EcoVadis annonce l’acquisition de la plateforme Ulula, spécialiste de l’application et du respect des droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement mondiales
Cette acquisition permet à EcoVadis de renforcer son accompagnement auprès des entreprises dans leurs efforts d’amélioration des conditions de travail tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, en respectant les règles de conformité et les devoirs de vigilance.
L’objectif est de promouvoir des changements positifs forts pour les travailleurs du monde entier et leurs communautés.
EcoVadis, leader mondial de l’évaluation et de l’amélioration des performances RSE des entreprises, annonce l’acquisition d’Ulula, une entreprise spécialisée dans les technologies d’analyse des pratiques en matière de droits de l’homme dans le monde de l’entreprise. Cette acquisition vise à améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et à lutter contre le travail forcé.
Grâce à la plateforme Ulula, EcoVadis enrichit son offre en fournissant des informations plus détaillées, précises et fiables sur les entreprises fournisseurs, favorisant ainsi des pratiques d’emploi responsables et équitables à l’échelle mondiale.
Répondre aux nouveaux défis de risque et de conformité
D’après l’Organisation Internationale du Travail, 63 % des 28 millions de personnes victimes de travail forcé travaillent dans le secteur privé, principalement dans les chaînes d’approvisionnement. Les nouvelles réglementations sur l’esclavage moderne, comme la directive de diligence raisonnable sur la durabilité des entreprises (CSDDD) et la directive de reporting (CSRD), imposent des exigences strictes en matière de transparence et de divulgation des performances RSE.
Par exemple, la CSDDD impose aux entreprises, tant de l’UE que d’ailleurs, avec un chiffre d’affaires supérieur à 450 millions d’euros en Europe, de mettre en place des mécanismes de réclamation dans leurs chaînes d’approvisionnement d’ici 2029, sous peine de sanctions pouvant atteindre 5 % du chiffre d’affaires mondial en cas de non-conformité.
Les réglementations interdisant les produits issus du travail forcé, telles que la réglementation de l’UE et la section 307 de la loi tarifaire de 1930 aux États-Unis, nécessitent une surveillance accrue des chaînes d’approvisionnement. De plus, des lois locales comme la LkSG en Allemagne, le California Transparency Act aux États-Unis, ainsi que les lois sur l’esclavage moderne au Royaume-Uni et au Canada, continuent de renforcer les exigences en matière de signalement.
Avec l’intégration de la plateforme Ulula, EcoVadis améliore la précision des informations sur les fournisseurs en recueillant directement des témoignages des travailleurs et de leurs communautés concernant leurs conditions de travail et le respect de leurs droits.
Pierre-François Thaler, cofondateur et co-CEO d’EcoVadis, déclare : « L’acquisition d’Ulula renforce notre capacité à évaluer et surveiller les risques liés aux droits de l’homme et aux conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement. Cela répond aux attentes de nos clients, qui recherchent des données de terrain fiables et conformes aux nouvelles réglementations. »
Renforcement des capacités d’EcoVadis
Fondée en 2015 par Antoine Heuty, Ulula s’est distinguée par son engagement envers les communautés et les travailleurs des secteurs agricoles, miniers et énergétiques dans 70 pays. Sa technologie permet de déployer des sondages automatisés auprès des travailleurs et de gérer des mécanismes de réclamation anonymes et indépendants.
L’intégration d’Ulula permet à EcoVadis de renforcer ses capacités en matière de vigilance et de reporting sur les risques liés aux droits de l’homme, favorisant des conditions de travail justes dans les chaînes d’approvisionnement. Elle complète l’offre d’EcoVadis en matière de conformité aux nouvelles réglementations et encourage des changements positifs à l’échelle mondiale.
Avec cette intégration, EcoVadis répond à trois besoins essentiels pour une vue complète des pratiques de conditions de travail :
– Enquêtes régulières et échantillonnage étendu des travailleurs.
– Système tiers anonyme assurant la confidentialité des utilisateurs.
– Accessibilité à partir de n’importe quel appareil, à tout moment, en 114 langues.
Antoine Heuty, fondateur et PDG d’Ulula, déclare : « EcoVadis et Ulula partagent l’ambition d’accélérer les progrès face aux menaces sur les droits de l’homme et les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En combinant la collecte de données directe d’Ulula avec la plateforme mondiale d’EcoVadis, nous pourrons amplifier notre impact positif à une échelle inédite. »
L’intégration visera à offrir une solution consolidée avant l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations.
Pour aider les responsables des achats à se préparer aux futures exigences de conformité sur les droits de l’homme, visitez notre espace EcoVadis sur les droits du travail et les droits de l’homme.