Illustration de la news ecoRobotix

ecoRobotix

#news Dernière mise à jour : 21/06/2021 à 00:58
  • Levée de fonds : 14,7 millions $

ecoRobotix annonce une levée de fonds de série C de 14,7 millions de dollars US

ecoRobotix, une start-up proposant des solutions agricoles à ultra-haute précision, vient de lever 14,7 millions de dollars US lors de son dernier tour de table de série C. Les fonds proviennent notamment de Swisscom Ventures, en collaboration avec Verve Ventures, qui a été fortement soutenu par les investisseurs existants d’ecoRobotix, notamment CapAgro, 4FO Ventures et BASF Venture Capital.

Cette levée de fonds permettra à la fois à ecoRobotix d’accélérer la production en série à grande échelle de son pulvérisateur phytosanitaire tracté, ARA, et d’accroître son expansion européenne. Le financement viendra également soutenir ses efforts importants de R&D, notamment pour intégrer de nouvelles cultures à traiter, développer des solutions de pulvérisation autonomes, ainsi que de nouveaux services basés sur le Cloud, à l’instar des nouvelles technologies modernes telles que la 5G. Swisscom et ecoRobotix coopéreront pour développer ces nouveaux services et solutions basés sur le Cloud pour une agriculture durable.

Le déploiement des machines ARA par un nombre croissant de clients, dont des entreprises agricoles qui couvrent des centaines d’hectares par mois, a déjà montré des résultats impressionnants en conditions réelles dans des environnements de travail exigeants.

L’Intelligence Artificielle au service de l’agriculture de demain

« ecoRobotix a développé une technologie unique combinant Intelligence Artificielle et pulvérisation à ultra-haute précision pour relever les défis de l’agriculture de demain, permettant une réduction sans précédent des herbicides, fongicides et insecticides », souligne Steve Tanner, CTO et co-fondateur. Les machines de pulvérisation de produits phytosanitaires déployées par ecoRobotix, équipées de caméras et d’algorithmes avancés, identifient avec précision le type et l’emplacement des adventices dans les différentes cultures, ainsi que dans les cultures infestées de champignons ou d’insectes. Les buses de pulvérisation appliquent ensuite une microdose de produits phytosanitaires de manière ultra ciblée dans une zone aussi petite qu’une surface de 3×8 cm. La conception innovante de ces machines a été pensée pour protéger les insectes utiles comme les abeilles, et empêcher les dérives de pulvérisation. Le volume de produits phytosanitaires utilisé peut ainsi être réduit jusqu’à 95% par rapport aux pulvérisateurs classiques. Cette solution permet donc aux agriculteurs de prévenir efficacement la présence de résidus phytosanitaires dans les aliments et l’eau.

ecoRobotix exploite ainsi la technologie de l’Intelligence Artificielle pour favoriser la transition vers une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement, tout en permettant aux agriculteurs de réaliser des économies. ARA offre un retour sur investissement rapide et convaincant en moins de trois ans, tout en réduisant les coûts totaux des mesures de protection des plantes jusqu’à 40 % et en augmentant le rendement des cultures de 5 à 10 %.

Forts intérêts des investisseurs pour les entreprises engagées

ecoRobotix a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs qui profitent de la tendance croissante des investissements d’impact. Ils veulent en effet s’assurer que les entreprises dans lesquelles ils investissent possèdent non seulement un modèle d’entreprise réussi, mais qu’elles aient également un impact positif sur les questions sociales ou environnementales. ecoRobotix a reçu la certification « B Corp » (bcorporation.net) et fait donc partie des entreprises qui trouvent un équilibre entre le profit et l’objectif, contribuant ainsi à construire une économie plus inclusive et durable.