Logo de la startup Euroméditerranée - concours MED'INNOVANT

Euroméditerranée - concours MED'INNOVANT

#news Dernière mise à jour : 19/09/2022

Euroméditerranée lance le concours MED'INNOVANT 2022

Partage cette bonne nouvelle

L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (Marseille) lance la 11e édition de MED’INNOVANT, un concours de solutions innovantes pour la ville durable de demain, à destination des startups françaises.

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille a lancé un appel à candidatures du 1er au 30 septembre 2022, à destination des startups, TPE et PME qui souhaitent participer à la 11ème édition de son concours MED’INNOVANT. Leurs solutions doivent répondre aux enjeux de développement et de durabilité des territoires méditerranéens tels que l’introduction de l’économie circulaire dans l’aménagement ou la maîtrise des charges d’un ensemble immobilier. Les structures intéressées pourront candidater sur le site (https://euromediterranee.fr/medinnovant) en relevant l’un des 5 défis thématiques de cette édition 2022. Les 5 lauréats se partageront une dotation globale de 50 000 €, seront accompagnés pendant un an par l’écosystème d’Euroméditerranée et mis en relation avec les équipes du partenaire industriel parrain de chaque défi afin d’évaluer, tester et soutenir la solution proposée.

Un concours dédié aux projets éco-innovants en lien avec la ville made in Marseille :

Encourager et accélérer la croissance de jeunes entreprises impliquées dans l’aménagement du territoire : tels sont les objectifs de la démarche d’Open Innovation portée par Euroméditerranée. C’est dans ce contexte qu’a été créé MED’INNOVANT, un concours qui valorise les solutions novatrices pour répondront demain aux problématiques de développement urbain et de durabilité des territoires méditerranéens comme Marseille. Depuis la création du concours en 2010, des centaines de dossiers ont été déposés et plus d’une cinquantaine de startups lauréates ont eu l’opportunité d’accélérer leur développement aux côtés d’Euroméditerranée.

5 défis à relever pour répondre à 5 enjeux de la ville méditerranéenne durable de demain :

Pour cette édition 2022, les candidats sont appelés à relever l’un des 5 défis lancés dans le cadre du concours :
Défi #1 : Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement.
Thème : Construction et matériaux
Parrain : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Défi #2 : Développer des dispositifs qui favorisent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville méditerranéenne à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment.
Thème : L’eau dans la ville
Parrain : EIFFAGE & Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Défi #3 : Déterminer les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid.
Thème : Besoins en énergie
Parrain : ENGIE

Défi #4 : Créer les conditions d’une meilleure maîtrise des charges à l’échelle de l’immeuble ou de l’îlot.
Thème : Bâtiment durable
Parrain : REDMAN

Défi #5 : Créer les conditions d’une relocalisation de l’industrie à l’échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau.
Thème : La ville fabricante
Parrain : ICI MARSEILLE

Chaque parrain accompagnera et mentorera le lauréat de son défi, venant ainsi compléter la dotation financière et le package d’accélération et de visibilité offert par Euroméditerranée (session de travail avec le Directeur du Développement Économique et le Responsable Innovation d’Euroméditerranée, intégration à l’Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab, etc.)

MED’INNOVANT : Comment ça fonctionne ?

Pour participer à MED’INNOVANT, les candidats devront déposer au plus tard le 30 septembre 2022 un dossier de candidature complet sur www.medinnovant.fr. Les porteurs de projets devront présenter leur solution et valoriser leur potentiel impact social et/ou environnemental sur les territoires méditerranéens de demain. Après étude des dossiers et l’audition d’une dizaine de candidats, le jury composé d’experts sélectionnera un lauréat pour chacune des 5 thématiques proposées. En plus d’une dotation globale de 50 000€, les lauréats auront l’opportunité de tester leurs dispositifs sur les 480 ha de l’EcoCité et de faire avancer leurs projets grâce à un accompagnement personnalisé promulgué par Euroméditerranée et les partenaires du concours. L’audition des candidats finalistes et la remise des prix aura lieu le 22 novembre 2022 à La Coque, lors d’une soirée événement.