Illustration de la news EQIOM lance un appel à projets pour les startups du batiment

EQIOM lance un appel à projets pour les startups du batiment

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:24, publié le : 01/10/2024

EQIOM accélère la transition énergétique et soutient les pépites de la décarbonation des matériaux de construction

EQIOM, leader dans les matériaux de construction, franchit une nouvelle étape en lançant l’Open Innovation Challenge. Cet appel à projets, spécialement conçu pour les start-ups, est initié par le nouveau directeur de l’innovation d’EQIOM et vise à stimuler l’innovation dans le secteur du bâtiment.

Avec ce concours, l’entreprise cherche à encourager la créativité et les idées les plus innovantes des jeunes entreprises capables de répondre aux objectifs de décarbonation du marché. À la fin du challenge, EQIOM sélectionnera un projet et financera ses travaux de recherche et développement à hauteur de 30 000 €, en s’appuyant sur son réseau de partenaires solides.

Consciente des enjeux climatiques et des réglementations environnementales de plus en plus strictes, notamment la RE2020, EQIOM anticipe les évolutions du marché de la construction en misant sur l’innovation, portée par les jeunes talents du secteur.

Fortement engagé dans la réduction de son empreinte carbone, EQIOM profite du salon BATIMAT pour lancer, pour la première fois, l’Open Innovation Challenge, un appel à projets novateur.

Ce projet est piloté par Antoine Geoffroy, le nouveau Directeur Innovation et Solutions, anciennement en poste chez Bouygues Telecom, puis chez Gecina, une société foncière, où il a travaillé sur les enjeux de décarbonation dans le secteur de la construction.

Ouvert à toutes les start-ups du monde entier proposant des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone des matériaux de construction, cette compétition vise à créer un écosystème dynamique pour promouvoir la décarbonation du secteur.

« Nous sommes fiers de lancer l’Open Innovation Challenge qui révèle de jeunes entreprises prometteuses, mobilisées pour accélérer la transition environnementale de l’industrie de la construction. L’innovation fait partie de notre ADN, c’est pourquoi nous challengeons nos pratiques à travers ce concours qui nous permet aussi d’envisager et d’explorer de nouvelles perspectives pour les matériaux de construction à empreinte carbone réduite. Collaborer avec les startups et soutenir leurs idées originales est une initiative ancrée dans notre stratégie de développement» annonce Antoine Geoffroy, Directeur Innovation & Solutions chez CRH France.

Les entreprises auront la possibilité de soumettre leur candidature sur le site eqiom.com du 1er octobre au 24 novembre 2024. Un jury, composé de personnalités influentes du secteur de la construction (entreprises, architectes, investisseurs, etc.), sélectionnera une dizaine de start-ups prometteuses. Celles-ci devront ensuite démontrer la valeur de leur projet lors d’une présentation, en fonction de plusieurs critères, pour espérer remporter le concours.

Parmi les exigences :
• l’inventivité du projet,
• la faisabilité technique,
• l’impact économique et environnemental,
• la duplicabilité / scalabilité du projet.

La start-up qui remportera le concours aura accès au L.A.B, le centre de recherche technologique avancé d’EQIOM, ainsi qu’à un accompagnement sur mesure par des spécialistes dédiés pour l’aider à concrétiser ses projets. Ces travaux seront soutenus par un financement de 30 000 €. En plus de ces avantages, EQIOM offre à la start-up gagnante l’opportunité d’accélérer le développement de sa solution, d’obtenir une visibilité renforcée auprès de futurs clients potentiels, et de nouer de nouveaux partenariats grâce à cette compétition.

Un réseau collaboratif au service de l’innovation et une alliance forte

Pour initier ce projet, EQIOM s’est entouré d’un réseau de partenaires solides, avec le soutien de CRH Ventures, le fonds d’investissement de CRH, la société mère d’EQIOM.

L’Open Innovation Challenge reflète également l’engagement d’EQIOM dans l’accompagnement des start-ups, qu’elle cherche depuis plusieurs années à faire émerger en leur offrant les moyens de tester leurs solutions. Par exemple, l’entreprise soutient et collabore avec Converge* et Vizcab**, qui travaillent toutes deux à la décarbonation du secteur. Ces start-ups contribuent au lancement du challenge et seront présentes au stand CRH en France (STAND – H1 – R084), aux côtés des sept autres filiales*** du groupe, pour présenter leurs projets.

“Le partenariat avec des leaders innovants et engagés comme EQIOM offre une occasion unique d’affiner et d’adapter nos solutions digitales, pilotées par l’IA. Celles-ci répondent aux besoins spécifiques du marché de la construction à l’échelle locale et mondiale. Le soutien d’EQIOM ainsi que notre vision commune de la construction durable nous encouragent à repousser les limites de l’innovation dans la production de béton. Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer ces solutions ensemble et de construire l’avenir de manière plus efficace, plus sûre et plus durable. » déclare Raphael Scheps, CEO de Converge.

*Converge commercialise Concrete DNA, un outil digital de suivi de la cure du béton s’appuyant sur des capteurs transmettant sans contact les informations de température, d’humidité et de force compressive du matériau. Complété par Mix AI™, cet outil utilise des données prédictives de l’IA (prise en compte des conditions environnementales historiques et futures) pour aider les entrepreneurs à réduire le surdimensionnement du béton et les émissions de carbone intrinsèques. https://www.converge.io

**Vizcab est un outil qui permet de mesurer, analyser et réduire efficacement l’impact carbone des projets de construction. L’intelligence artificielle et le machine learning combinés au paramétrage personnalisé fournissent des résultats carbone fiables dès la conception, et tout au long du projet de construction. https://vizcab.io

***Les filiales françaises du groupe CRH (Cubis, EQIOM, Filoform, Hydro International, IB-Cinor, Leviat, Stradal, Nal) représentent 6 segments de marché : les Infrastructures et transports, la Gestion de l’eau, la Transition énergétique, le Non-résidentiel, le Résidentiel et le Hors site.