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#news Dernière mise à jour : 28/07/2020 à 12:06

EvidenceB, lauréat d’Innov’up Expérimentation « IA & Éducation 2020-2021 »

EvidenceB, start-up EdTech qui mêle sciences cognitives et Intelligence artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, fait partie des cinq entreprises lauréates de l’appel à projets « Innov’up Expérimentation IA et Education 2020-2021 ». Lancé par la Région Île-de-France en avril dernier, cet appel à projet vise à soutenir des entreprises franciliennes souhaitant tester en conditions réelles des solutions innovantes mêlant Intelligence artificielle et éducation. Dans ce cadre, EvidenceB déploiera durant l’année scolaire 2020-2021 son projet Adaptiv’Langue auprès d’un terrain d’expérimentation de choix : le lycée-collège Paul Valéry (Paris 12ème), futur Campus de l’Intelligence artificielle de la Région Île-de-France.

L’IA AU SERVICE DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUE DANS LE SECONDAIRE

Ayant pour objectifs d’aider l’enseignant dans sa pratique pédagogique et de favoriser l’apprentissage de l’élève par le biais de l’Intelligence artificielle, l’appel à projets « Innov’up Expérimentation IA et Education » s’inscrit dans le cadre du développement des campus et de la stratégie Intelligence artificielle de la Région Île-de-France, en partenariat avec le Rectorat de Paris, Cap Digital et BPI France.

EvidenceB qui a été retenue pour son projet Adaptiv’Langue, bénéficiera d’une subvention régionale et d’une année scolaire d’expérimentation au lycée-collège Paul Valéry. Elle bénéficiera également d’un appui technique de Cap Digital et d’un appui pédagogique des équipes du Rectorat de Paris.

« Nous sommes très heureux et fiers d’être lauréat de l’appel à projet Innov’up Expérimentation IA et Education. Ce succès témoigne de la pertinence de notre solution et nous encourage à redoubler d’efforts pour continuer à développer notre offre en partenariat avec les grands acteurs de l’éducation. Les promesses de l’IA et des outils de suivi au service de la personnalisation des apprentissages sont particulièrement d’actualité dans la période d’interruption liée au Covid19.», explique Thierry de Vulpillières, CEO d’EvidenceB.

ADAPTIV’LANGUE, DES RESSOURCES INNOVANTES POUR MAITRISER LA LANGUE FRANÇAISE

Avec son projet Adaptiv’Langue, EvidenceB conduira une expérimentation avec les enseignants de français/lettres du Lycée Paul Valéry pour à la fois répondre aux difficultés des élèves de lycée dans la maîtrise de la langue française et se conformer aux objectifs « d’Etude de la Langue » des nouveaux programmes du Lycée.

Conjointement avec les Editions Hatier et le Laboratoire d’Intelligence Artificielle LIP6 de Sorbonne Université, EvidenceB va compléter une base existante d’activités adaptatives en langue française (jusqu’à 4000 exercices), tout en développant un moteur d’Intelligence artificielle (algorithmes de clustering). Le moteur d’IA permettra d’ajuster l’allocation d’exercices à chaque élève en fonction de ses difficultés. Un tableau de bord offrira aux enseignants et aux élèves la visualisation des difficultés et des parcours de chacun. Il sera conçu en interaction avec les enseignants du Lycée Paul Valéry.

Produits par EvidenceB en partenariat avec les Editions Hatier, ces modules d’activités numériques sont particulièrement adaptés aux situations de rupture de continuité pédagogique telles que celles provoquées par le Covid-19. Ils permettent aux élèves de travailler de manière autonome tout en offrant à l’enseignant un tableau de bord lui permettant de suivre les progrès ou difficultés de ses élèves. Ces interfaces digitales ont d’ailleurs déjà été mises à disposition des lycéens en mai 2020 pour la préparation de l’épreuve de langue française au baccalauréat et ont rassemblé plus de 50 000 élèves qui ont réalisé plus de 200 000 exercices sur un chatbot.