
Fabentech reçoit un financement de 20 M€ de la BEI
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:23, publié le : 08/10/2024La société biopharmaceutique Fabentech reçoit un financement de 20 M€ de la BEI afin de renforcer la préparation contre les pandémies et les menaces biologiques.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Fabentech, une entreprise biopharmaceutique française spécialisée dans la création et la fabrication de solutions thérapeutiques contre les menaces biologiques, ont annoncé la conclusion d’un accord de financement de 20 millions d’euros dans le cadre du programme HERA Invest. Ce programme, doté de 100 millions d’euros et piloté par l’Union Européenne de la Santé, vise à renforcer la préparation aux crises sanitaires en Europe, en particulier face aux risques épidémiques et aux menaces bioterroristes. Ce soutien financier important est le résultat d’une évaluation approfondie du projet mené par Fabentech et témoigne de la qualité de son portefeuille de produits visant à renforcer la préparation européenne contre les menaces biologiques.
La technologie innovante FabShield® développée par Fabentech repose sur la production de fragments d’anticorps polyclonaux à large spectre, capables de neutraliser une vaste gamme de virus et toxines mortels, y compris leurs variantes possibles. En exploitant ses capacités intégrées de recherche, développement et production biologique, cette technologie permet d’anticiper la création et la fabrication de contre-mesures médicales, assurant ainsi une réponse rapide et efficace en cas de crise sanitaire.
Un financement stratégique à portée mondiale
Les fonds obtenus via HERA Invest, une initiative clé de l’Autorité Européenne de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (HERA), seront utilisés de manière ciblée pour accélérer la croissance de Fabentech dans plusieurs secteurs prioritaires :
– Recherche et Développement : renforcer les efforts de R&D, en particulier à travers six programmes en cours, portant sur des virus et toxines prioritaires pour la défense biologique et la préparation aux pandémies.
– Optimisation des procédés industriels : en exploitant l’efficacité et la solidité de la plateforme technologique FabShield®.
– Expansion commerciale : intensifier les activités commerciales afin d’accroître la présence internationale de Fabentech et consolider ses opérations pharmaceutiques pour répondre aux normes mondiales.
HERA Invest : encourager l’innovation pour la sécurité sanitaire
HERA Invest est un programme de financement de 100 millions d’euros, relevant du programme InvestEU et financé par l’initiative EU4Health. Mis en œuvre par la BEI, il soutient des projets visant à contrer les agents pathogènes susceptibles de provoquer des pandémies, ainsi que les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, sans oublier la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.