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Delegatio choisi pour digitaliser le CSE de Bouygues Telecom

#news Dernière mise à jour : 31/07/2023 à 16:18
  • Fondateurs : Aymard Leclercq

Delegatio accompagne Bouygues Telecom dans la gestion de la digitalisation de son CSE

Delegatio accompagne Bouygues Telecom dans la gestion de la digitalisation de son CSE

Delegatio met son expertise et sa solution de gestion du suivi des heures de délégation au service de la digitalisation du dialogue social des organisations. Parmi ses clients, Bouygues Telecom, qui s’est équipé de la solution dès la mise en place du CSE.

Delegatio, a été choisi par le groupe Bouygues Telecom pour l’accompagner sur son enjeu de digitalisation des heures de délégation pour ses 7 CSE et son CSE central, soit un effectif de plus de 500 personnes qui rassemblent des élus, des délégués syndicaux et des membres de commission (près de 280 personnes), des administrateurs (plus d’une vingtaine de personnes), des managers (plus de 180 personnes) et l’équipe RH (plus d’une trentaine de personnes).

Repenser la gestion des heures du CSE pour mieux accompagner les élus et les personnes utilisatrices

L’année 2018 a été marquée par la mise en œuvre des ordonnances « Macron » sur le droit du travail. Le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT ont disparu progressivement, remplacés par le Comité Social et Économique (CSE). Un changement majeur dans l’organisation du dialogue social dans les entreprises, qui introduisait parmi d’autres nouveautés de nouvelles règles de gestion du temps consacré par les représentants à leur délégation, comme en témoigne Bouygues Télécom : “Nous avons été une des premières entreprises à mettre en place le CSE, et nous nous sommes engagés auprès de nos partenaires sociaux à digitaliser les heures de délégation. Nous l’avons même inscrit dans nos accords. Nous avons été séduits par la démarche proposée par Delegatio, adaptée à Bouygues Telecom et à nos besoins pour mieux piloter les heures de délégation car le dialogue social n’est pas qu’un sujet juridique, c’est aussi un sujet de management.” précise Edvin Dupuis, juriste affaires sociales au sein de Bouygues Telecom

Finis les fichiers Excel, les allers-retours entre les élus, le manager, l’équipe RH et les pertes de données et d’information, Delegatio est une réponse efficace aux attentes du département RH et juridique en recherche d’efficience, de consolidation, d’efficacité, de confort de travail et d’un meilleur pilotage des heures de délégation sur l’ensemble du territoire national. La prise en main de l’outil s’est déroulée sans difficulté à l’issue d’une formation d’une demi-journée pour l’ensemble des parties prenantes via un Tour de France de Bouygues Telecom.

La solution a permis aux élus de gagner en rapidité et en efficacité : ils disposent d’une vue globale des réunions, des négociations en cours et des heures de délégation restantes, ce qui permet d’éviter les incompréhensions et de faciliter la communication interne. De leur côté, les responsables relations sociales gagnent une heure de gestion administrative par mois et par élu. Enfin, les managers ont une plus grande visibilité sur le travail mené par les élus et une plus grande facilité à faire cohabiter planning opérationnel et agenda social.

Une meilleure communication entre représentants du personnel et managers

La solution Delegatio est intuitive, ergonomique, sécurisée et a conquis l’ensemble des utilisateurs chez Bouygues Télécom. Elle centralise les activités des entreprises pour les rendre plus autonomes, plus transparentes dans la gestion du temps. D’un point de vue organisationnel, Bouygues Telecom note une meilleure visibilité sur le temps de délégation des élus, une communication plus fluide et une valorisation du rôle des représentants au sein des différentes structures, en jouant la carte de la transparence sur leur emploi du temps.

Elle se différencie par la qualité et la prévision des informations qu’elle va apporter aux managers, leur permettant d’être informés en temps réel de l’agenda des élus et de l’avancement des discussions sur le résultat des projets. Le dialogue social est naturellement renforcé.

Bénéficier d’un suivi des heures de délégation et d’un historique accessible en permanence est un atout pour les managers comptant un ou plusieurs élus dans leurs équipes. En visualisant le planning et les dépôts à venir, les managers peuvent planifier l’activité et gérer les ressources en anticipation et non plus en réaction. L’historique permet lui de faire un reporting précis pour éventuellement étudier le besoin d’adapter l’organisation ou de renforcer l’équipe. “Ainsi, l’outil renforce l’implication des managers en leur donnant les bons outils pour piloter leurs équipes. Dotés des bons outils de suivi et déchargés de la pénibilité de certaines tâches administratives, comme la signature des bons, ils peuvent se réinvestir dans la communication avec leurs collaborateurs.” ajoute Aymard Leclercq, CEO de Delegatio.