Illustration de la news Goodvest et Generali créent le 1er Plan d’Épargne Retraite en accord avec l'accord de Paris

Goodvest et Generali créent le 1er Plan d’Épargne Retraite en accord avec l'accord de Paris

#news Dernière mise à jour : 04/09/2023 à 11:09

Goodvest et Generali lancent le 1er Plan d’Épargne Retraite 100% compatible avec l’Accord de Paris sur le climat

Goodvest a élargi sa gamme de solutions d’épargne en partenariat avec Generali, le leader historique de l’assurance-vie en ligne. Leur nouveau produit, le premier Plan d’Epargne Retraite, est entièrement aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris. Ce contrat à souscription 100% digitale offre aux clients de Goodvest une solution d’épargne pour préparer leur retraite sereinement tout en contribuant activement à la lutte contre le dérèglement climatique grâce au mandat d’arbitrage. Cette collaboration témoigne de l’engagement réaffirmé des deux partenaires en faveur de la démocratisation de l’épargne responsable et durable.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) a été lancé en 2019 dans le cadre de la loi PACTE et est devenu une solution incontournable pour l’épargne-retraite. Il suscite un vif engouement de la part des Français qui souhaitent valoriser leur capital retraite, le transmettre ou encore protéger leurs proches. Goodvest et Generali ont collaboré pour proposer un produit répondant aux besoins des épargnants qui souhaitent anticiper et préparer ce moment important de leur vie, tout en participant au développement d’entreprises engagées dans une démarche de transition écologique via le mandat confié à Goodvest pour la gestion de l’épargne.

Un PER qui s’adapte aux valeurs et aux objectifs de chaque épargnant

Goodvest et Generali ont lancé un produit unique en France, le e-PER Generali, qui permet aux clients de choisir les thèmes d’investissement qu’ils souhaitent soutenir grâce au mandat d’arbitrage. Les thèmes proposés incluent l’accès à l’eau, la transition écologique, la santé, l’emploi et la solidarité, les innovations technologiques et la préservation de la forêt.

Goodvest détermine l’allocation d’actifs adaptée à chaque épargnant en fonction des thématiques sélectionnées par le client et de son profil de risque. Le contrat permet de disposer d’une épargne-retraite en fonction de ses valeurs et de ses objectifs financiers. Goodvest intègre également automatiquement une désensibilisation progressive au risque pour permettre à ses clients de tenir compte de leur horizon d’investissement.

Un PER en mandat d’arbitrage aligné sur les ambitions de l’Accord de Paris

Le nouveau produit d’épargne de Goodvest a un mandat d’arbitrage qui ne contient que des supports en unités de compte labellisés et/ou classés article 8 et 9 SFDR qui financent des entreprises responsables, écologiques, éthiques et durables. Pour sélectionner ces supports, Goodvest utilise une méthode d’analyse extra-financière stricte qui est la plus exigeante à ce jour sur le marché. Cette solution combine le profil de risque de l’investisseur, la thématique de son choix et les données recueillies par Carbon4 Finance pour créer automatiquement un portefeuille d’investissement 100% en ligne avec l’Accord de Paris. Goodvest n’a retenu qu’une vingtaine de supports d’investissement labellisés parmi les milliers disponibles sur le marché pour garantir à ses clients le plus haut niveau de responsabilité en matière d’épargne via des portefeuilles d’investissement dont la trajectoire de réchauffement climatique est limitée à maximum 2°C.

Un PER simple et accessible

Goodvest continue sa mission de démocratisation de l’investissement responsable avec le lancement de cette nouvelle solution simple et facile d’accès. Le e-PER Generali commercialisé par Goodvest est ouvert à toute personne physique active âgée d’au moins 18 ans, sans aucune condition de statut professionnel, et est disponible à partir de 300 €. La souscription en ligne ne prend que quelques minutes et ne comporte aucun frais de versement, d’entrée ou d’arbitrage, ce qui en fait l’une des options les moins chères du marché. Les frais de gestion annuels s’élèvent à 1,3%, tandis que les frais indirects (appliqués par les supports d’investissement) varient de 0,2% à 0,4%. Les frais de gestion annuels totaux se situent ainsi entre 1,50% et 1,70% maximum.

Un partenariat au service de l’épargne responsable

Goodvest et Generali ont un partenariat historique. Generali est une entreprise engagée qui place la durabilité au cœur de sa stratégie. Ce partenariat est logique pour Goodvest, une fintech et entreprise à mission, pionnière de l’investissement engagé pour le climat en France. Depuis son lancement en 2021, le contrat d’assurance-vie GOODVIE compte plus de 4 000 clients et 35 millions d’euros d’épargne confiée. Les deux partenaires ont travaillé en étroite collaboration pour lancer cette nouvelle solution d’épargne-retraite et étudient actuellement la possibilité de lancer de nouveaux produits.