists, aux postes de middle et top management
02 | Démarche visant les compétences et traits de personnalité
03 | Accompagnement à l’atteinte de la parité dans les plans de succession
04 | Accompagnement et coaching d’intégration pour une intégration réussie