Illustration de la news Enzym lance un jeu mobile grandeur nature

Enzym lance un jeu mobile grandeur nature

#news Dernière mise à jour : 08/02/2022 à 09:57
  • Fondateurs : Yannick Barnel - CEO, Sylvain Duchesne - CTO

Un réseau social décentralisé crée un jeu mobile grandeur nature pour les étudiants !

La startup ENZYM est un réseau social décentralisé. ENZYM s’intègre dans la vie étudiante en créant quotidiennement de nouvelles rencontres spontanées. Une nouvelle application qui place les interactions humaines au centre de ses préoccupations !

Proximité, instantanéité & spontanéité !

Pour un étudiant, il est souvent difficile de faire rapidement de nouvelles rencontres et c’est pourtant la qualité et la diversité de celles-ci qui sont importantes pour sa socialisation.
Enzym a pour ambition de répondre au désir naturel des étudiants de faire des rencontres de façon spontanée et naturelle. La création de lien social près de chez soi ou dans un nouvel environnement est devenu difficile, pourtant il existe une infinité d’espaces de socialisation qui, bien souvent, sont sous-exploités. En faisant du monde réel le terrain de jeu de nouvelles rencontres, Enzym vise à faire redécouvrir aux utilisateurs leur environnement de proximité et tout ce qui le compose : ses quartiers, ses établissements, ses associations, et bien entendu ses voisins.

En utilisant Enzym, l’identité de cet environnement prendra de plus en plus de sens pour l’utilisateur, augmentant son sentiment d’appartenance.
Et pour que la technologie ne renonce pas au réel, ENZYM utilise une technologie Blockchain car l’application fonctionne avec un carburant qui circule entre les joueurs : un crypto-jeton, le ZYM. Ce qui lui permettra de :
* fonctionner sans connexion web (Peertopeer)
* créer un vrai écosystème avec des établissements partenaires
* Valider des rencontres validées par des Selfies certifiés par NFT

Bref… de créer de la valeur autour de nouvelles rencontres !

Un jeu grandeur nature qui booste les interactions sociales !

La particularité du réseau de relations d’Enzym est qu’il est exclusivement composé de personnes rencontrées physiquement grâce au jeu. Enzym permet d’ajouter quelqu’un à sa liste d’amis parce qu’on a passé un bon moment avec lui et qu’on prévoit d’en passer d’autres.

ENZYM est efficace quand elle est insérée dans des évènements ou des établissements qui offrent une masse critique de joueur. Plus tard, ENZYM sera performante dans les campus et même dans la rue.

Les jeux ont une capacité extraordinaire à renforcer la confiance et à faire tomber les barrières sociales. C’est dans cette optique qu’Enzym se conçoit. Plus précisément, Enzym est un party-game, c’est-à-dire un jeu simple et accessible qui se joue en société et facilite l’interaction entre les participants.

Le cœur de ce party-game consiste en un ensemble de challenges et plus tard, des mini jeux seront développés et la mission deviendra dynamique (avec déplacement dans la rue), ainsi que de la réalité augmentée:

– Les challenges sont au coeur d’Enzym puisque ce sont eux qui provoquent les rencontres.
Ces défis servent de guides et mettent à profit la réalité augmentée en proposant des objectifs clairs, simples et stimulants. En plus de mobiliser physiquement les utilisateurs, les challenges suscitent l’exploration et la découverte, sollicitent l’esprit et le sens de l’observation et affûtent les compétences sociales. Ils conduisent à la rencontre et impliquent toujours un passage dans un établissement.

– Les mini-jeux seront des versions miniatures, « façon Enzym », de classiques universels et éprouvés, issus du monde des jeux de société (morpions, dames, passe-trappe…) ou de celui des jeux-vidéo (Tetris, Pac-Man, Bomberman…). Leur rôle est d’enrichir les fonctionnalités du chat. Bien que disponibles aux contacts, les mini-jeux facilitent l’échange spontané entre des utilisateurs qui ne se connaissent pas mais qui sont présents dans le même établissement.

Une session de jeu sur Enzym se déroule de façon libre. Les utilisateurs peuvent lancer des challenges (via l’interface) ou s’inviter à jouer à des mini-jeux (via le chat). L’application elle-même propose régulièrement des défis et invitations aux utilisateurs. Ces initiatives de l’application bénéficieront d’enjeux particuliers tels des gains augmentés ou des conditions de réalisation modifiées.