Illustration de la news Hajime AI et Health For People lauréates du programme ReAliZe

Hajime AI et Health For People lauréates du programme ReAliZe

#news Dernière mise à jour : 05/12/2021 à 17:44

Hajime AI et Health For People : deux startups lauréates du programme ReAliZe d’AstraZeneca pour leurs solutions améliorant le parcours de soins en oncologie

AstraZeneca vient de sélectionner deux entreprises françaises pour leurs innovations dans le cadre de la 3ème saison du programme ReAliZe. La première, Hajime AI, développe une solution capable de mesurer, prédire et améliorer les comportements de santé des patients chroniques en fusionnant les sciences comportementales et numériques. La seconde, Health For People, propose des modules d’aide à la décision thérapeutique, des protocoles d’accompagnement des professionnels de santé et d’éducation thérapeutique des patients. Elles seront accompagnées pendant neuf mois par AstraZeneca en vue d’une éventuelle collaboration destinée à les soutenir dans le déploiement de leurs solutions.

Le programme d’accélération ReAliZe a été initié par AstraZeneca en novembre 2017. Pour sa 3ème édition, lancée en mai dernier, les entreprises candidates ont soumis à un jury d’experts leurs solutions visant à transformer le parcours de soins des patients atteints de cancer.

Les startups lauréates, Hajime AI et Health For People, ont été désignées fin octobre. Toutes deux vont bénéficier, dans les prochains mois, d’un suivi personnalisé avec les équipes d’AstraZeneca France et de sessions collectives et individuelles organisées avec les experts de l’incubateur iPEPS – The HealthTech Hub.

Hajime AI : mesurer et améliorer les comportements de santé des patients grâce aux sciences comportementales et numériques

Créée en 2019, Hajime AI est positionnée sur « l’empowerment » des patients. La société développe HENKO, une plateforme numérique entre professionnels de santé (médecins ou pharmaciens) et patients. L’idée : améliorer l’observance des patients chroniques en s’appuyant sur les modèles comportementaux issus de la psychologie de la santé.

En ramenant les sciences humaines, sociales et comportementales dans les sciences médicales, la start-up propose une véritable innovation de concept : « Nous voulons proposer à chaque patient un accompagnement personnalisé, en complément de la médecine de précision », indique Barthélemy Bourdon Baron Mũnoz, Président d’Hajime AI et lui-même psychologue. Le patient (recruté par le professionnel de santé) reçoit un questionnaire psychométrique en ligne conçu pour l’accompagner dans la compréhension de son traitement et dans l’importance d’y adhérer, puis de préconiser des actions ciblées : formation, motivation, information sur les effets secondaires, proposition de rejoindre une association ou de participer à des ateliers d’éducation thérapeutique, etc.

« Ces modules de compréhension des besoins, avec une intervention appropriée, existent dans la littérature mais n’avaient jamais encore été vraiment poussés avec la data science dans le but d’obtenir des recommandations toujours plus individualisées », ajoute Barthélemy Bourdon Baron Mũnoz. Ainsi, par exemple, en cas de situation d’isolement social, le malade peut se voir proposer d’intégrer une association de patients pour échanger, se sentir soutenu et, dès lors, entrer dans un cercle plus vertueux pour le suivi de son traitement.

Le programme ReAliZe correspond aux attentes d’Hajime AI qui souhaite à la fois mettre en place un pilote et pouvoir échanger avec les équipes d’AstraZeneca, expertes en oncologie. « Nous pensons que c’est très important d’apporter un accompagnement vraiment personnalisé des patients, en fonction de leurs besoins. Travailler avec AstraZeneca va nous permettre d’avancer plus vite », estime le dirigeant.

Health For People : faciliter l’aide à la décision des professionnels de santé et aider les patients à mieux comprendre leurs étapes de soins
Health For People a été créée en 2017. Son objectif est d’accompagner les professionnels de santé face à la multitude d’informations à considérer au quotidien, tout en aidant les patients à jouer un rôle actif dans leur parcours de soins.
« Pour répondre à ces enjeux, notre startup développe trois modules », explique Nicolas Jacob, Directeur du développement d’Health For People :
• Le premier, une aide à la décision thérapeutique, accompagne les professionnels de santé, du diagnostic de la maladie par la proposition d’examens complémentaires, jusqu’à la recommandation du traitement le mieux adapté au profil du patient, grâce à la prise en considération de tous les paramètres de ce dernier.
• Le deuxième consiste en du Careflow management : des protocoles de soins, adaptés au patient en fonction de son profil, accompagnent les acteurs de la prise en charge.
• Enfin, le dernier (Patient engagement) propose des modules d’éducation thérapeutique au patient : « l’objectif est de l’aider à mieux comprendre ses différentes étapes de soin et, ainsi, à devenir plus autonome », ajoute Nicolas Jacob.

Sur l’aspect aide à la décision, l’approche d’Health For People se révèle particulièrement innovante : la société dispose en effet d’une plateforme pour digitaliser les connaissances médicales et les mettre en application sur des données de vie réelle. Elle propose ainsi aux médecins l’accès à un moteur de recherche regroupant les différents protocoles de soins qui peuvent être ensuite personnalisés pour s’adapter aux profils des patients. « Notre système expert prend les données dont nous disposons sur le patient à un instant donné et les compare aux différents protocoles disponibles afin de recommander les meilleures options. Après validation, les différentes actions sont générées et maintenues à jour », note Nicolas Jacob. En oncologie, le système aidera ainsi les professionnels de santé hospitaliers à identifier la meilleure option thérapeutique en fonction des informations disponibles sur le patient.
Le programme ReAliZe d’AstraZeneca représente une belle opportunité pour la jeune société. « Nous souhaitons avancer en oncologie avec un partenaire disposant d’une forte expérience et cette nouvelle saison, orientée sur des actions concrètes à réaliser ensemble, va nous permettre de démarrer une expérimentation. C’est vraiment une accélération d’expertise. », se réjouit Nicolas Jacob.
Ambitionnant de transformer la prise en charge du cancer, AstraZeneca s’engage pour développer des traitements et des solutions innovantes qui permettent d’augmenter les chances de guérison et changer la vie des patients.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces deux startups pleines de promesses dans le programme ReAliZe pour transformer, ensemble, la prise en charge du cancer. Ces deux entreprises se positionnent sur des champs d’innovation prometteurs : l’accompagnement personnalisé des équipes de soins et des malades en utilisant les sciences comportementales. AstraZeneca est profondément engagé et leader dans la médecine de précision – celle-ci commence évidemment par l’identification, la plus fine possible, des profils génomique et moléculaires, en assurant ainsi la précision du choix des traitements pour chaque groupe de malades. Néanmoins, cela ne peut s’arrêter là. Ma vie de médecin m’a appris que les meilleurs traitements ne marchent que s’ils sont effectivement pris, de la bonne façon et pendant la bonne durée de traitement. Permettre aux équipes de soins d’accompagner le traitement, dans la durée, de façon adaptée au profil cognitif et comportemental spécifique de chaque patient atteint de cancer, pour optimiser les chances de succès de la thérapie est le deuxième étage de la fusée de la médecine de précision – c’est ce que proposent Hajime AI et Health For People, et je suis convaincue que cela est au coeur de notre mission chez AstraZeneca France», s’enthousiasme Dana Vigier, Head of oncology d’AstraZeneca France. »