Suntech : Des startups du photovoltaïque s’unissent pour promouvoir l’énergie solaire en France
Dans le but d’encourager la transition énergétique des régions et de favoriser l’utilisation de l’énergie solaire, ENSOL, une startup experte en conseil, soutien et installation de panneaux solaires, dévoile la création de la Suntech. Il s’agit d’un réseau puissant rassemblant des acteurs déterminés, tous animés par la même ambition de stimuler et faciliter l’accès aux installations solaires à travers la France.
En collaboration avec ENSOL, les sociétés Solteo, Kolverr et Enrise combinent leurs compétences pour guider la France vers un futur énergétique durable et solaire, en allant de la simplification réglementaire à l’innovation financière. La Suntech ne se résume pas à une simple initiative, mais aspire à devenir une communauté soudée par la volonté d’agir en faveur du développement des énergies renouvelables, et ainsi de transformer les habitudes de vie des Français.
Une mobilisation au cœur de l’accélération du solaire en France
Grâce à son succès remarquable, symbolisé par le dépassement du million d’euros de chiffre d’affaires en moins de six mois d’activité, ENSOL souhaite se positionner en tant que leader des entreprises engagées pour la transition énergétique. Dans cette optique, ENSOL et ses partenaires Solteo, Kolverr et Enrise lancent aujourd’hui la Suntech, une initiative visant à accélérer l’adoption de l’énergie solaire en France. Représentant les intérêts d’entreprises de toutes tailles dédiées à la promotion de l’énergie solaire, ce réseau a pour mission principale de rendre ce secteur accessible au plus grand nombre, tout en mettant en œuvre des pratiques innovantes en lien avec les objectifs de développement durable de la France à horizon 2030 et 2050.
Le “plan de bataille” annoncé par le gouvernement le 4 avril dernier, visant à doubler le rythme de déploiement des capacités d’énergie solaire d’ici 2030 et à soutenir la production de panneaux made in France, est en parfaite adéquation avec les ambitions de la Suntech. Cette dernière se positionne comme un acteur clé pour répondre aux attentes de Bruno le Maire : atteindre 100 GW de production solaire d’ici 2050, voire 75 GW à 100 GW d’ici 2035.
Dans ce contexte, la douzaine d’entreprises membres de la Suntech s’engagent à relever le défi de la production solaire du pays, tout en assurant une transparence totale de leurs activités commerciales et institutionnelles. S’appuyant sur une charte éthique, ce réseau d’entraide permettra d’accompagner les entreprises confrontées à la lourdeur administrative, tout en informant le grand public sur les nouveautés liées à l’activité photovoltaïque en France. La Suntech proposera sur son site une foire aux questions, des pages dédiées à l’actualité solaire en France, ainsi qu’une rubrique “vrai du faux” pour éviter les arnaques.
Des solutions concrètes pour répondre aux besoins des professionnels de l’énergie solaire
Fort de son réseau composé de professionnels aguerris et passionnés par les enjeux liés à la transition énergétique, la Suntech propose des solutions concrètes pour rendre les équipements solaires accessibles à tous. Parmi les principales mesures soutenues par la Suntech figurent la simplification des démarches administratives ainsi que la baisse de la TVA du secteur solaire. Fort des retours d’expérience de nombreuses jeunes startups et entreprises, le réseau la Suntech se présente comme un lanceur d’alerte au cœur des besoins des professionnels qui, grâce à ces deux premières propositions, permettra d’alléger les coûts et ainsi faciliter la transition vers l’énergie solaire.
Dans le but de positionner la France en tant que leader mondial de l’énergie solaire, la Suntech mise sur des solutions concrètes et immédiatement applicables pour atteindre cet objectif :
1/ La formation des techniciens solaires pour acquérir les compétences nécessaires et exceller dans les métiers en plein essor,
2/ Le financement des installations solaires pour lever les barrières financières et faciliter l’adoption de l’énergie solaire,
3/ Le renforcement du contrôle de l’utilisation des aides pour garantir une utilisation responsable et efficace des subventions.
« Nous souhaitons faire de la Suntech un véritable lieu d’entraide ouvert à tous et où chaque membre contribue – grâce à son expertise allant du développement technologique à l’implémentation de solutions durables – à créer un écosystème solaire plus vert et accessible. Avec nos principaux partenaires Solteo, Kolverr et Enrise, nous sommes fiers de participer au défi de la transition énergétique grâce à des propositions innovantes et en lien direct avec les problèmes du quotidien rencontrés par les professionnels de l’énergie solaire. La Suntech marque la première étape du processus de modernisation de l’activité solaire que nous souhaitons insuffler en France » conclut Paul de Préville, cofondateur de ENSOL.