Logo de la startup Générations Prévention présente les 10 associations accompagnées dans son accélérateur

Générations Prévention présente les 10 associations accompagnées dans son accélérateur

#news Dernière mise à jour : 23/01/2023

LE THINK & DO TANK “GÉNÉRATIONS PRÉVENTION” DÉVOILE L’IDENTITÉ DES 10 ASSOCIATIONS QUI SUIVRONT SON PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Partage cette bonne nouvelle

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission est de promouvoir la prévention santé, le réseau Les entreprises pour la Cité qui promeut l’innovation sociale, et l’Institut du Marketing Social, spécialiste du changement comportemental, ont créé en 2021 le Think & Do Tank « Générations Prévention », une plateforme de réflexion-action pour encourager l’émergence d’initiatives en lien avec la prévention santé dans les territoires.

Pour renforcer le développement de solutions innovantes en France, le Think & Do Tank a créé en 2022 un programme d’accompagnement extra-financier « L’Accélérateur Générations Prévention ». À l’approche des Jeux Olympiques 2024, la thématique retenue pour le premier appel à candidatures a été celle de l’empowerment par l’activité physique.

À l’issue d’une phase d’appel à projets,10 associations ont été sélectionnées parmi 26 candidatures reçues. Elles seront accompagnées dès ce début d’année pour une durée de 12 mois afin de monter en compétences, accroître leur visibilité et trouver les financements nécessaires à leur développement.

Dans un contexte de politique sanitaire jusqu’ici centrée sur le curatif, la prévention en santé tend à se placer au cœur des préoccupations. En effet, selon l’étude réalisée par Odoxa pour Ramsay Santé1 en septembre 2022, plus de 9 Européens sur 10 pensent que la prévention est importante voire prioritaire, dans la politique sanitaire de leur pays*.

Consciente de ces enjeux de santé publique, le Think & Do Tank Générations Prévention, composé de La Fondation Ramsay Santé, du réseau Les entreprises pour la Cité et de l’Institut du Marketing Social, a développé en 2022 le premier accélérateur d’initiatives au service de l’intérêt général et dédiées à la prévention santé.

En juin dernier, Générations Prévention a lancé l’appel à projets de la première édition de son programme d’accélération des structures associatives sur la thématique de l’empowerment par l’activité physique. Parmi les 26 candidatures reçues, 10 associations ont été retenues par le Comité d’Orientation pour intégrer l’accélérateur. Elles pourront ainsi bénéficier dès ce début d’année d’un diagnostic et d’une évaluation de leurs besoins avant de suivre durant 12 mois un programme sur-mesure.

Des associations au cœur des territoires et au service de toutes les générations

Ces associations, représentatives du monde de la prévention santé, sont ancrées dans leur territoire et toutes porteuses d’une initiative centrée sur l’activité physique. On y retrouve des petites ou plus grandes structures au service de toutes les générations. Tout au long de l’année, ces associations suivront un programme d’accompagnement d’expertises adapté à leurs besoins qui leur permettra :

– d’assister à des ateliers de montée en compétences en gestion de projets.
d’intégrer un écosystème qui favorise les synergies entre les porteurs de projets, les professionnels de santéì et les chercheurs.
– de valoriser et partager leurs initiatives via des moyens de communication dédiés et grâce aux expertises complémentaires des membres fondateurs de « Générations Prévention ».
– de promouvoir et déployer à plus large échelle leurs solutions de prévention santé.

Quatre leviers d’accompagnement dédié durant 12 mois

– Organisation d’ateliers de montée en compétence en gestion de projets ;
– Valorisation de l’initiative via l’écosystème 360° de Générations Prévention ;
– Accès à des expertises en santé, marketing social et innovation sociale ;
– Accompagnement ponctuel par un membre de notre Comité d’orientation.

L’empowerment (ou pouvoir d’agir) par l’activité physique vise à rendre les individus acteurs de leur propre santé et de leur bien-être, en favorisant une meilleure intégration sociale et en renforçant l’estime personnelle. En accompagnant les 10 associations sélectionnées, nous avons pour ambition de contribuer à la participation active des citoyens dans des projets de prévention santé innovants, afin d’accompagner des changements de comportements vertueux sur le long terme.

