Illustration de la news Doctoride lance le carnet de santé des 2 roues

Doctoride lance le carnet de santé des 2 roues

#news Dernière mise à jour : 27/03/2024 à 09:54
  • Fondateurs : Emmanuel Georgy

Doctoride lance un nouveau portail pour les utilisateurs de deux roues, et vise un développement à l’international en 2024

D’après un audit réalisé auprès de 1000 utilisateurs de deux roues, 70% des particuliers ont des difficultés à prendre rendez-vous en ligne avec des centres de réparation. Pour répondre à ces besoins, Doctoride est la 1ère plateforme dédiée aux vélos, motos, scooters, trottinettes, qui facilite la recherche et la prise de rendez-vous auprès de garagistes pour simplifier l’entretien et la sécurité de leurs véhicules, tout en accélérant la digitalisation des garages. Depuis 2019, la start-up a levé 1,1 million d’euros auprès de plusieurs Business Angels. Un élan qui lui a permis de développer sa solution à travers un outil de gestion incluant un support SAV pour les pros de la réparation et le déploiement d’une application mobile dédiée aux riders. Avec aujourd’hui plusieurs milliers de mécaniciens référencés, l’entreprise s’impose comme un acteur majeur en France. Prochaines ambitions : le développement de ses services à l’international.

1 an de R&D pour développer une application clé-en-main pour les Riders.

Doctoride lance sa nouvelle plateforme et annonce le déploiement d’une application mobile qui incarne les principes de simplicité et de liberté qu’elle promeut pour les usagers depuis sa création.

Dans un contexte où la digitalisation des garages reste faible, où trouver un réparateur de deux-roues s’avère complexe, sans oublier la difficulté de prendre rendez-vous en ligne durant les pics d’activité, Doctoride vise à simplifier la vie des propriétaires de deux-roues. L’application mobile, prévue pour la fin du mois de mars, est conçue pour faciliter l’expérience utilisateur et ainsi optimiser le gain de temps et d’efforts pendant les processus de maintenance. De plus, elle permet un suivi de l’historique d’entretien via un carnet de bord universel pour chaque véhicule, optimisant ainsi la valeur de revente et les frais d’entretien et de réparation.

Cette innovation, qui représente un jalon important pour simplifier le cycle de vie des véhicules, offre une plateforme où les propriétaires peuvent se connecter facilement avec des professionnels pour tout ce qui concerne l’entretien et la revente. En privilégiant la transparence, Doctoride renforce la confiance entre vendeurs et acheteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, répondant ainsi à leurs besoins spécifiques.

Une solution pour répondre aux enjeux d’un secteur en pleine mutation.

Le marché de la mobilité est en pleine mutation : 5,8%* des réparateurs spécialisés de deux-roues thermiques ont fermé en 2023 et la valeur du marché des deux-roues est estimée à 230,7 milliards de dollars d’ici 2032*. Face à l’émergence des véhicules électriques, à leur faible marge sur le service après-vente et à la diminution de la demande pour les véhicules thermiques, Doctoride propose des solutions innovantes pour aider les garagistes quels qu’ils soient, à s’adapter et fidéliser leur clientèle.

L’entreprise a fait évoluer la plateforme pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de gestion d’affaires. Elle offre désormais des fonctionnalités spécialisées à la carte pouvant être complémentaires aux logiciels existants. Elle intègre un système de fidélisation innovant pour les réparateurs directement liés à ses carnets qui offre plus de chances de multiplier les opportunités de contrats récurrents et donc de transformer chaque rendez-vous en plusieurs rendez-vous (rappel des révisions périodiques, de la révision de printemps, du contrôle technique…), tout en protégeant intelligemment et durablement la mobilité de leurs clients.

* À Paris, la vente de scooters thermiques chute, les concessionnaires confrontés à « la fin d’un monde » – Le Parisien, 18 janvier 2024
* Global two-wheeler market, 2023

2024 : une expansion à l’international et le développement de partenariats.

Pour l’année 2024, Doctoride prévoit d’atteindre les 200 000 utilisateurs fidélisés. Après avoir conquis le marché français, l’entreprise vise une expansion à l’international. L’ambition de Doctoride est d’établir des partenariats avec les entreprises B2B pour devenir un acteur référent de ce secteur.

“En 2023, nous avons peaufiné notre stratégie pour améliorer la commercialisation et l’expansion de notre entreprise. Cette année, nous nous engageons à renforcer nos collaborations avec des institutions clés et des entreprises (marques de constructeur, assurances, sociétés de leasing et solutions de financement…) en France, et nous prévoyons également d’étendre nos activités à l’international.” conclut Emmanuel Georgy, fondateur de Doctoride.