Illustration de la news Groover lève 7,5 M€ pour sa plateforme dédiée aux artistes indépendants

Groover lève 7,5 M€ pour sa plateforme dédiée aux artistes indépendants

#news Dernière mise à jour : 13/02/2024 à 15:14
  • Levée de fonds : 7,5M€

Groover lève 7,5m€ en Série A pour offrir une plateforme tout-en-un aux artistes indépendants et promouvoir leur musique

Groover, la plateforme de promotion musicale annonce aujourd’hui sa levée de fonds de 7,5m€ en Série A, auprès de OneRagtime, Trind, Techmind et MozzaAngels, et soutenue par ses investisseurs historiques : Partech, le fonds Tech & Touch de Bpifrance, Verve Ventures et Frenchfounders. L’objectif : transformer Groover en une plateforme complète répondant aux besoins des artistes indépendants en matière de promotion, de marketing, de coaching et de développement de carrière.

● Fondée à Paris en 2019, Groover ambitionne de devenir la plateforme internationale de promotion musicale de référence pour les artistes indépendants.
● La plateforme les connecte avec les médias et les professionnels de la musique pour solliciter des experts afin d’écouter leurs titres et recevoir un retour dans la semaine suivant l’envoi.
● La startup réunit aujourd’hui 350K artistes indépendants dans plus de 186 pays, avec une forte expansion aux États-Unis, qui contribue à près de 40% du chiffre d’affaires actuel.

En effet, en 2023, le paysage musical était saturé avec une moyenne de plus de 120 000 nouveaux morceaux diffusés quotidiennement sur des plateformes de streaming. Malgré la facilité technique pour produire et distribuer de la musique en ligne, les musiciens rencontrent des défis significatifs pour se démarquer et gagner en visibilité.

Cette nouvelle levée de fonds va notamment permettre à Groover d’adopter une stratégie de développement international et de renforcer sa présence et son expansion en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

La plateforme tout-en-un pour les artistes indépendants

Romain Palmieri, Dorian Perron et Rafael Cohen, musiciens et journalistes musicaux, lancent Groover en janvier 2019 avec la volonté de créer une solution innovante qui facilite l’accélération de la carrière des artistes en favorisant des interactions directes avec des parties prenantes clés. Depuis son lancement, Groover a attiré près de 350 000 artistes indépendants de plus de 180 pays, générant plus de 4 millions de retours de la part d’une communauté sélecte de 3 000 médias et professionnels.

Groover ambitionne désormais de se métamorphoser en une plateforme tout-en-un pour soutenir les artistes indépendants et leur offrir davantage de services. Pour cela, la startup vient de lancer deux nouveaux services : le “Groover Club”, qui comprend environ 1000 artistes (France et US) et propose des coachings, des masterclass et des sessions de suivis personnalisés ; et “Groover Obsessions” qui soutient les artistes les plus prometteurs dans le développement de leur carrière pour maximiser la visibilité et la rentabilité de leur production musicale.

Parmi les 300 artistes actuellement soutenus par le programme Groover Obsessions, on peut citer notamment Seye Adelekan, bassiste de Gorillaz, le snowboarder olympique et artiste indie folk suisse Pat Burgener, le lauréat de La Nouvelle Star et humoriste Mathieu Saïkaly ou encore Ofé, qui révèle ses compositions après avoir brillé à The Voice France en 2022.
Étendre son empreinte à l’international

Présente aux États-Unis, au Canada, en Italie, au Brésil, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, Groover génère actuellement 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la startup veut adopter une stratégie de développement internationale en renforçant sa présence et son expansion en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
Dans ce cadre, la plateforme intensifie ses recrutements à l’échelle mondiale et vise des talents de premier plan dans les domaines de la tech, du produit et du développement commercial. Depuis le début de l’année 2024, la société a d’ores et déjà recruté des profils marketing, produit et tech, avec des expériences préalables dans l’industrie musicale.
À noter que le lancement réussi de son bureau à New York début 2022 a propulsé les États-Unis au rang de premier marché de Groover en seulement six mois, contribuant déjà à près de 40% de son chiffre d’affaires actuel.

“La réussite de cette levée de fonds représente une étape cruciale dans notre parcours. Avec ces nouveaux investissements, Groover est prêt à écrire un nouveau chapitre, consolidant sa position en tant que référence mondiale dans la promotion musicale. Notre objectif est d’offrir aux artistes indépendants une plateforme tout-en-un, soutenue par des programmes et services innovants. Nous sommes impatients d’accélérer notre développement à l’international et de contribuer davantage à l’épanouissement des talents musicaux.”, se réjouissent les fondateurs de Groover.
“Chez OneRagtime, nous sommes ravis de soutenir Groover dans cette phase de croissance. Leur capacité à connecter les artistes avec les médias et les professionnels de l’industrie est unique, et la vision de devenir la plateforme tout-en-un pour les artistes indépendants est particulièrement inspirante. Nous sommes convaincus que Groover continuera de redéfinir le paysage de la promotion musicale, et nous sommes impatients de contribuer à cette success story.”, affirme Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime.