Illustration de la news Fizimed et Cephalgo lauréats du Digital InPulse Strasbourg

Fizimed et Cephalgo lauréats du Digital InPulse Strasbourg

#news Dernière mise à jour : 07/11/2022 à 09:30

Fizimed et Cephalgo remportent Digital InPulse Strasbourg 2022

Initié par Huawei et organisé avec le comité Richelieu, le concours Digital InPulse accompagne les start-ups françaises dans leur développement, notamment en Asie ; l’édition DIP 2022 récompensera 10 start-ups françaises dans le domaine du bien-être.

Les start-ups Fizimed et Cephalgo ont remporté Digital InPulse Strasbourg. Le concours était organisé pour la deuxième année consécutive à SEMIA, l’incubateur d’excellence de la région Grand Est appartenant au réseau Quest For Change.

7 start-ups étaient en compétition et ont présenté leurs solutions devant un jury composé de :
Jean Delalandre, délégué général, Comité Richelieu ;
Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse, Huawei France ;
Katerina Tsouroula, start-ups business manager, SEMIA ;
Bastien Carves, directeur start-ups et écosystème, VivaTechnology ;
Edouard Semin, entrepreneur et président, Syslor.

Les lauréats de Digital InPulse 2022 dans le Gand-Est :

Le 1er prix a été attribué à Fizimed, start-up implantée à Strasbourg, qui conçoit et commercialise des dispositifs médicaux connectés, permettant à chaque femme de prendre en main sa santé de façon simple et efficace. Le premier produit est Emy, une sonde de rééducation périnéale connectée pour éviter les fuites urinaires, qui touchent 1 femme sur 10.
Le 2nd prix a été remis à Cephalgo, start-up également basée à Strasbourg, qui développe le premier dispositif d’électroencéphalographie (EEG) portable et discret qui mesure les émotions automatiquement et précisément grâce aux ondes cérébrales. Cet appareil a de nombreuses applications, aussi bien pour les troubles de l’humeur que l’amélioration du diagnostic et du pronostic des troubles psychiatriques.

Digital InPulse

Huawei organise Digital InPulse depuis 2014 en partenariat avec le Comité Richelieu sous la forme d’un concours. Une dizaine de start-ups sont auditionnées dans chaque ville-étape. Les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier de 30 000 € pour le premier prix et de 20 000 € pour le second.

À la fin de son tour de France, Digital InPulse organise des rendez-vous professionnels avec la Chine du Sud : les lauréats peuvent rencontrer des acteurs locaux dans le but de confronter leur solution au marché asiatique, de découvrir des opportunités de développement international et de poursuivre leur croissance. En 9 ans, ce sont 80 start-ups qui ont ainsi été épaulées.

Une édition 2022 placée sous le signe du #Bien-être
Huawei souhaite mettre la technologie et l’innovation au service de la santé. L’entreprise soutient le développement de la médecine connectée, qu’il s’agisse d’infrastructure pour des solutions de télémédecine ou de traqueur d’activité via ses montres connectées.

« Après deux ans d’une crise sanitaire sans précédent, la santé est maintenant jugée comme prioritaire par de nombreux Français. C’est pour répondre à cette préoccupation que nous avons souhaité dédier cette édition de Digital InPulse au bien-être et aux start-ups qui développent des solutions technologique pour l’améliorer », déclare Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France. « Pour cette deuxième année consécutive à Strasbourg, nous avons rencontré des entrepreneurs passionnants issus de l’écosystème dynamique de la région Grand-Est. Nous remercions chaleureusement SEMIA pour son aide précieuse dans l’organisation de cette étape », se réjouit Minggang Zhang.

« Avec plus de 60 start-ups santé (biotech, medtech, e-santé et bien-être) en cours d’accompagnement, Quest for change est le premier acteur au niveau national dans ce domaine. La santé est une filière stratégique pour notre réseau d’incubateurs qui va inaugurer prochainement un incubateur dédié à ces projets. Être partenaire de l’édition 2022 du concours Digital InPulse consacré au bien-être est une belle opportunité pour nos start-ups santé de mettre en avant leur innovation et nous remercions Huawei de nous y avoir associé », déclare Stéphane Chauffriat, directeur de Quest for change.

Les prochaines étapes de Digital InPulse

Après être passé à Lillle, Lyon et Stasbourg, les prochaines étapes de DIP 2022 auront lieu d’ici la fin de l’année à Paris et Nice.