Illustration de la news Domestika devient une licorne et investit en France

Domestika devient une licorne et investit en France

#news Dernière mise à jour : 07/02/2022 à 08:06

La licorne d’origine espagnole Domestika qui vient de lever 110 millions de dollars investit en France

La communauté de pratique, qui permet à 8 millions de membres dans le monde de suivre leurs passions créatives et de développer de nouvelles compétences en ligne, arrive en France. Domestika, initialement un forum de créatifs passionnés, propose aujourd’hui près de 2 000 cours en ligne et lève 110 millions de dollars en financement de série D, accédant ainsi au statut de licorne valorisée à 1,3 milliard de dollars.

Ce tour de table mené par Zeev Ventures avec la participation de GSV Ventures, fonds spécialisés dans l’edtech, et d’autres investisseurs privés, servira à développer des studios de production locaux à travers le monde, offrir davantage de cours dans plusieurs langues, et faire grandir la communauté internationale de membres.

Domestika, dont le siège social se trouve désormais en Californie, propose près de 2000 cours couvrant un large spectre créatif, de l’illustration au crochet, en passant par le graphisme, la photographie, la création 3D, ou encore la stratégie de marque sur Instagram… Ces cours sont destinés à des esprits créatifs, amateurs ou professionnels, afin d’apprendre des meilleurs et d’échanger avec leurs pairs.

Sa spécificité ? Domestika dispose de studios dans 12 pays à travers le monde, tous les contenus sont produits en interne et construits pour garantir la meilleure expérience d’apprentissage et la meilleure représentation du travail des 1300 experts professeurs soigneusement sélectionnés. Domestika est une communauté ou l’apprentissage ne se limite pas au simple visionnage de cours, chaque élève peut partager ses créations, interagir avec d’autres élèves ou encore poser des questions directement aux artistes pour progresser. Plus de 110 nouveaux cours sont publiés chaque mois et, à ce jour, les membres ont déjà suivi plus de 13 millions de cours.

L’année dernière, Domestika s’est étendue à de nouveaux pays, ajoutant la France, l’Italie, et l’Allemagne à ses studios en Espagne, en Amérique latine, aux États-Unis et plus récemment au Royaume Uni. Un développement international soutenu par une française, Myriam Boublil, Senior Vice President Global Communications, basée à Barcelone pour établir et faire rayonner la marque au niveau mondial.

Porté localement par Karim Fadlallah, Country Manager France Domestika investit largement en France. Arrivée depuis à peine 1 an, la société crée des emplois et de la valeur :
Une équipe 30 salariés à temps plein notamment dans des métiers de production audiovisuelle
30 cours en français déjà publiés
Des contrats signés avec plus de 100 artistes et professionnels francophones

La France est un pays essentiel dans la stratégie de développement de Domestika, notamment pour deux raisons clés. Tout d’abord, cela permet à des membres francophones de profiter de la meilleure expérience d’apprentissage au sein de Domestika avec des cours par des artistes reconnus et en français. Ensuite cela permet de faire rayonner la création francophone au sein d’une communauté mondiale par nature. La France et la francophonie regorgent de talents artistiques, connus ou émergents, et Domestika s’engage à contribuer à les faire connaître internationalement