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EvidenceB

#news Dernière mise à jour : 05/02/2020 à 10:21
  • Fondateurs : Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse
  • Levée de fonds : 2 M €

EvidenceB lève 2 M € pour déployer sa technologie unique à l’international

EvidenceB, start-up EdTech qui mêle sciences cognitives et intelligence artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves (du primaire au lycée), annonce avoir bouclé avec succès sa première levée de fonds de 2 M € auprès des fonds FINORPA, IRD-Gestion, Nord France Amorçage ainsi qu’auprès du fonds d’impact sociétal LITA.co.

Cette opération, réalisée avec le soutien de BPI France dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation et au développement des Deep Tech, doit permettre à EvidenceB de poursuivre le développement de son moteur d’intelligence artificielle dédiés à l’éducation personnalisée. Les fonds levés permettront également à la start-up d’augmenter ses ventes hors de France via le déploiement de son réseau commercial à l’international.

En France, 40 % des élèves ne maîtrisent pas les bases en français à la fin du primaire. Les connaissances fondamentales ne sont pas acquises par tous et, chaque année ce sont ainsi près de 100 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme de fin d’études secondaires. A l’origine de ces difficultés d’apprentissage, il y a d’abord le succès de la massification des systèmes éducatifs mais qui échoue à transformer « une éducation pour tous » en « une éducation pour chacun ». C’est un défi pour tout enseignant de prendre en compte le niveau de chaque élève individuellement.

C’est dans ce contexte et pour répondre à cet enjeu majeur que Thierry de Vulpillières, ex-directeur des partenariats éducatifs chez Microsoft, Catherine de Vulpillières, ex-professeur et auteur de manuels scolaires, et Didier Plasse, serial entrepreneur (Immostreet, Solarneo) ont créé EvidenceB en 2017.

Pour permettre aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de façon personnalisée, EvidenceB développe des logiciels d’activités pédagogiques qui s’adaptent aux connaissances et compétences de chaque élève. Pour ce faire, EvidenceB :
1) s’appuie sur les dernières avancées issues des principaux laboratoires de recherche en neurosciences et sciences cognitives (comment notre cerveau assimile les savoirs fondamentaux tels que les mathématiques, le langage, le positionnement dans l’espace, etc.) pour créer des contenus pédagogiques digitaux ;
2) développe en interne un moteur d’intelligence artificielle qui adapte et affine en permanence ces contenus selon le niveau des élèves pour les faire progresser le plus efficacement possible ;
3) crée des interfaces interactives (chatbots, univers gamifiés) pour que l’apprentissage soit le plus stimulant possible pour chaque élève.

Cette technologie unique d’Adaptative Learning est mise à disposition des éditeurs de manuels scolaires qui peuvent ainsi fournir aux enseignants des services complets d’assistance pédagogique pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages.

De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, les outils pédagogiques EvidenceB ont déjà convaincu des éditeurs de référence tels que Hatier, Nathan, Bordas… en France mais aussi Marshall Cavendish, leader à Singapour pour l’enseignement des mathématiques. De nombreuses discussions sont d’ailleurs en cours avec plusieurs nouveaux éditeurs aux États-Unis.

En outre, EvidenceB collabore d’ores et déjà avec plusieurs Ministères à l’étranger (Egyptien, Sénégal, Haïti…). En France, la start-up vient de voir son projet “Adaptiv’Math” retenu par le ministère de l’Éducation nationale pour développer un assistant pédagogique pour la différenciation et la personnalisation de l’apprentissages des mathématiques pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2).

Aujourd’hui, EvidenceB souhaite aller plus loin. La start-up bénéficie du niveau de maturité requis pour remporter des projets de plus en plus ambitieux et ainsi accélérer sa stratégie de conquête à l’international. Pour ce faire, elle prévoit en particulier de mettre en place son réseau commercial en Asie, Afrique et en Amérique du Nord.

Elle entend également développer de nouvelles versions de son moteur d’intelligence artificielle via le recrutement de plus de 20 collaborateurs data scientists et chercheurs en intelligence artificielle à Paris et à Lille.

Pour financer ces ambitions, EvidenceB a levé 2 M € auprès d’investisseurs de renom. Menés par FINORPA, IRD-Gestion et Nord France Amorçage, fonds des Hauts de France, ainsi que par le fonds d’impact sociétal LITA.co, ces investissements ont été complémentés par la BPI dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation et au développement des Deep Tech.