Illustration de la news EktaH annonce l’entrée de Sayens à son capital

EktaH annonce l’entrée de Sayens à son capital

#news Dernière mise à jour : 07/02/2022 à 15:11
  • Fondateurs : Xavier Boidevezi et Pr. Naim Khan

Innovation / Leurres lipidiques: Sayens entre au capital de la deeptech EktaH

Sayens entre au capital de la deeptech EktaH en apportant une innovation de rupture de « leurres lipidiques » issue de l’université de Bourgogne et de l’Inserm. La start-up qui développe de nouvelles solutions nutritionnelles pour réduire la prise de poids corporel, annonce le lancement d’une première étude clinique.

Créée en juillet 2021 à Dijon, EktaH start-up deeptech ambitionne de devenir le leader mondial des solutions nutritionnelles pour réduire la prise de poids corporel. Elle annonce l’entrée à son capital de la Satt Sayens pour soutenir et accompagner son développement à l’échelle mondiale. Elle lance également sa première étude clinique pour confirmer l’innocuité et l’efficacité des molécules mises au point sur l’Homme.

Avec sa technologie des leurres lipidiques, EKTAH propose une approche futuriste qui a fait l’objet de deux brevets issus de deux programmes de maturation pilotés par Sayens et sur lesquels la SATT lui a accordé une licence exclusive. La start-up est née de la rencontre entre Naïm KHAN, Professeur au sein de l’université de Bourgogne récemment primé par l’Académie de Médecine pour ses travaux sur la perception gustative des lipides alimentaires, et Xavier BOIDEVEZI, expert des secteurs de l’agroalimentaire passé par DANONE et SEB.

Avec une gamme de solutions nutritionnelles délivrées sous forme de spray à l’horizon 2025, EKTAH entend disrupter le marché du surpoids et de l’obésité qui concerne 1,9 milliards de personnes dans
le monde.

Un transfert de technologie réussi confirmé par l’entrée de Sayens au capital d’EktaH

Sayens a financé et accompagné 2 projets de maturation complémentaires portant sur les leurres lipidiques. Les résultats ont été validés par des études in vitro et in vivo sur des souris soumises à un régime hyper gras qui ont permis de réduire peu à peu leur prise alimentaire et donc leur poids corporel. Deux brevets internationaux ont été déposés pour protéger cette innovation. Depuis 2018, Sayens entre ainsi pour la 5ème fois au capital d’une start-up pour laquelle elle a développé la technologie.

« Nous avons été les soutiens de la première heure des travaux du Professeur Naïm KHAN en l’accompagnant dans un programme de développement technologique très ambitieux et risqué. Nous nous réjouissons aujourd’hui au bout de près de 3 ans d’investissement d’accompagner EktaH et ses co-fondateurs dont l’ambition est, grâce à une innovation de rupture, d’éradiquer l’obésité répondant ainsi à un problème tant économique que de santé et de bien-être planétaires » indique Catherine Guillemin, Présidente de Sayens.

Des leurres lipidiques nés des travaux d’une équipe scientifique d’excellence reconnue mondialement

Un peu plus d’un an après avoir été consacré par l’Académie de Médecine, qui lui a décerné le prix « Alimentation Nutrition » , en reconnaissance de ses travaux de 1er plan autour de la détection orosensorielle (le sens par lequel on perçoit les saveurs) des lipides alimentaires dans l’obésité, le professeur Naïm KHAN peut aujourd’hui via la start-up EktaH dont il est le Co-fondateur et Conseiller scientifique déployer, à l’échelle mondiale, son innovation portant sur les leurres lipidiques.
L’innovation part du constat que si l’obésité est souvent liée à un problème multifactoriel (facteur génétique, sédentarité, etc…) un apport quotidien trop élevé en lipides alimentaires reste un des facteurs le plus impliqué dans la genèse de cette pathologie. Ainsi toutes les personnes obèses ont une baisse de perception orosensorielle des lipides alimentaire dû à un dysfonctionnement de récepteur gustatif. Elles mangent donc de plus en plus de lipides pour atteindre le même plaisir et la même satiété, ce qui a pour conséquence l’augmentation ou l’aggravation de l’obésité.
C’est donc pour diminuer l’obésité que les équipes réunies autour du Pr. Naïm KHAN au sein de l’équipe NUTox affiliée au laboratoire Lipides, Nutrition, Cancer (UMR/UB/l’Institut Agro Dijon/Inserm 1231), en collaboration avec le laboratoire ICMUB (UMR UB/CNRS 6302), ont proposés et développés, les leurres lipidiques grâce au soutien de Sayens. Ces leurres sont des molécules biosourcées qui miment le goût du gras sans apporter de calories. Ils agissent sur les récepteurs CD36 et GPR120 localisés au niveau des papilles gustatives et diminuent la prise alimentaire lipidique et l’obésité chez la souris.

« Les stratégies pour combattre l’insuffisance alimentaire dans le monde ont conduit une grande partie de notre humanité vers une période d’abondance alimentaire. Marquée par un apport journalier en lipides comptant pour plus de 40% dans notre assiette, elle contribue à l’augmentation de l’incidence de l’obésité qui donne naissance aux complications telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les atteintes vasculaires, les accidents vasculaires et cérébraux, etc. L’obésité est devenue un enjeu de santé publique majeur. Les leurres lipidiques biosourcés que nous avons développés diminuent la prise alimentaire lipidique et, par conséquent, l’obésité chez la souris obèse. La R&D d’EktaH travaille déjà sur des leurres lipidiques d’origine végétale qui seront encore plus puissants pour activer les récepteurs gustatifs lipidiques et diminuer l’incidence de l’obésité », nous révèle le Professeur Naïm KHAN, Co-fondateur et Conseiller scientifique d’EktaH.

Pour EktaH, réduire l’obésité, un enjeu et un marché planétaire

Qualifiée start-up DeepTech par Bpifrance, l’enjeu d’EktaH est de rapidement lever les derniers verrous scientifiques et règlementaires pour être en mesure de mettre sur le marché, d’ici à fin 2025, le premier complément alimentaire sous forme de spray.
Après avoir mobilisé les aides, subventions et contracté différents prêts pour financer la première étude clinique en 2022 réalisée en collaboration avec Biofortis, une CRO de renom, la start-up prépare une levée de fonds significative sur le 2ème semestre 2022.
L’étude clinique est une étape clé pour déposer les dossiers techniques auprès des différentes instances permettant d’obtenir la classification Novel Food essentielle à la commercialisation.