Illustration de la news Delegatio veut devenir l'outil du dialogue social

Delegatio veut devenir l'outil du dialogue social

#news Dernière mise à jour : 08/03/2024 à 08:05
  • Fondateurs : Aymard Leclercq

Faites du dialogue social un levier de performance pour l’entreprise !

“Trop souvent limité à sa dimension juridique et réglementaire, le dialogue social en entreprise peut pourtant devenir un puissant levier d’efficacité et de performance.” Aymard Leclercq, directeur général et fondateur de Delegatio, solution en ligne de suivi des heures de délégation des représentants du personnel, revient sur les points importants à retenir.

Faites du dialogue social un levier de performance pour l’entreprise !

Former et informer pour un CSE plus inclusif : Moderniser le dialogue social en entreprise doit impliquer un échange qui est de former et d’informer à l’ensemble des collaborateurs les sujets abordés lors des instances mais aussi d’ouvrir la participation à tous ses confrères afin que le CSE soit plus représentatif, mieux compris et mieux considéré.

Impliquer les managers pour une meilleure circulation de l’information: Pour améliorer la circulation de l’information en équipe, les managers doivent être davantage impliqués dans le dialogue social, en partageant clairement la politique et les orientations stratégiques de l’entreprise. Ils doivent être informés comme des porte-paroles et des relais, dépassant leur périmètre opérationnel strict.

Valoriser les apports du dialogue social pour une meilleure performance: Valoriser les apports du dialogue social nécessite l’implication des managers, un renforcement de la communication interne et le décloisonnement des sujets, faisant ainsi de ces échanges des leviers de performance en entreprise.

Enrichir la collaboration grâce à un dialogue social ouvert et transparent : Avec un dialogue social plus ouvert, toute l’organisation en bénéficie, notamment grâce à des remontées d’information plus pertinentes et adaptées aux enjeux de l’entreprise, ce qui permet d’économiser un temps précieux. En sortant d’un cadre vertical et des jeux d’acteurs qui en découlent, le dialogue social s’enrichit, l’information circule mieux et la collaboration se trouve renforcée.