Illustration de la news EODev : Netflix teste l'hydrogène pour des tournages zéro émissions

EODev : Netflix teste l'hydrogène pour des tournages zéro émissions

#news Dernière mise à jour : 21/07/2022 à 16:50
  • Fondateurs : Victorien Erussard
  • Nombre d'employés : 11-50

Netflix teste l'utilisation de l'hydrogène pour alimenter ses équipements cinématographiques dans le but de réduire son empreinte carbone.

Une première en France : Netflix teste l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter ses équipements cinématographiques dans le but de
réduire son empreinte carbone.

Le générateur électro-hydrogène EODev GEH2® 100kVA, proposé par Eneria, a récemment été utilisé par le prestataire de moyens techniques TSF sur le tournage d’une série Netflix dans le parc du château de Courances en région parisienne. L’équipe de tournage a utilisé l’électricité zéro émission produite par le GEH2® EODev pour alimenter un système d’éclairage destiné à reproduire les effets d’une nuit de pleine lune.

Une solution adaptée à la production

TSF a pu tester la mise en œuvre d’une solution GEH2® mobile en  conditions réelles, le générateur électro-hydrogène étant placé sur un camion de 19t qui transportait également 44 kg d’hydrogène comprimé à 200 bars et une plaque d’expansion. L’installation, totalement mobile, a ainsi pu suivre l’équipe de tournage dans les allées du parc avec une autonomie d’une douzaine d’heures à pleine puissance et une économie potentielle de près de 700 kg de CO2 par rapport à l’utilisation d’un groupe diesel.

L’utilisation du GEH2®, qui ne produit pas d’émissions nocives et est naturellement silencieux, a permis de fournir l’énergie nécessaire au matériel de tournage sans que le bruit d’un moteur de générateur diesel ne dérange les acteurs. Un ballon HMI Daylight de 18 kW simulant la lumière de la lune a été utilisé pour accompagner les acteurs autour du château la nuit sans aucune perturbation.

Cette première expérience réussie confirme que le TSF est capable de fournir de l’hydrogène à l’industrie cinématographique, et permet à Netflix d’envisager de futurs tournages sans émissions. C’est d’autant plus important que de nombreuses régions, notamment les zones urbaines, vont devenir des zones à faibles émissions (LEZ). Que ce soit sur les chantiers de construction ou sur les tournages de films, où des générateurs diesel sont habituellement utilisés, le GEH2® a démontré son efficacité ainsi que son rendement énergétique propre. Le CNC, qui est l’organisme gouvernemental chargé d’allouer les crédits de l’État pour le développement de projets télévisuels, a établi une feuille de route pour la prise en compte de l’impact environnemental des productions auxquelles il contribue financièrement. Cette feuille de route verra ses modalités précises définies cette année, avec des obligations applicables à partir de 2024.

Regarder les choses sous un angle différent

Cette unité électro-hydrogène GEH2® produit une électricité sans carbone et est pertinente pour ce type d’utilisation hors réseau. Elle est assemblée sur une ligne de montage dédiée sur le site industriel d’Eneria à Monthléry (91) en France. La puissance disponible n’est pas limitée aux 100 kVA d’un seul module, puisque la combinaison de plusieurs GEH2® peut dépasser 1 MVA de puissance nominale.