Illustration de la news Elonroad et sa route électrique arrive en France !

Elonroad et sa route électrique arrive en France !

#news Dernière mise à jour : 25/10/2023 à 10:51
  • Fondateurs : Dan Zethraeus

Elonroad, inventeur d’un système de route électrique high tech, arrive à Station F à Paris

Elonroad accélère la décarbonation en permettant la transition moins chère et plus bas carbone de nombreux véhicules vers l’électrique.
Dans le cadre du partenariat entre EIT Urban Mobility et le Moove Lab, la start-up suédoise s’installe à Station F, le plus grand incubateur du monde situé à Paris.

Fondée en 2014 par Dan Zethraeus, la start-up suédoise Elonroad a créé un concept de route électrique conçue pour recharger automatiquement tous les types de véhicules électriques, que ce soit lorsqu’ils sont en stationnement ou en circulation. Cette technologie consiste en un rail conducteur qui peut être installé sur la route ou intégré à celle-ci, ainsi qu’un pick-up conducteur situé sous le véhicule, permettant une connexion automatique au rail électrique. Les solutions d’Elonroad permettent de réaliser des économies d’investissement, d’accroître la flexibilité et l’efficacité des opérations et sont une promesse pour l’avenir.

Au cours des dernières années, Elonroad a pu sécuriser une première levée de fonds et a participé à plusieurs programmes de l’Union européenne, via l’EIT Urban Mobility. En 2023, la start-up a été sélectionnée par le gouvernement français dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Elonroad fait partie d’un groupement qui construit la première route électrique au monde sur une autoroute. Le projet est piloté par le Groupe VINCI et durera trois ans. Il prouvera les bénéfices de cette technologie par un démonstrateur sur l’A10 juste à l’extérieur de Paris.

Outre cette première mondiale, Elonroad a de fortes ambitions en France et prévoit de servir plusieurs clients français publics et privés dès 2024 avec son système déjà commercialement disponible de recharge statique ou dynamique à vitesse modérée, qui rend bien moins chère et bien plus durable la transition vers les véhicules électriques, par exemple pour les bus de ville, les cars scolaires, les tracteurs des ports ou des parcs logistiques et même déjà de nombreux camions… Pour accompagner son développement, Elonroad implante en France avant fin 2023 une division R&D pour le démonstrateur autoroutier. Elle sera complétée en 2024 par une usine d’assemblage des composants qui seront alors principalement sourcés en France.

Pour Karin Ebbinghaus, CEO d’Elonroad : “La route vers un avenir plus durable est pavée d’innovations et d’audace. Il est fantastique de voir deux des pays qui produisent l’électricité la moins carbonée du monde, la Suède et la France, unir leurs forces pour donner vie à des systèmes routiers électriques (ERS). Si nous voulons étendre l’électrification, nous devons faire quelque chose de différent plutôt que d’imiter la logique des moteurs à combustion.”

Pour Peter Vest, Directeur des investissements et du Portefeuille de la région Europe du Nord de l’EIT Urban Mobility : “La mobilité urbaine est un moteur de transformation de nos sociétés. En investissant dans des solutions de mobilité innovantes, comme Elonroad, nous contribuons à créer des villes plus intelligentes, plus vertes et plus accessibles pour tous”.

Pour Clément Guillemot, Program Manager du Moove Lab : “Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la voiture électrique, la question des infrastructuresde recharge se pose naturellement. Le concept innovant de recharge par rail développé par Elonroad a un grand potentiel de développement en France et a déjà suscité beaucoup d’intérêt auprès des décideurs économiques. Nous sommes ravis d’accompagner cette jeune pousse suédoise dans son développement sur le marché hexagonal, en lien avec EIT Urban Mobility”.

L’arrivée d’Elonroad à Station F à Paris s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’EIT Urban Mobility, initiative de l’UE ayant pour mission de transformer et d’améliorer le paysage de la mobilité urbaine, et le Moove Lab, accélérateur de référence des start-ups de la mobilité.