Logo de la startup Grenoble Alpes Métropole annonce la 25ème édition du iForum

Grenoble Alpes Métropole annonce la 25ème édition du iForum

#news Dernière mise à jour : 25/10/2022

Pour ses 25 ans, le Forum 5i fait peau neuve et devient le iForum, innovation by Grenoble Alpes.

Partage cette bonne nouvelle

iForum s’inscrit ainsi dans une nouvelle dynamique et une plus large ouverture aux publics pour s’affirmer comme l’une des principales manifestations européennes de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes. Avec près de 500 personnes accueillis chaque année, les organisateurs de l’événement, Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec les acteurs majeurs de l’innovation du territoire, ont pour ambition de le faire grandir, de l’ouvrir et de le faire rayonner largement.
Cette nouvelle édition aura lieu le 8/12 au WTC de Grenoble.

Pour souligner cette nouvelle dynamique, l’édition 2022 sera placée sous le parrainage exceptionnel de Maud Vinet, physicienne reconnue mondialement et directrice du programme quantique du CEA Leti à Grenoble. La chercheuse, très attachée aux montagnes du Vercors, lancera prochainement sur le territoire grenoblois sa start-up – QCosmos – avec pour ambition de créer un processeur quantique qui pourra être produit à grande échelle.

Une 25e édition au service des transitions

Il y a 25 ans, Google n’était pas né ; les réseaux sociaux balbutiaient ; on parlait peu de développement durable ou de RSE ; on payait en francs ; la croissance était florissante ; les 1e jeunes pousses, devenues startups, voyaient le jour. Il y a 25 ans le monde était autre. Un quart de siècle plus tard, de nombreux bouleversements sociétaux, sociaux, climatiques ont transformé nos vies. Pour autant, Grenoble a conservé ses valeurs de progrès, de bien-vivre, d’ouverture et de courage et conjugue progrès, bien-vivre et sobriété.
Terre d’innovation et d’esprit d’entreprise, la région grenobloise abrite un écosystème de recherche scientifique et technologique de réputation mondiale, combiné à des préoccupations citoyennes et écologiques de longue date.
C’est en lien avec ces valeurs et engagements que le iForum 2022 mettra en lumière des innovations au service des transitions (greentech). L’objectif est de valoriser des projets de nouveaux produits, d’usages et de services destinés aux entreprises, collectivités et citoyens, pour la transition écologique et la résilience du territoire.
Fait par et pour les acteurs de l’innovation, porteurs de projets, pôles de compétitivité, établissements de recherche, SATT, laboratoires que concentrent le territoire Grenoble Alpes, le iForum s’articulera autour de 3 temps forts pour favoriser les échanges et partages d’expérience :

1. Dès le matin, ouverture de la vitrine de l’innovation technologique mettant en scène les innovations technologiques développées par les acteurs locaux dans le domaine des greentech.
Cette vitrine sera organisée autour de 3 villages :
– le village des projets amont dont l’objectif sera de mettre en avant des projets issus de la recherche académique
– le village des start-up du iVenture, réservé aux entreprises sélectionnées dans le cadre du iVenture, souhaitant exposer leur innovation
– le village des industriels qui mettra en lumière des projets innovants, plus matures, portés par des entreprises du territoire

Deux ateliers seront également proposés : l’un sur l’accueil des startups internationales, avec le témoignage de startups étrangères accueillies en ce moment sur la métropole grenobloise ; l’autre sur l’offre d’accompagnement proposée par les acteurs locaux à destination des startups.

2. L’après-midi, une table ronde, co-organisée avec le Pacte Économique Local*, abordera les solutions d’adaptation au changement climatique et aux limites planétaires.
Cette table ronde sera animée par Thibault Daudigeos, Professeur de Management à Grenoble École de Management. Il s’intéresse au rôle croissant des entreprises dans nos sociétés et étudie comment ces nouvelles responsabilités transforment leurs stratégies, modes d’organisation et de gouvernance.
Participeront à cette table ronde : Stéphane Labranche sociologue, membre du GIEC, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po Grenoble ; Antoine Trouche, membre du collectif Pour un réveil écologique ; Bastien Alex, responsable du programme Climat – Energie au WWF France et un représentant du CEEBIOS ; Darja Dubravcic, fondatrice et consultante Wild Innovation Agency.

3. Le iVenture : des start-up technologiques pré-sélectionnées, originaires de la zone alpine, présenteront leurs projets à des investisseurs nationaux et internationaux, présents ou en distanciel.

* Le Pacte Économique Local regroupe 25 acteurs publics et privés, parmi les plus importants employeurs de la région grenobloise, s’engagent en faveur des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales indispensables à la résilience économique et à l’attractivité du territoire Grenoble Alpes.