Illustration de la news FIND Climate présente les startups de sa première promo GreenTech

FIND Climate présente les startups de sa première promo GreenTech

#news Dernière mise à jour : 06/02/2024 à 15:35
  • Fondateurs : Sonia Artinian-Fredou

FIND CLIMATE dévoile les premières startups greentech sélectionnées pour accélérer l’action contre le dérèglement climatique

FIND Climate, le premier district d’innovation dédié au passage à l’échelle des greentechs en France, dévoile aujourd’hui les premières startups sélectionnées pour rejoindre son écosystème. Cette initiative, soutenue par l’État, la Région Île-de-France, et la CCI 92, vise à renforcer et massifier la coopération dans l’écosystème greentech pour répondre rapidement et efficacement aux enjeux climatiques. Les startups sont accompagnées par FIND Climate dès aujourd’hui, et elles s’installeront au sein du district à son ouverture, en juin 2024.

FIND Climate : accompagner les solutions greentech dans leur passage à l’échelle industrielle et commerciale

Des solutions novatrices existent pour relever les défis climatiques, mais un écart significatif subsiste entre leur conception et leur massification. Le véritable défi réside leur industrialisation réussie : d’où la nécessité d’accompagner ces initiatives. C’est ici que FIND Climate intervient : FIND Climate est un camp de base à proximité de Nanterre-Université, qui connectera les acteurs de l’écosystème sur un espace de 10 000 m2 au sein d’un bâtiment de plus de 50 000 m2. On y trouvera, pour entourer les jeunes pousses et leur permettre de s’épanouir, des infrastructures et des services adaptés aux phases de création de prototypes, de tests et de pré-industrialisation/industrialisation, ainsi que des coopérations transversales avec des grands groupes et des universités. Ce continuum de services et d’équipements sera composé de spécialistes de la pré-industrialisation/industrialisation (comme Axandus et le Paris-Saclay Hardware Accelerator), de spécialistes du passage à l’échelle marketing, commercial et RSE, (comme We Don’t Need Roads) ou encore d’experts du financement, de la recherche de compétences ou de foncier industriel. FIND Climate proposera des ateliers industriels, une micro-usine, un fab-lab, des espaces de co-working, de restauration, des bureaux et des salles de réunion.

Les premières startups greentech à s’engager avec FIND Climate

Pour profiter à la fois de l’espace et des services, FIND Climate a sélectionné une première cohorte de startups innovantes, chacune axée sur des domaines d’actions clés de la décarbonation de l’économie.

Parmi celles-ci, dans le secteur de la revalorisation de déchets, Chaff collecte et valorise le marc de café.

Hycargo agit en faveur d’une mobilité plus durable, avec une solution axée sur la production d’hydrogène vert pour du matériel de manutention.

EverDye et Auressens proposent chacune une solution dédiée à l’industrie du luxe : des pigments naturels pour vêtements et des revêtements organiques à effet métallique pour réduire la consommation de métaux dans le packaging.

Des startups sélectionnées par un jury experts

Le dernier rapport du GIEC souligne l’urgence d’agir pour le climat, la nécessité de transformer nos modes de production et de consommation et confirme que l’innovation sera une composante clé de la réponse aux enjeux climatiques.

C’est sur ce front de l’innovation que repose la proposition de valeur de FIND Climate et c’est en raison de leur impact et de leur potentiel de déploiement industriel et commercial que ces startups ont été sélectionnées.

Pour la sélection des dossiers, FIND Climate a été accompagné par WILCO, accélérateur d’innovation qui accompagne la croissance des startups et la transformation des grands groupes et ETI, ainsi que d’un jury d’experts composé de Sophie Bénard, spécialiste de la performance industrielle, ex directrice industrielle d’Inovafeed ; Olivier Cattez, directeur de site industriel ; Anne-Laure David, ex Chief Transformation Officer chez Metron ; Jean-Christophe Guérin, expert de la performance industrielle et ex Directeur Industriel de Michelin ; Bruno Jauffret, entrepreneur, mentor et expert de la transition énergétique et numérique des bâtiments ; Marie-Anne Lauferon, experte de l’accompagnement de start-ups, avec plus de 100 jeunes pousses épaulées ; Jeanne Rives, spécialiste des modèles à impact, co-fondatrice de We Don’t Need Roads et Stéphane Roecker, expert de l’accompagnement des startups, expert auprès de l’EIC Accelerator et de Innosuisse.

Dès mars 2024, les startups sélectionnées auront l’opportunité de bénéficier des expertises de passage à l’échelle de l’écosystème FIND Climate et pourront venir s’installer à Nanterre à partir de juin 2024 pour profiter de ses installations industrielles.