Home > News > eLamp

Logo de la startup eLamp

eLamp

#news Dernière mise à jour : 03/03/2020
  • Fondateurs : Olivier Rohou, Jean Baptiste Noachovitch et Florian Bojda
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 2 millions

eLamp pionnier de la data compétence lève 2 millions d'euros !

eLamp permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées. Créée en 2015, l’entreprise française eLamp édite une technologie SaaS de gestion des compétences.
Autofinancée depuis ses débuts par sa trentaine de clients (Bouygues Construction, Eurotunnel, SPIE, …), elle réalise sa première levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de MySeedCap, BPI France, BNP, CIC, Société Générale et un groupement de Business Angels d’Euratechnologies.

L’entreprise lilloise accélère, avec l’ambition de devenir la référence en matière de données sur la connaissance des équipes et des collaborateurs.
La technologie eLamp permet d’être plus performant dans son Staffing projet, ses Décisions RH (Mobilité interne, Parcours de Carrières, Workforce Planning) et dans la gestion de ses Certifications / Habilitations.

Olivier Rohou, Président et cofondateur d’eLamp :

“ Actuellement, les entreprises ne connaissent pas leurs collaborateurs, ce qui ralentit les processus de staffing, de gestion des certifications et de prise de décisions stratégiques sur leurs bassins de ressources.

Notre technologie eLamp permet aux entreprises de basculer d’une approche métier à une approche compétence en identifiant en temps réel l’ensemble des compétences de leurs collaborateurs. Intégré aux processus opérationnels, eLamp devient le processeur de la donnée compétence et le socle pour tous les processus : staffing, RH et certifications / habilitations. ”

Ce qui a convaincu les investisseurs c’est la possibilité nouvelle qu’offre eLamp de sortir du cadre exclusif des RH, en proposant une solution orientée business capable d’améliorer à la fois la performance opérationnelle et les processus RH.

Malgré l’essor des outils SIRH dans la plupart des ETI / Grand Groupes, eLamp se positionne comme une solution complémentaire et indispensable pour deux raisons :

– Premièrement, un SIRH est par essence un gestionnaire de processus RH. eLamp est donc capable de l’alimenter et gérer la volatilité des données.
– Dans un second temps, eLamp va beaucoup plus loin que la gestion de la macro-compétence RH, en intégrant un maillage plus précis notamment les micro-compétences et expertises nécessaires aux opérations.

Jean-Baptiste Noachovitch, directeur produit et cofondateur d’eLamp, précise :

“ Nous proposons un modèle innovant qui fait le pont entre les RH et les opérations en reliant les actions et les ambitions à tous les niveaux : individus (parcours de carrières, mobilité), équipes (staffing projet, certifications/habilitations) et structures (performance de l’entreprise, Workforce Planning). ”

eLamp compte actuellement plus de trente clients (ETI/Grand Groupes) dont Bouygues Construction, Eurotunnel, les Ministères Sociaux, Innothera, OUI.sncf, Enedis ou encore SPIE ICS.
Florian Bojda, CTO et cofondateur d’eLamp, explique :

“ Notre plus-value chez nos clients repose sur notre capacité à modéliser n’importe quelles données collaborateurs et, enrichies par des algorithmes de machine learning, à les rendre actionnables au sein de processus opérationnels. “

Ces fonds serviront notamment à développer quatre axes stratégiques pour la société :

1- Accélération du développement commercial en France puis en Europe.
2- Adaptation de l’équipe aux déploiements chez les clients grands comptes (France et leurs utilisateurs au niveau Monde).
3- Innovation / R&D de leur modèle de données et de l’expérience utilisateur.
4- Recrutement des meilleurs talents de la Tech à Lille et de la vente à Paris afin de doubler ses effectifs en 2020.

A propos de l’entreprise eLamp :
Créée en 2015 par Olivier Rohou, Florian Bojda et Jean-Baptiste Noachovitch, 3 ingénieurs des Mines. Les premiers développements d’eLamp ont commencé en 2012.

Un pivot important a eu lieu en 2016 quand eLamp passe d’une solution BtoC à une solution BtoB en donnant la capacité à ses clients d’ajouter leurs jeux de données internes en complément des référentiels de compétences et de métiers standards. En 2019, eLamp déploie son potentiel et bascule d’une solution purement RH à une solution élargies aux enjeux opérationnels (Staffing, Certifications / Habilitations). Référencé à l’UGAP.

A propos de la solution eLamp :
Toute les propositions de valeur d’eLamp sont centrées autour de sa capacité à capter la donnée compétence où qu’elle soit, et à la rendre exploitable dans les processus de l’entreprise :

Algorithmes de détection prédictive de compétences et d’informations clés dans du texte utilisant le Machine Learning (IA).
Matching conceptuel entre portefeuille de compétences (Collaborateurs, Projets, Métiers, Formations…) pour déduire des scores d’affinité.
Adapter les métadonnées et les règles de gestion des compétences de manière avancée pour répondre aux enjeux structurels et réglementaires des entreprises.
Redistribuer l’information générée grâce à son API documentée dans les outils exploitant l’information : progiciels de gestion RH, entretiens individuels, planification des formations ou outils d’évaluation…
La solution s’articule autour de trois interfaces utilisateurs :

Skill-Master : Pour permettre aux gestionnaires de référentiels d’être totalement autonomes dans la modération et l’évolution semi-automatisée de leur base de données : Bibliothèque de compétences, fiches métiers, fiches de postes, fiches formations, reporting et statistiques.

Superviseur : Pour permettre aux managers de mieux connaître leurs équipes, les maintenir en compétence et les faire évoluer professionnellement, réaliser leur staffing opérationnel et prédictif, mettre à jour les habilitations et les certifications, assigner des formations, générer des CV, lancer des campagnes d’évaluation 360.

Collaborateur : Pour être acteur de son parcours, autodéclarer ses compétences, gérer son profil, suggérer de nouvelles compétences, trouver des experts sur un domaine, découvrir des métiers, indiquer ses souhaits d’évolution de carrière, sélectionner les bonnes formations, choisir ses projets, réaliser de l’évaluation pair à pair et développer le partage de connaissances.

La plateforme repose sur des technologies Open Source éprouvées et bénéficie ainsi d’un socle technique solide et libre. eLamp utilise cette stratégie Open Source sur toute la pile technique, allant des services métiers à l’exploitation de l’infrastructure.
Ses APIs ouvertes et documentées sont basées sur des technologies standards du marché pour faciliter l’adoption et l’intégration. La plateforme est actuellement disponible dans 10 langues et 13 pays différents (Chine et Russie compris) que ce soit dans sa version web ou mobile.

Conclusion :
eLamp permet aux RH, dirigeants ou managers de répondre à des problématiques métiers locales, et de se positionner au coeur de la performance globale d’une organisation tout en renforçant l’engagement de leurs équipes.

A l’ère des grandes transformations, de la data et de la RGPD, les entreprises se doivent de maîtriser l’ensemble des informations utiles qu’elles détiennent sur leurs collaborateurs. C’est sur cette problématique que repose la vision d’eLamp et les raisons de sa présence sur ce marché en plein essor.