Comité d’Orientation de Générations Prévention (Fondation Ramsay Santé, Les entreprises pour la Cité et l’Institut du Marketing Social)

Les 10 associations lauréates intégrant l’Accélérateur « Générations Prévention »

Azur Sport Santé

Azur sport santé a pour objectif de promouvoir et faciliter la pratique d’une activité physique régulière tout au long de la vie.
L’initiative accompagnée : Prévention Active Senior, une offre de proximité adaptée aux seniors éloignés de l’activité physique.

Cancer Contribution

L’association Cancer Contribution a pour mission la promotion de la démocratie en santé en cancérologie. À cette fin, elle met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, aidants, professionnels de santé, monde associatif, citoyens, responsables politiques) dans le but d’améliorer les parcours de soins et de lutter contre les inégalités.
L’initiative accompagnée : un atelier d’intelligence collective sur l’activité physique chez les hommes atteints de cancer.

Comité départemental UFOLEP Oise

L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) est la première fédération sportive multisports affinitaire de France. Elle présente une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain. Le Comité départemental de l’Oise a créé une Maison sport-santé qui a pour objectif de déclencher une prise de conscience des usagers quant à l’importance de leur comportement sur leur santé.
L’initiative accompagnée : le programme « Bouge ta santé, quand le mouvement devient traitement » développée par la Maison Sport-Santé.

Delta 7

L’association Delta 7 est au service des personnes fragilisées dans leur autonomie. Elle imagine et met en œuvre des projets ludiques pour les remettre à l’activité physique.
L’initiative accompagnée : sur la piste du géocaching, un programme de randonnées connectées pour seniors sous forme de chasse au trésor qui a pour objectif de réduire la fracture numérique et de sensibiliser les seniors à l’écologie et à l’importance de pratiquer une activité physique.

Équilibre

Équilibre propose des programmes collectifs et ludiques d’activités physiques adaptées aux envies et capacités des participants, notamment pour les publics fragiles et vieillissants, éloignés de la pratique d’activités physiques.
L’initiative accompagnée : bien vieillir par l’activité physique adaptée.

Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS)

L’IRBMS s’engage dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique à travers une offre de services en promotion de la santé, et de lutte contre la sédentarité.
L’initiative accompagnée : Start’r, un programme de marche connectée.

Maison sport santé de l’amicale de Villeneuve la Garenne

Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre à des fins de santé et de bien-être, quel que soit leur âge.
L’initiative accompagnée : le développement du sport santé en prévention primaire et secondaire pour les 50 ans et plus, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques et d’affections longue durée pour lesquelles l’activité physique est recommandée.

Nour

Nour vise l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité ou d’exil, par le yoga. Ses cours sont accessibles à tout public, l’association pratiquant la gratuité et le tarif libre. L’initiative accompagnée est le programme de l’association.

Pas Apa Sport Santé

PAS’APA a pour vocation de promouvoir l’activité physique pour tous par le biais d’actions de prévention et de développement du sport sur ordonnance.
L’initiative accompagnée : la création d’ateliers originaux d’éducation et de promotion à la santé et au bien-être, par l’activité physique adaptée, favorisant une culture de la prévention santé.

Solidarité enfants Sida (Sol En Si)

Sol En Si accompagne des familles concernées par le VIH/Sida, les hépatites et d’autres maladies chroniques, et vise à maintenir le plus longtemps possible l’unité familiale, malgré la maladie, en trouvant des réponses adaptées à chacun. L’initiative accompagnée : Elan qui se veut un tremplin pour les femmes afin de se réapproprier leur corps pour devenir actrices de leur bien-être, et améliorer leur estime personnelle.

* Source : Baromètre de la prévention réalisé par Odoxa pour Ramsay Santé – Etude menée du 14 au 27 septembre 2022 sur la perception de la prévention santé des Européens et notamment des Français.