Illustration de la news GAMESTREAM

GAMESTREAM

#news Dernière mise à jour : 18/11/2020 à 20:21
  • Fondateurs : Ivan Lebeau
  • Nombre d'employés : 35

Première mondiale Le Cloud Gaming enfin disponible sous iOS pour les 50 millions d’abonnés des clients B2B de Gamestream Le laboratoire R&D du français Gamestream une PWA pour contourner l'Appstore

Le laboratoire R&D du français Gamestream vient de concevoir un client de Cloud Gaming disponible sous iOS sous la forme d’une Progressive Web App (PWA). Celle-ci propose des performances uniques sur le marché en bénéficiant de la puissance de calcul dans le Cloud des processeurs Scalable Xeon d’Intel.

Les possesseurs d’iPhone et d’iPad rêvaient de profiter du Cloud Gaming, au même titre que les utilisateurs de smartphones Android.

Le rêve devient réalité grâce à l’ingéniosité du laboratoire R&D de Gamestream à Nancy, qui vient de concevoir une Progressive Web App (PWA) pour ses clients B2B. Les opérateurs télécoms pourront ainsi donner un accès illimité au catalogue de jeux Gamestream à leurs 50 millions d’abonnés, dont beaucoup utilisent iOS.

Une première mondiale

Face à la demande croissante des utilisateurs de terminaux Apple de pouvoir jouer, eux aussi, en streaming, les développeurs de Gamestream sont parvenus à développer un client PWA (Progressive Web App) pesant moins de 1 Mo en s’appuyant sur les dernières technologies de communication en temps réel sur Internet.
Une fois enregistré sur la plateforme, l’utilisateur reçoit automatiquement un mail ou un SMS lui permettant d’ajouter la Progressive Web App à l’écran d’accueil de son iPhone ou iPad.

Quel est l’intérêt de cette solution ? Elle peut tout simplement être installée sur tous les terminaux fonctionnant avec la version actuelle du système iOS 14 ou supérieure, sans avoir à passer par le store Apple.

Cette solution aussi légère qu’intuitive nécessite d’être installée via un lien dédié. Elle est disponible pour les clients B2B de Gamestream : Etisalat (1er opérateur télécoms aux Émirats arabes unis), Telkom Indonesia (1er opérateur en Indonésie), Sunrise (1er opérateur télécoms en 5G d’Europe), CHT (1err opérateur à Taïwan) ou encore Medion (1re marque de PC en Allemagne). Gamestream dévoilera d’ici quelques semaines la signature d’un contrat d’envergure avec un acteur tricolore.

À propos de cette première mondiale, Xavier Cavin, directeur R&D de Gamestream et chercheur Inria, indique : « Grâce aux progrès apportés par le nouveau système iOS 14 d’Apple, nous avons pu finaliser une version pleinement fonctionnelle de notre client de Cloud Gaming sous forme d’une PWA, en maintenant au maximum possible les performances de notre solution en termes de qualité graphique et de fluidité. Le choix des processeurs Scalable Xeon d’Intel nous a permis d’offrir une expérience de jeu optimale à nos abonnés. »