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Grapheal et Safehear remportent le Digital InPulse Lyon

#news Dernière mise à jour : 24/10/2022 à 10:30

Grapheal et Safehear remportent Digital InPulse 2022 Lyon

Initié par Huawei, le concours Digital InPulse soutient le développement des start-ups françaises, en facilitant notamment les échanges avec l’Asie ; organisée avec le Comité Richelieu, l’édition 2022 prévoit de récompenser 10 start-ups du bien-être.

Les start-ups Grapheal et Safehear ont remporté Digital InPulse Lyon qui a été organisé hier à TUBÀ, tiers-lieu d’échange et d’innovation au service de la ville de demain.

Digital InPulse Lyon 2022

A l’occasion de DIP Lyon, ce sont 7 start-ups en compétition qui ont présenté leurs solutions devant un jury composé de :
 Jean Delalandre, délégué général, Comité Richelieu ;
 Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse, Huawei France ;
 Bastien Carves, directeur start-ups et écosystème, VivaTechnology ;
 Pierre-Yves Berger, directeur markting stratégique, ST Microelectronics ;
 Astrid Rousselin, responsable relations clients, PHI DESIGN ;
 Frédéric Lecoin, directeur, TUBÀ.

Les lauréats de Digital InPulse Lyon 2022 :

 Le 1er prix a été attribué à Grapheal, start-up implantée à Grenoble. Elle développe des capteurs embarqués qui, couplés à une solution de suivi numérique de télémédecine permet d’améliorer le diagnostic et le suivi des maladies chroniques (suivi de la cicatrisation, détection d’infection, etc.)

 Le 2nd prix a été remis à SafeHear, basée à Lyon. La start-up conçoit une oreillette connectée et communicante à destination de l’industrie. Elle vise à limiter les maladies et accidents professionnels quand les employés de l’industrie peuvent travailler dans un environnement bruyant.

Digital InPulse

Huawei organise Digital InPulse depuis 2014 en partenariat avec le Comité Richelieu sous la forme d’un concours. Une dizaine de start-ups sont auditionnées dans chaque ville-étape. Les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier de 30 000 € pour le premier prix et de 20 000 € pour le second.

À la fin de son tour de France, Digital InPulse organise des rendez-vous professionnels avec la Chine du Sud : les lauréats peuvent rencontrer des acteurs locaux dans le but de confronter leur solution au marché asiatique, de découvrir des opportunités de développement international et de poursuivre leur croissance. En 9 ans, ce sont 80 start-ups qui ont ainsi été épaulées.

Une édition 2022 placée sous le signe du #Bien-être

Après deux ans de crise sanitaire, il est aujourd’hui essentiel d’assurer notre bien-être et celui de nos proches. Huawei souhaite mettre la technologie et l’innovation au service de la santé. L’entreprise soutient le développement de la médecine connectée, qu’il s’agisse d’infrastructure pour des solutions de télémédecine ou de traqueur d’activité via les montres connectées.

« TUBÀ est un espace dédié au numérique responsable et aux enjeux urbains qui accompagne les acteurs du territoire dans leurs transitions environnementales et numériques au service aux citoyens. En tant que catalyseur d’innovation pour la Région Rhône-Alpes, TUBÀ est ravi d’accueillir l’étape lyonnaise du concours Digital InPulse. C’est à la fois une reconnaissance du travail effectué et une formidable opportunité pour les entrepreneurs de la région de mettre en lumière leurs solutions », déclare Frédéric Lecoin, directeur de TUBÀ.

« Huawei est convaincu qu’il faut mobiliser les technologies de l’information au service du bien commun. C’est pourquoi nous avons souhaité dédier Digital InPulse aux start-ups qui développent des solutions en faveur du bien vivre, du bien manger ou du bien vieillir », déclare Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France. « Lors de cette étape lyonnaise, nous avons rencontré des entrepreneurs passionnants qui démontre tout le dynamisme de la région Rhône-Alpes ».

Les prochaines étapes de Digital InPulse

Les prochaines étapes de DIP 2022 auront lieu jusqu’à la fin novembre à Strasbourg, Nice et Paris.