Illustration de la news Elevo

Elevo

#news Dernière mise à jour : 02/06/2021 à 18:05

Elevo challenge le management de la performance et l’engagement des collaborateurs

L’accélération du télétravail a modifié les modes de management. Si les performances attendues des collaborateurs sont identiques, les outils RH pour les accompagner et susciter leur engagement ont évolué. En intégrant ces nouveaux usages, Elevo se positionne comme un véritable allié des ressources humaines. Près de 200 entreprises l’ont déjà adopté dont Aircall, JCDecaux, Greenflex, Blablacar,MK2…

Le développement des collaborateurs par l’engagement et la fidélisation

La plateforme Elevo se concentre sur le point central de la réussite des entreprises : l’engagement des collaborateurs depuis l’onboarding jusqu’à l’offboarding. Elevo apporte aux ressources humaines tous les outils nécessaires pour mettre en place des campagnes d’évaluation tout au long de l’année et pour créer des parcours de carrières stimulants pour les collaborateurs. Conçus pour susciter l’adhésion des salariés, plus de 95 % des utilisateurs vont au bout des questionnaires/formulaires.

Aligner objectifs RH et business grâce à des échanges fluidifiés

Elevo est né du constat que les RH et DRH sont souvent cantonnés à un rôle administratif qui ne correspond pas à leur vision du métier et qui n’est pas suffisamment créateur de valeur pour l’entreprise. Elevo permet de les mettre en phase avec les objectifs business des comités de direction, notamment en modernisant certains aspects de leur métier. L’une des grandes forces d’Elevo est notamment de fluidifier la communication entre salariés et managers en mettant à leur disposition une structure d’entretiens activables à chaque moment clé de la vie du salarié: demande d’augmentation, demande de formation, souhait de changement de poste…

“Pas de bonne collaboration sans échanges fluides! C’est notre conviction profonde et celle qui a guidé le développement d’Elevo. Aider les managers et les salariés à communiquer en étant assuré qu’ils se parlent et surtout se comprennent ce n’est pas si simple que cela. Nos structures d’entretiens permettent d’y arriver ce qui augmente l’engagement et la performance des collaborateurs. Les DRH retrouvent leur rôle stratégique et c’est en cela que c’est gagnant-gagnant” précise Etienne le Scaon, CEO et co-fondateur.

Deux co-fondateurs qui allient entrepreneuriat et vision des RH

Etienne le Scaon et Thibault Vilon se sont connus sur les bancs de Télécom Paris. Ils sont complémentaires dans leur parcours professionnel, le premier est un entrepreneur né et le second est passé par Apple et Google aux Etats-Unis. Parmi les startups créées par Etienne, on retiendra Hublo, qui sera ensuite racheté par Criteo. “Criteo est en concurrence frontale avec les GAFAM. Pour émerger et exister à côté de ces mastodontes, elle a fait le choix de se concentrer sur une activité de niche, pour ensuite devenir une des plus belles réussites de la tech française. C’est la même configuration pour Elevo, en concurrence avec des multinationales du SIRH qui sont très généralistes. Nous avons fait le choix de nous spécialiser dans un segment essentiel de la vie des entreprises. Notre ambition est de proposer les meilleures solutions de management de la performance, d’engagement et plus largement d’expérience collaborateur.”

Thibault Vilon a pu mesurer l’importance qu’ont les ressources humaines chez Google et Apple. “Ils sont à l’écoute des attentes des salariés, de leurs exigences. Les feedbacks sont fidèles aux échanges que l’on peut avoir et les objectifs ambitieux fixés aux équipes sont clairement affichés. Malgré la taille de ces entreprises et le haut niveau d’exigence envers chacun, la culture interne y est si forte qu’elle suscite l’engagement. Chacun sait clairement où il va et avance dans la même direction que tout le reste de l’entreprise. De fait, le moment des entretiens individuels est attendu avec impatience par les collaborateurs. Alors qu’en Europe, il est plutôt redouté et suscite des appréhensions. Avec Elevo, nous voulons inciter les ressources humaines à multiplier les moments d’échange, à les transformer en opportunités de se concentrer sur le développement des collaborateurs et leur implication dans la croissance de l’entreprise.”

Une interface fluide et un déploiement rapide
L’intégration et le déploiement sont très rapides, car Elevo a été pensé pour garantir une flexibilité maximale avec les autres outils SIRH existants.

La plateforme est très simple d’utilisation, que ce soit pour les Ressources Humaines, les managers et leurs collaborateurs. Son interface intuitive permet de digitaliser facilement les évaluations dès le déploiement. Les trames se construisent en quelques clics et sont personnalisables en fonction du profil des collaborateurs. Les processus d’entretiens sont simplifiés au maximum pour les rendre attractifs auprès de tous. Cela permet de proposer plusieurs moments d’échanges constructifs tout au long de l’année.