
Fermes en ViE lance La Grange pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs
#news Dernière mise à jour : 17/02/2025 à 17:15, publié le : 17/02/2025FEVE lance son nouveau parcours d'installation agricole sur La Grange pour faciliter l'installation des porteurs de projets
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 22 février au 2 mars à la Porte de Versailles, FEVE (Fermes En ViE), une start-up spécialisée dans l’acquisition foncière pour l’installation de nouveaux agriculteurs, annonce le lancement de son Parcours d’Installation Agricole. Ce programme, structuré en 12 étapes, vise à accompagner les futurs exploitants agricoles jusqu’à la concrétisation de leur projet. Accessible gratuitement via la plateforme numérique La Grange, déjà adoptée par 20 000 porteurs de projet, ce parcours se veut un outil clé pour faciliter l’entrée dans le métier.
Une plateforme numérique au service des agriculteurs
Après avoir conçu un modèle de foncière permettant de mobiliser l’épargne citoyenne pour financer l’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission de fermes, FEVE a lancé La Grange, une plateforme digitale visant à lever les obstacles à l’installation agricole. Cet espace numérique propose un ensemble d’outils innovants pour aider les porteurs de projet à chaque étape, en leur fournissant un accompagnement structuré et des ressources adaptées aux nombreuses démarches administratives et techniques du secteur.
Un accompagnement pour maximiser les chances de réussite
L’ambition de ce parcours est claire : permettre aux nouveaux entrepreneurs agricoles d’être mieux préparés lorsqu’ils rencontrent les acteurs essentiels de leur installation (PAI, Chambres d’agriculture, établissements bancaires, etc.). En renforçant leurs connaissances et en les guidant dans leur parcours, FEVE espère ainsi augmenter leur taux de succès tout en limitant les risques de découragement.
Depuis son lancement fin 2022, La Grange a déjà séduit plus de 20 000 inscrits, qui ont pu structurer leur projet et profiter des premiers services mis en place, comme une carte interactive du foncier agricole, un annuaire des principaux acteurs du secteur, une communauté d’experts, ainsi qu’une large gamme de contenus pédagogiques.