Illustration de la news DoorFeed lève 12 millions d’euros en Seed pour accélérer le déploiement de sa plateforme d’immobilier résidentiel

DoorFeed lève 12 millions d’euros en Seed pour accélérer le déploiement de sa plateforme d’immobilier résidentiel

#news Dernière mise à jour : 23/11/2023 à 16:06
  • Fondateurs : James Kirimy
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 12 000 000

FinTech, DoorFeed lève 12 millions d’euros en Seed pour accélérer le déploiement de sa plateforme d’immobilier résidentiel à destination des investisseurs institutionnels

DoorFeed, FinTech française fondée par James Kirimy, lève 12 millions d’euros de financement en Seed auprès de Motive Ventures, Stride et Seedcamp. Avec ce tour de table, DoorFeed entend accélérer sa croissance pour devenir le partenaire de référence des investisseurs institutionnels désireux de déployer du capital sur le marché immobilier résidentiel ancien français et préparer son développement paneuropéen.

La récente correction des prix de l’immobilier et la hausse de la demande locative dans un contexte de manque d’offre dans la plupart des villes offrent un environnement d’investissement attractif pour les investisseurs immobiliers. Parallèlement, de nombreux acteurs institutionnels recherchent des solutions pour réallouer leurs portefeuilles investis en immobilier commercial au profit de l’immobilier résidentiel. DoorFeed se positionne idéalement pour soutenir cette transition.

La plateforme DoorFeed permet de construire et opérer des portefeuilles sur mesure d’actifs résidentiels (appartements, maisons et immeubles). A partir d’une combinaison unique d’intelligence artificielle, de machine learning et d’une présence humaine locale, DoorFeed accède et analyse en temps réel plus de 100 000 opportunités d’investissement par jour en Europe (dont 30 000 en France).

Son réseau opérationnel constitué de plusieurs centaines de partenaires locaux répartis sur 40 villes françaises permet de travailler « à la demande » tout au long du cycle de vie de l’investissement, de l’audit préalable à la rénovation, ainsi que la gestion quotidienne des locataires et de l’actif immobilier. La plateforme de services immobiliers répond aux besoins spécifiques de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’investissement immobilier en intégrant notamment des interfaces pour chacune des parties prenantes que sont les entreprises de rénovation, les locataires, les notaires, les comptables, les auditeurs des fonds et les partenaires de financement bancaire.

Après avoir accompagné en début d’année le lancement du premier fonds de Private Equity français destiné au résidentiel diffus, DoorFeed entend amplifier son avance technologique, accélérer son déploiement opérationnel en France et préparer son développement à travers l’Europe.

James Kirimy, fondateur et CEO de DoorFeed, déclare : « Nous avons pour mission d’institutionnaliser le marché résidentiel européen permettant à des investisseurs institutionnels de constituer des portefeuilles d’actifs résidentiels aussi simplement que des portefeuilles actions ou obligataires. Nous utilisons nos données pour suggérer à nos clients les meilleures stratégies de marché et parallèlement jouer un rôle de premier plan dans la résolution de la crise du logement. Le marché américain a ouvert la voie et les investisseurs cherchent maintenant à se développer en Europe. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe internationale de Motive au sein de notre capital aux côtés de nos investisseurs initiaux Stride et Seedcamp pour accélérer notre développement. »

Ramin Niroumand, associé et dirigeant de Motive Ventures, qui voit une valeur ajoutée réelle dans la solution innovante de DoorFeed, commente : « Nous sommes ravis de soutenir l’équipe DoorFeed dans son objectif de devenir le partenaire de référence de tous les investisseurs institutionnels qui cherchent à réaliser des investissements de masse dans l’immobilier résidentiel européen. DoorFeed recourt à l’innovation pour répondre aux attentes du marché et, dans le même temps, apporter des solutions concrètes aux enjeux sociétaux. Ceci correspond parfaitement à notre définition de l’innovation créatrice de valeur. J’ai une grande confiance dans l’expérience et le savoir-faire de James et je me réjouis de nos perspectives. »