Illustration de la news FUTURAGROW

FUTURAGROW

#news Dernière mise à jour : 30/05/2021 à 23:23
  • Fondateurs : Mathieu Le Gac

#Foodtech : l'accélérateur MIAM change de nom et intègre deux nouveaux partenaires

Exit MIAM : le programme foodtech de Sodebo / Brioches Fonteneau et longue vie à FuturaGrow, accélérateur lancé par Startup Palace, en partenariat avec Sodebo, Brioches Fonteneau…
Welcome aussi aux deux nouveaux partenaires : Petitgas et le groupe Routhiau.

Un consortium étendu avec l’arrivée de deux nouveaux partenaires.
Depuis le début, l’ambition de cette initiative foodtech était claire : répondre aux enjeux environnementaux d’industriels agroalimentaires sur le sujet des emballages en identifiant des startups innovantes et en co-créant, dans le cadre d’un accélérateur de startups.
Startup Palace, à l’origine de cette initiative, n’a jamais exclu la possibilité d’étendre le consortium à de nouveaux partenaires, en plus de Brioches Fonteneau et Sodebo, partenaires historiques du programme.

L’appel a été entendu par deux acteurs majeurs de la foodtech en Vendée : Groupe Routhiau et Petitgas. Ils rejoignent donc officiellement le programme à partir d’aujourd’hui pour co-créer avec les startups. Ils ont par ailleurs été activement impliqués dans le choix de ces startups lauréates.

A l’instar de Sodebo et Brioches Fonteneau, Groupe Routhiau et Petitgas ont tous deux désigné des parrains et marraines en interne chargés d’accompagner individuellement les startups et de leur ouvrir les portes de leurs groupes respectifs pour favoriser les synergies autant que possible.

“Nous sommes ravis de pouvoir annoncer officiellement l’arrivée de nos deux nouveaux partenaires, Groupe Routhiau et Petitgas. Une fierté pour nous de voir cette initiative foodtech portée et validée par 4 industriels agro alimentaires majeurs du secteur. Ravis aussi car avoir plus de nouveaux partenaires, c’est l’opportunité d’offrir aux startups un accompagnement plus complet, de leur permettre d’accéder à un plus vaste réseau d’experts.. et c’est aussi la possibilité d’accélérer plus de startups. – Mathieu Le Gac, CEO Startup Palace.

Quelques mots sur les nouveaux partenaires.
Le Groupe Routhiau est un groupe familial indépendant qui réunit 360 collaborateurs sur ses 4 PME implantées dans l’ouest de la France, Jean Routhiau,Tendance Créative, Simplement Végétal et Les Trois d’Asie.
Véritables spécialistes de chacun de leurs métiers, les équipes du Groupe Routhiau sont animées par la passion de la qualité et du goût depuis 1978. Fabriqués en frais ou surgelés dans des ateliers aux savoir-faire complémentaires, les produits du Groupe Routhiau sont commercialisés en France et à l’étranger dans les circuits de la grande distribution et du food service.

“Le Groupe Routhiau a décidé de rejoindre cette initiative pour s’inscrire dans une démarche logique d’avenir en lien avec ses valeurs. Notre dynamique RSE doit aller dans le sens d’une meilleure prise en compte de notre impact sur l’environnement, et la thématique des emballages est au cœur de nos projets. Par ailleurs, faire grandir une startup de la foodtech confirme notre volonté d’aider des projets innovants en rupture avec nos habitudes. Les bénéfices des travaux attendus seront nombreux selon nous, ils seront de nature à améliorer l’avenir de la consommations de produits responsables, développer les projets de startups qui ont besoin d’appuis et d’expertise à nos côtés, et enfin, nous inscrire encore plus dans une démarche d’innovation et assurer la pérennité de notre Groupe Familiale et de ses emplois.” – Alain ROUTHIAU, Président chez Groupe Routhiau.

La Charcuterie Vendéenne Petitgas est une entreprise familiale située dans le petit village Vendéen d’Apremont. Ce site agroalimentaire se développe depuis 40 ans et compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs. Le groupe Petitgas propose des produits de charcuterie qui ont vu le jour dans leurs campagnes et devenus désormais incontournables, comme le jambon de Vendée IGP.

“Aujourd’hui, l’emballage est pour nous une préoccupation majeure : nous devons trouver des solutions vertueuses et imaginer les emballages de demain, en trouvant notamment des substituts au plastique, répondant aux besoins de nos consommateurs. C’est pour cela que nous nous associons aujourd’hui à l’accélérateur de startups FuturaGrow. Trouver des synergies, concevoir des emballages innovants qui respectent notre beau produit et notre belle campagne, tels sont nos objectifs ! ”. – Patrice RAUTUREAU – Président de La Charcuterie Vendéenne Petitgas.

Comment Groupe Routhiau et Petitgas vont travailler avec les startups accélérées
Sur les trois startups du programme, Petitgas a choisi de collaborer avec deux d’entre elles : BERNY, pour diminuer son impact environnemental avec des emballages réutilisables, et CARBIOLICE afin de repenser la fin de vie de ses emballages en les compostant.

Quant à Groupe Routhiau, rejoindre ce programme est la possibilité de tester spécifiquement une collaboration avec BERNY pour améliorer l’offre existante du groupe, pourquoi pas créer de nouveaux business et assurément répondre aux grands défis de l’industrie alimentaire de demain.

MIAM devient FuturaGrow

C’est officiel, l’accélérateur MIAM n’est plus. Il faut désormais l’appeler FuturaGrow. Connu jusqu’alors sous le nom de MIAM, l’accélérateur change de nom et de logo pour mieux incarner les ambitions et valeurs de l’initiative foodtech portée désormais donc par les quatre industriels :Sodebo, Brioches Fonteneau, Petitgas et Groupe Routhiau.

“Futur”, car l’accélérateur porte sur l’alimentation de demain et plus précisément les emballages de demain, thématique prioritaire de cette première saison pour les 4 partenaires industriels. “Agro”, car l’initiative concerne le secteur de l’agroalimentaire. Enfin, le terme anglais “grow” pour symboliser l’accélération et le fait que cette initiative ait pour vocation d’aider partenaires et startups à grandir ensemble, à co-créer.

Où en sont les startups de la promotion 1 de FuturaGrow
Le programme a bel et bien démarré donc début février pour Berny, Carbiolice et Outlander Materials, qui ont chacune un(e) Startup Manager côté Startup Palace et un parrain/marraine nommé chez un des partenaires du programme.

C’est ainsi la garantie pour les startups d’avoir des points réguliers pour avancer sur des enjeux majeurs pour elles et la certitude d’avoir les bons interlocuteurs stratégiques pour approfondir du mieux possible les pistes de synergie avec l’un ou l’autre des industriels partenaires.